Futur logement : attention aux arnaques

GUIDE DE SURVIE DU CHERCHEUR D’APPARTEMENT

La saison des renouvellements de bail et de déménagements approche à grands pas. Comment trouver le logement idéal de façon sécuritaire en pleine pandémie ?

Internet : attention à l’arnaque !

Les médias sociaux et les sites spécialisés regorgent de logements à louer. Cela vous permet de faire vos recherches tout en respectant la distanciation sociale.

Mais soyez vigilants ! Des fraudeurs utilisent la pandémie comme prétexte pour vous arnaquer. Soyez à l’affût si on vous demande de :

– Faire seulement une visite virtuelle de l’appartement;

– Donner des renseignements personnels avant d’avoir rencontré le propriétaire;

– Payer le premier mois de loyer en cliquant sur un lien envoyé.

Les conséquences peuvent être graves. Vous pourriez vous retrouver avec un appartement complètement différent de celui « visité », avec un vol d’identité ou un compte en banque vidé !

VISITE EN SÉCURITÉ

Si possible, faites d’abord une visite virtuelle du logement pour évaluer s’il peut vous convenir : vous vous épargnerez peut-être un déplacement inutile ! Posez ensuite des questions au téléphone et prenez rendez-vous pour faire la visite en personne.

Respectez les mesures sanitaires lorsque vous visitez un logement : lavez vos mains fréquemment, portez votre couvre-visage, restez à deux mètres de distance, etc.

Vérifiez à qui vous parlez.

Au moment de signer le bail, vérifiez que la personne à qui vous parlez est bel et bien le propriétaire. Par exemple, cherchez l’adresse du logement sur le site gouvernemental Infolot pour trouver le numéro de lot, puis consultez le registre foncier du Québec. Vous pouvez compléter la vérification en demandant de voir les pièces d’identité de cette personne. Si le nom diffère, demandez la preuve qu’elle peut agir au nom du propriétaire. En cas de doute, contactez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 15 mars 2021, p30

Une réflexion sur “Futur logement : attention aux arnaques

  1. You

    Bonjour,

    Si vous tombez sur une annonce alléchante de location de studio dans le 20ieme arrondissement de Paris à l’adresse 50 Rue de la justice 75020 fuyez!!!! Le studio de 16m2 (495€) est insalubre et le soit disant propriétaire n’est pas honnête. L’immeuble aussi est insalubre avec des odeurs insupportables.

    Il a agit sous le couvert d’une société immobilière.

    Fuyez …. J’ai fait la triste épreuve.

    Bonne journée.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s