Les pères d’aujourd’hui

Papa8Chaque année, le troisième dimanche de juin, nous célébrons la fête des Pères. La journée est dédiée à tous ces hommes qui occupent une place de choix dans la vie de leurs enfants.

Depuis une centaine d’années, le rôle du père a beaucoup évolué. Au départ, les hommes s’investissaient peu dans l’éducation de leurs enfants, préférant laisser cette tâche à leur épouse. Ils étaient en quelque sorte des pourvoyeurs. Dans bien des cas, ils représentaient l’autorité suprême de la maison. Assis au bout de la table de cuisine, on les servait en premier et leurs colères étaient redoutées. Ils devaient jouer les hommes forts, sans faiblesse. Jamais on ne les voyait pleurer.

Aujourd’hui, cette image est désuète. Pères et mères sont maintenant impliqués à parts égales en ce qui concerne l’éducation des enfants. Il n’est pas rare de voir les hommes aller porter le bébé à la garderie, changer les couches et s’occuper de diverses tâches domestiques. Les psychologues s’entendent pour dire qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle. Car il est prouvé que la présence du père est aussi importante pour le développement de l’enfant que celle de la mère.

Pour une petite fille, le papa est le héros parfait, celui qui la protège, la rassure et lui dit des compliments. Elle est sa princesse. Pour un petit garçon, le papa est un exemple à suivre qui deviendra, à l’adolescence, un modèle à surpasser. Alors, qu’est-ce que la fête des Pères? L’occasion de dire merci, tout simplement.

Moi je dis un immense merci au mien, qui nous a quitté il y a à peine 4 mois et qui a été celui qui a le plus influencé ma vie. Il a été et restera à jamais mon héro!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s