Vous passez trop de temps assis ?

Faites les premiers pas vers un vieillissement en santé.

patates-de-sofaSaviez-vous que la plupart des Canadiennes et Canadiens passent au moins la moitié de leur temps d’éveil en position assise? Des études ont démontré que nous passons trop de temps à être sédentaires. Cela comprend les heures passées dans les transports, au travail et durant les loisirs (c’est-à-dire, regarder la télévision, consulter l’ordinateur, lire ou manger).

Passer trop de temps en position assise augmente le risque de crise cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale et de cancer. Qui plus est, même les adultes qui font de l’exercice pendant au moins les 150 minutes hebdomadaires recommandées s’exposent à des problèmes de santé s’ils restent fréquemment assis pendant de longues périodes. Cela peut surprendre ceux et celles qui pensent qu’aussi longtemps qu’ils font de l’exercice régulièrement, ils peuvent faire – ou ne pas faire – ce qu’ils veulent le reste du temps.

Que pouvons-nous faire pour améliorer nos tendances sédentaires?

Une revue systématique récente accessible via le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster a résumé les résultats de plusieurs études scientifiques qui ont mesuré l’efficacité de divers programmes visant à promouvoir l’activité physique, à réduire le temps sédentaire et à modifier les habitudes de vie.

Ce que la recherche nous apprend :

Les programmes et les outils destinés à diminuer le temps de sédentarité fonctionnent – du moins à court terme. Cela dit, les programmes axés seulement sur la promotion de l’exercice entraînent peu ou pas du tout de changements. En d’autres termes, il faut penser à rester assis moins longtemps – pas seulement à faire de l’exercice – pour changer les comportements liés à la sédentarité.

Les dispositifs qui mesurent les pas et l’activité physique aident à entreprendre ces changements. Les recherches ont démontré que les compteurs de pas comme les podomètres et les accéléromètres réduisent le temps de sédentarité, mais aussi que de se fixer un objectif (par exemple 10 000 pas par jour) peut aider.

Quelques trucs pour passer moins de temps en position assise comprennent des pauses fréquentes du bureau ou du divan pour bouger, marcher tout en parlant au téléphone; ou encore, faire du ménage, de l’exercice ou d’autres activités tout en regardant la télévision. Surveillez vos habitudes quotidiennes et si vous trouvez que vous êtes assis trop longtemps ou trop souvent, pour votre propre bien – levez-vous et bougez !

Est-ce que c’est important pour vous d’avoir accès à de l’information de santé crédible? L’Université McMaster a développé le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster pour vous donner accès à de l’information fondée sur les recherches scientifiques afin de vous aider à bien vieillir et à gérer votre état de santé. Visitez le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster pour obtenir plus d’information fondée sur des données probantes afin de favoriser un vieillissement en santé.

Source : Bulletin électronique de décembre 2016 – Medic Alert

Une réflexion au sujet de « Vous passez trop de temps assis ? »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s