Cocktails de fin d’après-midi

Voici la découverte de 7 cocktails d’été pour agrémenter vos moments de détente à l’extérieur. L’article est tiré de la revue Camping Caravaning de juillet 2021, sous la plume de Stéphane Gadbois, avec leur permission.


Américano à la bière

Pour moi, il n’y a pas de meilleure façon de commencer un souper entre amis que de boire un bon cocktail en apéro. Cela nous fait apprécier l’après-midi qui s’étire tout en dégustant quelques olives, noix ou petits canapés.

C’est certain qu’il y a les classiques : les mojitos, Cuba libres, Bloody Caesars et autres Bloody Marys. Toutefois, aujourd’hui, j’ai envie de vous emmener ailleurs, sans que vous deviez pour autant transporter plusieurs bouteilles d’alcools différents. Après tout, on est en camping ou sur votre terrasse extérieure à la maison.

Je vous propose un voyage dans la section « amère » des cocktails. C’est ce qui ouvre le mieux l’appétit car il s’agit bien là du but d’un apéritif.

Je crois que l’apéritif parfait est l’Américano à la bière. L’Américano classique est un mélange de vermout et de Campari à parts égales, auxquels on ajoute de l’eau pétillante pour allonger, puis on garnit d’une tranche d’orange. La version que je vous propose est faite avec de la bière et se brasse dans un pot Mason.


AMÉRICANO À LA BIÈRE

– 45 ml (1 ½ oz) de Campari

– 45 ml (1 ½ oz) de vermout

– 135 ml (4 ½ oz) de bière blonde de type Lager

Combiner le Campari, le vermout et la bière dans un pot Mason avec 5 ou 6 glaçons. Visser le couvercle et brasser vigoureusement pendant environ une minute. Verser dans un verre en vous assurant delaisser le col de mousse se former sur le dessus, puis ajouter une tranche d’orange. Apprécier les discussions entre amis, c’est simple comme ça !


LIMONADE AU VIN BLANC

Il s’agit d’une autre façon pour moi de boire une limonade lors des journées chaudes d’été. Je sais que ça peut sembler bizarre de combiner du vin blanc avec de la limonade, mais ça fonctionne. Encore une fois, on prend un vin blanc sec et pas trop cher ; un sauvignon fera parfaitement l’affaire.

– 30 ml (1 oz) de vin blanc

– Limonade au goût

Il suffit de combiner votre limonade préférée avec du vin blanc sec, et d’ajouter quelques glaçons.


TINTO DE VERANO

Le tinto de verano est une boisson d’origine espagnole très simple à faire. C’est justement cette simplicité qui lui confère, à mes yeux, le rôle de boisson parfaite à déguster tranquillement en profitant des longues journées d’été.

– vin rouge

– limonade

Il suffit de combiner à parts égales votre limonade préférée avec un bon vin rouge espagnol, idéalement un tempranillo, et d’ajouter quelques glaçons. Évidemment, il n’est pas question d’utiliser un grand cru ; un bon vin qui se vend de 12 à 15 $ fera amplement l’affaire.


LIMONADE

Cette recette de limonade peut s’utiliser pour le tinto de verano. Elle peut aussi servir de recette de base à laquelle ajouter quelques feuilles de menthe fraîche, des framboises ou des pêches pour faire une limonade aromatisée. Si, comme moi, vous souhaitez obtenir un goût plus prononcé, je vous suggère de faire griller la moitié des citrons au barbecue avant d’en extraire le jus ; cette technique permet de réduire l’acidité du citron et apporte une nouvelle dimension à la limonade.

– jus de 6 citrons

– 190 ml (3/4 tasse) de sucre blanc

– Eau plate ou pétillante

Mettre le sucre dans un grand pichet et y ajouter une tasse d’eau chaude. Cette première étape consiste à bien faire fondre le sucre, il est donc possible que l’eau du robinet soit suffisamment chaude pour y arriver. Lorsque le sucre est bien dissout, ajouter de la glace jusqu’à mi-hauteur du pichet, puis ajouter le jus de citron. Bien mélanger et allonger avec de l’eau plate ou pétillante, selon votre préférence.


LIMONADE AU THÉ

Ma recette de limonade au thé est inspirée de la fameuse limonade Arnold Palmer, très populaire aux États-Unis. Il suffit de suivre la recette de limonade : eau chaude, sucre, jus de citron et glaçons. Cependant, on allonge avec un thé bien chaud et corsé à la place de l’eau. Le fait de verser le thé chaud sur la glace rend le thé moins amer. On ajoute de nouveaux glaçons par la suite, pour remplacer ceux que le thé a fait fondre et bien refroidir le liquide, puis on mélange bien pour combiner la limonade et le thé.

– jus de 6 citrons

– 190 ml (3/4 tasse) de sucre blanc

– Thé noir

Cette limonade au thé peut se boire telle quelle, évidemment. Si, comme moi, vous souhaiter en faire un cocktail, il suffit d’ajouter 30 ml (1 oz) de bourbon et un quartier de pêche (en saison) dans votre verre. Je choisis de ne pas faire griller les citrons pour cette version de limonade parce que je ne suis pas fervent de l’accord entre les citrons grillés et le côté astringent du thé.


VIN BLANC, APÉROL ET KOMBUCHA

Ma blonde m’a fait découvrir le kombucha il y a quelques années. Étant donné que je peux parfois être de nature « vieux grognon », particulièrement pour les affaires que j’estime « grano », j’associais ce liquide fermenté à une boisson destinée aux adeptes de yoga. Erreur !

Désormais, j’aime bien le combiner avec de l’Apérol* et du vin blanc dans un grand verre rempli de glaçons. J’ai l’impression de boire une limonade pour adultes, que je déguste en me relaxant sur le bord de la piscine.

– 15 ml (½ oz) d’Apérol

– 30 ml (1 oz) de vin blanc

– kombucha au goût

Combiner l’Apérol, le vin blanc et 5 ou 6 glaçons dans un grand verre, ajouter le kombucha et remuer un peu avant de servir.


BARBOTINE À L’ORANGE ET À L’APÉROL

C’est certainement une recette à essayer lorsqu’il y a un dépanneur qui vend de la barbotine dans les environs.

– une portion de barbotine à l’orange

– 30 ml (1 oz) d’Apérol

– 3-4 feuilles de basilic frais

Variation :

– Une portion de barbotine à la lime

– 30 ml (1 oz) de téquila

Ajouter l’Apérol à la barbotine à l’orange, mélanger et garnir de quelques feuilles de basilic frais. Le goût du basilic frais va très bien avec celui de l’orange. Ensemble, ça élève cette recette simple au niveau de cocktail.

* Apéritif italien amer à base d’orange, de gentiane et de rhubarbe.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s