Salmigondis

Les détenus réclament une augmentation de salaire
C’est seulement au Canada que tu vois des demandes farfelues comme ça. Tu es un détenu fédéral parce que tu as commis un crime punissable d’une sentence d’incarcération de plus de 2 ans. Un geste criminel majeur qui devrait t’enlever tous tes droits pour la durée de ta sentence, point à la ligne! Tu as automatiquement une dette envers la société et il fallait y penser avant. C’est quoi cette paie, si minime soit-elle?

Je ne crois pas que ce soit un incitatif à la réhabilitation. On est très loin du pain sec et à l’eau, d’autant plus que ces criminels, faut-il le rappeler, ont la possibilité d’apprendre un métier ou une profession. Quand on regarde tout ça, c’est à se demander si l’honnêteté paie vraiment et qu’une tête fêlée ne l’est pas assez pour y faire un saut.

On nous prend pour des imbéciles
Il n’y a pas d’autres qualificatifs pour parler du projet du Canada de mieux identifier les produits contenant trop de sel, de sucre ou de gras. On ne sait pas lire et ils veulent nous aider. On a déjà des étiquettes mais nous sommes trop simples d’esprit pour comprendre la teneur en substances nocives des produits que nous consommons. Avec un logo ou un pictogramme, on comprendra mieux et notre santé en bénéficiera. N’est-ce pas merveilleux? L’art de faire l’éducation d’illettrés que nous sommes.

Finalement, ce n’est pas notre bien qu’il veut, c’est notre pognon. Combien pensez-vous que tout ça va NOUS coûter? Et pour ajouter l’insulte à l’injure, il compte mettre en vigueur cette politique avant la fin de 2018 et les fabricants devront s’y soumettre en… 2022. Et ce bon gouvernement veut tellement notre bien, qu’en contrepartie, il légalisera le pot dans quelques mois pour qu’on se gèle la bine plus facilement. Ce n’est pas nocif ça?

Le Canada, une terre d’accueil qui fait envie
Qu’est-ce qui peut bien être attirant au Canada? Qu’est-ce que ce pays a de si spécial? Qu’est-ce qu’il a, qu’on ne trouve nulle part ailleurs? Entre autres, une justice si élastique, si permissive que la victime est loin d’être considérée dans son système. Vous pouvez commettre le pire crime, on apprend rapidement votre éligibilité à vous réhabilité et rapidement, vous voilà libre. Avouez que c’est invitant pour des étrangers. Ici, on ne te coupe pas une main pour un vol, un bras pour une agression physique… ici, on t’absout rapidement.

Et en prime, on a une disposition suprême qu’on ne trouve nulle part ailleurs… Jordan! Ça vous dit quelque chose, l’arrêt Jordan. Des juges, dans leur grande sagesse, ont concluent qu’une preuve devait se faire subito presto peut importe sa difficulté et sans dépasser certains délais, pour que les accusés ne soient pas trop traumatisés par ce qu’on leur fait subir; logés nourris, instruits, à NOS frais. Tout le monde invoque Jordan. Ce ne sont pas des idiots Très récemment, un ex-leader des Hells Angels ainsi qu’un meurtrier étranger ont pu lever leur verre à Jordan. En terre canadienne, c’est comme ça que ça se passe.

Autant crever rapidement
Immensément triste l’histoire de cet octogénaire, épuisé et sans ressources, qui prend soin de sa conjointe atteinte de Parkinson, racontée dans les pages du Journal de Montréal d’hier. Il a beau multiplier les démarches, on le fait attendre et ça prend une éternité pour obtenir des soins qui ne viennent pas. Ces personnes ont jadis été des actifs de notre société. Maintenant rendus à un âge plus que respectable, on les oublie. Ils sont laissés à eux-mêmes. Cette dame n’a pas pris un bain depuis 13 mois. Un besoin tellement essentiel.

Pendant ce temps, nos gouvernements gaspillent des sommes astronomiques sur des projets loin d’être prioritaires au lieu de parer aux situations plus urgentes et surtout humaines. Je vous rappelle qu’on a toujours deux médecins à la tête du Québec et la santé continue de soulever d’énormes points d’interrogations. Quand on se fait dire que la population vieillit tellement rapidement, qu’on anticipe encore plus de problèmes envers nos aînés, c’est un constat d’échec, un gouffre sans fond. Lorsque je lis des histoires d’horreur de la sorte, je souhaite crever rapidement, soudainement et dans la dignité. Pas être oublié comme une vieille chaussette et laissé à moi-même dans la détresse.

Une réflexion au sujet de « Salmigondis »

  1. Combien nous coûte l’immense délégation aux jeux olympiques? Est-ce que cet argent ne serait pas mieux investi dans notre système de santé ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s