Portes ouvertes sur les fermes du Québec

la-chevre-gourmandeTrès belle initiative de l’Union des producteurs agricoles qui, encore cette année, organisait hier, sa journée portes ouvertes sur les fermes du Québec. Un événement très couru par les petites familles qui permet aux jeunes enfants et aux grands, de se familiariser avec cette importante industrie bien de chez-nous.

Louise et moi, nous nous sommes impliqués pour la seconde fois en travaillant bénévolement à La chèvre gourmande, de Saint-Philippe, sur la Rive-Sud de Montréal. Sur invitation de nos amis Carole et Marcel, il faisait bon retrouver les sympathiques propriétaires Manon-Josée et son conjoint Michel, qui nous avaient initiés au travail sur la ferme l’an dernier. Ceux-ci sont producteurs de chevreaux, avec un cheptel d’une centaine de bêtes donc deux vaillants boucs géniteurs. 1 500 personnes nous ont rendu visite, entre 10h00 et 16h00, et ont fait de cette activité, une réussite sur toute la ligne.

la-chevre-gourmande3Alors que Louise était assignée au poste d’accueil, je reprenais mon travail à la marmite de blé d’inde. Si la journée a débuté sous la grisaille de gros nuages menaçants et de vents violents, ces derniers se sont chargés de ramener quelques éclaircies invitantes et de moins en moins menaçantes, contrairement à l’été dernier où la pluie s’était mise de la partie. Bref, une journée comme on ne l’espérait plus et où une vingtaine de bénévoles ont mis l’épaule à la roue pour assurer le succès de cet événement. On a également eu droit à la visite de Marie-Ève Janvier, artiste et porte-parole de l’événement, ainsi que du président de l’UPA.

Il fallait voir les visages radieux de ces enfants devant les jolies chèvres qui ne demandaient qu’à être caressées. Des agneaux aux canards, veaux, lapins et le vaillant cheval, on aurait dit que toute la population animale s’était donnée le mot d’ordre de déployer tout leur charme pour séduire les visiteurs. Les enfants étaient également invités à rencontrer la maquilleuse qui leur décorait tantôt la joue, tantôt les yeux et le visage, ainsi que le clown qui leur laissait un souvenir avec des longs ballons qui, par magie, se transformaient en silhouettes d’animaux. La magie venait de s’exercer… et pas question de se laver le visage avant d’aller au lit. Les jolis minois ont fait exception hier soir.

Pour terminer le circuit proposé, un arrêt s’imposait sous le chapiteau, pour y déguster les délicieux produits du terroir, gracieusement fournis par nos hôtes; saucisses Merguez, cretons de chèvre, terrine sur biscottes, rien n’a été laissé au hasard. Tout au long de ces découvertes, Manon-Josée, Michel et leurs bénévoles répondaient aux questions des visiteurs pour mieux leur faire comprendre et découvrir le fascinant monde de l’agriculture au Québec. Mais avant de quitter, il fallait faire une halte à notre marmite à maïs dont Marcel et moi avions la responsabilité et surtout le secret d’une cuisson parfaite. Des épis savoureux et délicieux en abondance, cuits avec une forte dose d’amour et d’un petit peu d’eau bouillante, ont littéralement séduits la clientèle au point où ils en redemandaient. En tout, ce sont près de 1 100 morceaux qui ont gavés les estomacs affamés.

la-chevre-gourmande1Merci à Manon-Josée et Michel pour leur hospitalité et leurs petites attentions à notre égard, nous les bénévoles. Nous sommes très reconnaissants de l’opportunité qui nous était offerte, de partager votre quotidien, l’espace de quelques heures. Vous êtes des gens de cœur et nous avons grandement apprécié chaque moment passé en votre compagnie. Longue vie à votre entreprise.

Mais tout ne s’arrête pas là. La vie continue à La Chèvre Gourmande et je vous invite à parcourir leur site Internet et découvrir des viandes et produits de qualité à mettre sur votre table. Situé au 93 Rang Saint-André, à Saint-Philippe, ils sont ouverts les samedi et dimanche, entre 10h00 et 15h00, jusqu’en novembre et sur appel durant la saison hivernale. Ça vaut le détour et vous serez accueillis avec le sourire de gens passionnés… Parole de cuistot de maïs!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s