Et si on se relisait?

Fautes d'orthographe1Les journaux nous apprenaient dernièrement que les cours de mise à niveau en français connaissent une hausse marquée de 50%. Ça vous surprend? Moi non! On écrit mal notre français, on ne s’applique pas à bien l’écrire et surtout correctement. La syntaxe fait défaut et l’orthographe est un film d’horreur à chaque fois que je navigue sur les réseaux sociaux. On veut aller trop vite, comme si notre vie en dépendait

Je suis un amoureux de la langue française. J’aime la lire, la parler et surtout l’écrire et ce que je vois sur les différents courriels, messages textes et correspondances diverses que je reçois, me désole au plus haut point. Les fautes d’orthographe sont une vraie calamité. Pourquoi en est-il ainsi? Qu’est-ce qui fait qu’on ne s’applique pas à bien écrire? Je ne parle pas d’un français littéraire mais d’un français de tous les jours. Il peut être simple mais doit demeurer élégant, juste, et correctement écrit. Les pluriels, les verbes mal accordés et des caractères qu’on a omis de taper parce qu’on veut aller trop vite, demeurent des exemples très facile à corriger en autant qu’on s’y attarde.

Aujourd’hui, les outils d’écriture intègrent tous un correcteur automatique qui détecte les fautes d’orthographe. D’autres corrigent les accords de verbes. Il est possible de dénicher des dictionnaires en ligne ou des applications comme Le Robert Dixel Mobile, pour une poignée de dollars et qui enrichissent le vocabulaire en plus de suggérer des synonymes pour éviter les redondances dans les compositions écrites. Un vrai bijou que tout le monde devrait posséder.

Les logiciels, comme Word, font le travail de signaler toute faute d’orthographe instantanément, si on a pris la peine de cocher les bons paramètres dans son fonctionnement. Les réseaux sociaux populaires comme Facebook, Twitter et autres font la même chose en soulignant un mot mal orthographié. On n’a qu’à placer son curseur sur le mot pour voir apparaître un menu déroulant qui suggère la correction. N’autorisez jamais votre logiciel à corriger automatiquement les erreurs qu’il détecte parce que vous aurez des surprises au point de ne plus reconnaître votre propre écriture. Bref, nous avons tout pour produire des textes de qualité, sans fautes et sans employer des mots extravagants.

Et si on se relisait? C’est la solution que je préconise pour améliorer notre écriture. On peut écrire un texte rapidement, pour ne pas perdre le fil, mais avant d’appuyer sur ENTER ou ENVOYER, on devrait prendre le temps de se relire, pour voir si cela a du sens et mieux, corriger tout ce qui est souligné en rouge. Ce serait déjà une solution majeure au message qu’on veut envoyer et surtout, inspirant et évocateur pour le lecteur. Vous verrez combien c’est valorisant de se faire louanger sur la qualité et l’absence de fautes dans nos écrits.

Je suis un maniaque, certains le savent, et exigeant dans mes textes que je publie sur ce blogue. Je me relis encore et encore inlassablement avant de publier. Je refais la syntaxe des phrases et malgré toute cette vérification, certaines fautes m’échappent quelquefois et cela m’agace. Ce n’est pas tout; lorsque j’ai un peu de temps libre, je relis à nouveau mes textes déjà publiés pour m’assurer que l’orthographe est parfait. J’y tiens et je m’en fais même un devoir.

Alors, chers lecteurs et lectrices, pourquoi ne pas nous appliquer dès maintenant à reproduire comme il se doit notre belle langue française. À prendre la peine de s’arrêter et de s’attarder sur les mots soulignés en rouge pour les corriger. Vous verrez, on y prend rapidement goût et en corrigeant nous-mêmes nos fautes, on risque de s’en rappeler et de ne plus les refaire. Il y a un début à tout et c’est effectivement un beau défi.

4 commentaires sur “Et si on se relisait?

  1. Je disais souvent à mes élèves (au siècle dernier, hihi): relisez avec vos yeux. Vos yeux se souviennent, eux, comment un mot s’écrit. Mais dans le même élan, je les encourageais à lire, lire et encore lire pour que leurs yeux voient, et se souviennent.
    Hier, il y avait justement un reportage à ce sujet. Envoyé spécial à TV5. Les Français ne sont guère meilleurs.
    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-orthographe-le-prix-des-fautes_829417.html
    Petit courriel en privé.

    J’aime

  2. Je pense qu’au 2e paragraphe de ton texte (la parlée) devrait se lire la parler.
    Tu as sûrement voulu nous tester.

    J’aime

    • Tu as raison… Une colle! Sérieusement c’était une faute d’inattention probablement par la fatigue de ma longue journée de golf d’hier.
      En tout cas, ça prouve que tu me lis scrupuleusement.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?