Troisième tournoi de pétanque

2015-02-23 034ADame nature se rappelait encore du dernier tournoi et voulait peut être nous narguer pour cette troisième édition des tournois de pétanque amicaux qui s’est tenue aujourd’hui à Pioneer Village. Pendant que se formaient les équipes, une fine pluie tombait et les gros nuages gris annonçaient le pire. Mais par un heureux hasard, le ciel s’est éclairci, laissant le temps chaud, quelques nuages et une brise rafraîchissante balayer les allées, au grand plaisir des amateurs.

Encore une fois, l’événement faisait salle comble avec ses 24 équipes bien déterminées à mettre la main sur les premières places et espérer remporter le prestigieux trophée. Comme toujours, l’ambiance était à la franche camaraderie et il n’en fallait pas plus pour animer l’aire de jeu. En milieu d’après-midi, il faisait vraiment chaud et les bouteilles d’eau froide avaient la cote. Après trois heures intenses de compétition, les organisateurs dévoilaient les résultats officiels.

La première place revenait à l’équipe 17, formée du capitaine Léo Gagnon, flanqué de Benoît Lemieux et Ginette Gravel. Ils mettaient la main sur la bourse et se méritait la médaille d’or et le précieux trophée emblématique, un peu comme la Coupe Stanley au hockey de la LNH.

En seconde position, récipiendaires de la médaille d’argent, l’équipe 6 de Jacques Gagné et ses acolytes Robert Léonard et Claudette Martin, a fait très belle figure. Seuls deux maigres points les séparaient du premier rang.

Finalement la médaille de bronze est allée à l’équipe 3, du capitaine Richard Hétu et de ses coéquipiers Marcel Tassé et Francine Tremplay. La lutte était serrée avec l’équipe de Jacques Ferland qui a terminé en quatrième place, concédant les deux points qui séparaient du troisième rang. Les résultats officiels ainsi que les photos de l’événement sont disponibles en cliquant ce lien.

Contrairement aux tournois précédents, la participation au festin de hot-dogs d’après-match du chef cuistot Claude et son équipe a été un peu moins achalandée. Un événement d’envergure tenait l’affiche à la salle communautaire au même moment, et consistait en une dégustation de plats des restaurateurs locaux. Qu’à cela ne tienne, ils ont manqué les meilleurs hot-dogs en terre de l’Oncle Sam. Mais bon, on leur pardonne puisqu’avoir la chance de déguster et de découvrir la cuisine locale des restaurateurs du coin, c’est une expérience rarissime qu’il ne fallait pas rater pour les fins palais.

Mais pour revenir à cette troisième édition des tournois de pétanque au pays des snowbirds, l’événement fut couronné de succès comme le veut la coutume. Réglé comme une minuterie d’horloge suisse avec son équipe de bénévoles dévoués et expérimentés, ce happening demeure un incontournable année après année et les organisateurs rêvent d’un réaménagement des terrains pour permettre à plus de compétiteurs de s’amuser. La popularité de ce divertissement n’est plus à faire à Pioneer Village et, alors qu’on refuse des joueurs faute d’espace, la réorganisation physique des aires de jeux devient une priorité. Des discussions sont amorcées et on souhaite que le projet déjà déposé trouve une oreille attentive.

3 réflexions au sujet de « Troisième tournoi de pétanque »

  1. Wow, mon frèrôt Benoit qui termine en 1ère place et décroche l’or, je savais que tu es un champion, t’aurais pas pu faire cet exploit l’an dernier quand j’y étais, au moins t’aurais eu une fan de plus pour t’applaudir……bravo Ben et ton équipe….xxxxx

  2. Cette année, c’est la cerise sur le gâteau avec ces magnifiques montages racontés, en plus des listes. Merci Normand pour de si belles albums d’images remplies d’instants impérissables qui nous dévoilent les bons moments des tournois de pétanque. Bravo à Charles et Hélène qui méritent d’être fiers de leur « bébé ». Tous les tournois réalisés avec une équipe de bénévoles formidables, traversent les années avec un succès fou. Jacques savoure chacune des photos et croyez-moi avec de belles réflexions…. Quel beau travail d’édition 2015 !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s