Une tape sur les doigts

Quatre parties de suspension pour l’assaut grave de Mark Scheifele sur Jake Evans, lors du premier duel Montréal-Winnipeg. En temps de jeu, ça représente 60 à 80 minutes. Une aubaine. Une tape sur les doigts.  

HISTOIRE

La plus longue suspension imposée à un joueur de la LNH fut de 21 parties, à Dale Hunter, des Capitals de Washington envers Pierre Turgeon des Islanders de New York, pour une agression violente et gratuite après un but, lors des éliminatoires de la saison 1992-93. Il avait purgé sa suspension dès le début de la saison 1993-94.

Paradoxalement, aucune suspension n’a été imposée à Zedno Chara des Bruins de Boston, pour son geste violent envers Max Pacioretty des Canadiens de Montréal, le 8 mars 2011. Le pire KO en direct.

Ça démontre l’inconséquence de la LNH !

Sans surprise, la Ligue nationale a manqué de fermeté, pour enrayer définitivement ces agressions des années 70. Au minimum, Scheifele aurait dû être suspendu pour le reste de la saison.

MAUVAISE RÉPUTATION

Mais non, pas dans la LNH qui continue de traîner une mauvaise réputation au niveau de l’arbitrage et de son département de sécurité. Elle prend en considération le passé de l’agresseur, bla-bla et bla-bla-bla. Foutaise ! Scheifele a pété les plombs dans un moment de frustration intense. Après son geste, il avait le regard d’un débile, d’un frustré, d’un tueur.

C’était justement le temps de passer un message d’intolérance absolue.

Quand un joueur patine à toute vitesse sur une longueur de 180 pieds pour entrer dans un violent contact avec un joueur adverse sans avertissement et sans protection, il sait très bien ce qu’il fait. C’est volontaire et prémédité.

Si on place le même événement sur la rue ou dans un lieu public, la police intervient, procède à l’arrestation de l’agresseur et il est traduit rapidement devant les tribunaux. On parle de voies de fait avec lésions.

Sur la glace, dans le cadre d’une partie de hockey, c’est « permis ». C’est bon pour le spectacle. Insensé !

Imaginez que Jake Evans, en chutant sur la glace, se brise le cou et meurt… Qu’adviendrait-il de son agresseur ?

OSER LE CHANGEMENT

Questionnée sur la possibilité qu’une plainte de voies de fait avec lésions soit déposée à la police contre Scheifele, une procureure affirmait que c’était légitime et que le Code criminel pourrait effectivement s’appliquer.

Alors, si j’étais Jake Evans, je porterais officiellement plainte à la police de Winnipeg, avec tout ce qui s’en suit comme procédure judiciaire. Je ferais le travail que la LNH refuse de faire pour protéger ses joueurs, sous prétexte que ça nuit au spectacle.

La patinoire ne doit pas servir d’immunité à l’égard d’un geste aussi agressif et dangereux. C’est carrément s’attaquer à une personne pour la blesser, l’éliminer.

Une telle décision pourrait enfin mettre un terme à ses coups salauds qu’on voit trop souvent.

Si vous avez vu la dernière partie, sur le but d’Eric Staal, Corey Perry a reçu un vicieux coup à la tête de d’un défenseur, et sous les yeux de l’arbitre. Y aurait-il eu pénalité ? L’histoire ne le dira jamais puisqu’il y a eu but.

Encore une fois, la Ligue nationale de hockey, ne prend pas ses responsabilités. Un jour elle devra rendre des comptes.

UNE INSPIRATION POUR UN HOCKEY PLUS CIVILISÉ

Nous sommes loin de la partie enlevante et exempte de rudesse entre l’Armée rouge de Vladislav Tretiak et le Canadien de Montréal un certain 31 décembre 1975. Le talent brut s’exprimait. Ce match épique de 3 à 3 est d’ailleurs considéré par plusieurs comme le plus excitant jamais disputé.

Un commentaire sur “Une tape sur les doigts

  1. Je suis estomaqué. L’assistance devrait se mobiliser et ne plus assister au match de la LNH.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :