Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
La vitamine B12 aide le corps à produire les globules rouges et l’ADN et régularise la fonction du système nerveux.
Ce n’est pas une vitamine à négliger, et pourtant, les carences en vitamine B12 sont fréquentes, surtout chez les aînés, les végétaliens et les personnes qui prennent des médicaments tels que la metformine et les antiacides.
Heureusement, le corps donne certains signaux de carence en vitamine B12, ce qui vous permet de corriger le tir avant que la situation n’empire.
D’abord, la faible production de globules rouges résultant d’une carence en vitamine B12 peut causer de l’anémie, ce qui provoque fatigue, étourdissements et essoufflement. Une diminution du taux de globules rouges peut aussi donner à votre peau un teint pâle, voire jaunâtre – ce qui s’appelle la jaunisse.
Une détérioration des nerfs, autre signe d’une carence en vitamine B12, peut nuire aux mouvements, à l’équilibre et à la coordination. Si la carence persiste, elle peut alors affecter la gaine de myéline qui recouvre les nerfs, ce qui donne des sensations de picotement.
Enfin, n’excluez pas une carence en vitamine B12 si vous remarquez que vous avez des sautes d’humeur, puisque de faibles taux de vitamine B12 ont été associés à la dépression.
Si vous avez certains de ces symptômes, consultez un médecin pour vérifier si vous manquez de vitamine B12. Entretemps, mangez des aliments riches en vitamine B12 tels que viande, volaille, poisson, œufs, produits laitiers ou aliments enrichis de cette vitamine.
Vous pouvez également vous procurer des suppléments alimentaires de vitamine B12. Consultez votre médecin et votre pharmacien avant d’arrêter votre choix.
Source : Nouvelles « CSA », été 2021. National Institute of Health
À la douce mémoire de…
Jerry Lewis 1926-2017, acteur et humoriste américain.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Cathleen Hall – Linda Paquet – Marjolaine Proulx
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse.
Baruch Spinoza
Ça s’est passé un 20 août…
(1968) Les chars soviétiques entrent à Prague pour écraser le « Printemps de Prague ». 30 morts, 300 blessés.
(1987) Interdiction de fumer au travail pour tous les employés du gouvernement et tous ceux des autres services publics.
(2008) La margarine jaune est maintenant permise au Québec.