Quand la nature s’offre en spectacle

éclair1Qu’y a-t-il de plus beau que de sillonner une obscure route de campagne à la tombée de la nuit, d’y rouler en deçà de la limite de vitesse permise et de s’offrir un spectacle naturel gratuit mais combien saisissant? Pas grand-chose en fait. Une fois de plus, le hasard a bien fait les choses.

Ce soir, nous revenions de Saint Constant, Louise et moi, par une température très clémente et humide. Depuis quelques minutes, la météo annonçait une veille d’orages violents dans le secteur. Bof! Une veille ne veut pas nécessairement dire que ça se produira, mais quelques petits éclairs fendent le ciel noir quelques fractions de secondes en signe d’avertissements annonciateurs.

Vers 21h30 et arrivé à une intersection, je vois les signaux lumineux d’un passage à niveau s’activer sur ma gauche. Je décide donc de tourner à droite et de me diriger vers Saint Mathieu. Nous sommes en pleine campagne, sous une nuit ébène et seuls sur une route sinueuse et douce. Avec son récent bitume tout lisse et doux au point où je n’ai pas envie de rouler vite, je souhaite apprécier pleinement le spectacle qui s’offre à nous.

Un magnifique feu d’artifice monochrome s’éclate devant nos yeux éblouis. Une répétition d’éclairs qui se succèdent rapidement et qui déchirent le ciel au point d’éclairer intensément l’horizon. Je dois me concentrer sur la route et Louise en profite plus que moi. Il ne pleut pas et le vent a également pris congé. Mais quelle chance de pouvoir être un témoin privilégié de toute cette puissance qui impressionne. Dans l’entrée d’un champ, on distingue une automobile garée pour apprécier la nature qui s’offre en spectacle. Je n’avais jamais vu pareille démonstration de force des éléments. Une puissance d’énergie incomparable et doublée d’un formidable pouvoir de destruction.

Durant les vingt minutes du trajet menant à la maison, on a eu droit à une manifestation grandiose de ce que la nature est capable. J’aurais regardé longtemps sans m’en lasser. C’était indescriptible. Lorsque je suis arrivé à la maison, je n’avais qu’une seule envie ; vous faire partager mon enthousiasme devant cette découverte.

Quand on voit cette démonstration de force, on ne peut que s’incliner devant cette nature qui impose le respect. C’était plus majestueux que le plus beau des feux d’artifices qu’il m’a été donné de voir. Gens de la grande région de la Rive-Sud de Montréal, l’avez-vous vu?

2 réflexions au sujet de « Quand la nature s’offre en spectacle »

  1. Pas d’éclairs, ni de tonnerre par ici hier!
    Un arc-en-ciel, des éclairs, des étoiles filantes, une pleine lune, un lever ou un coucher de soleil, ces phénomènes naturels sont toujours beaux à regarder je trouve!
    On a l’impression d’être là au bon moment!
    L’an passé, à Seminole Canyon, il y avait des cellules orageuses tout autour de nous, mais nous, aucune pluie, que ce magnifique spectacle!

  2. OUI , et ce fût tout un spectacle pour nous ici très apprécié , mais probablement moins agréable pour ceux qui l’avait au-dessus de leur tête, aux environs de la frontière au sud.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s