Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
De tous les côtés, les Québécois se font bombarder de toutes les insanités possibles au sujet de notre langue française. Le reste du Canada (ROC) ne rate jamais une occasion de nous faire la vie dure sur chaque tribune qui leur est offert.
On a qu’à penser aux contestations des loi 21 et 96, qui feront l’actualité cet automne. Et ces situations, on les vit tous les jours, à très petites doses, comme pour nous endormir et qu’on ne puisse s’emporter verbalement, d’exiger réparation.
Je vais vous raconter deux situations qui, pour moi, sont des irritants.
Je vais toujours à ma banque virtuellement et très souvent, lorsque j’arrive sur leur site, apparaît la version anglaise. Je dois donc cliquer sur la langue pour demander l’affichage en français. Le système me demande si je veux garder ce choix en permanence. Je réponds oui et l’affichage se francise.
Ça fonctionne pour un bout et ça revient régulièrement. Pourtant, mon dossier indique que mes correspondances avec cette banque doivent être en français. Premier irritant !
Alors que je m’installe aux pompes à essence chez Costco, je passe ma carte de membre devant le lecteur et voilà que l’affichage est en anglais. Je fais le plein, et mon reçu s’imprime en anglais. C’est la première fois depuis que je prends mon essence à cet endroit. Pourquoi c’est soudainement en anglais ?
Je m’informe et on m’avoue candidement que ce doit être une erreur informatique. Point à la ligne ! Prends ça ti-père… c’est pas la fin du monde. Deuxième irritant !
Et c’est comme ça très souvent. Pourtant, aux États-Unis, ça ne m’est jamais arrivé de recevoir quoi que ce soit en français. Bizarre !
L’informatique a tellement le dos large qu’on remet toujours la faute sur une erreur du système. La « machine » ne peut se défendre et c’est identique avec le courrier, les annonces, les publicités et les réseaux sociaux.
Voyez-vous, ce qui nous fait le plus de tort, c’est qu’on ne rouspète pas, ou très peu. On prend notre trou et on répond… en anglais ! Bien sûr, on est bilingue. On se croit obligé de satisfaire la minorité. Le contraire est impensable.
Essayez de parler français à Toronto… ils vont vous répondre, Sorry, I don’t speak french ! et on passe au suivant.
Encore et toujours des irritants !
2 octobre 2021
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA NON-VIOLENCE
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Paul Brisson
Bon anniversaire !
On jase là…
J’ai fait un rêve : Le Canada avait décidé de tenir un référendum pancanadien pour nous chasser de leur pays. Ils nous trouvaient trop protectionnistes de nos différences ; la langue française, les signes religieux, ils nous traitaient de racistes. Bref, on devait se séparer, comme un couple qui a perdu toute sa complicité, son amour.
Dès ce moment, un millier d’autobus remplis de Québécois se dirigeaient massivement vers Ottawa pour manifester leurs appuis à ce pays anglophone, indifférents à notre cause, notre culture, branlant vigoureusement des milliers de petits unifoliés rouge et blanc en signe d’approbation pour que ce référendum soit une éclatante victoire.
Certains diront que ce fut un mauvais rêve, voire un cauchemar… mais pour moi, ce fut le tableau du plus bel idéal.
Pensée et citation du jour
Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit.
Anthelme Brillat-Savarin
Ça s’est passé un 2 octobre…
(1950) Les personnages de Charles Schultz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains. On y retrouve d’abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée « Snoopy » et non plus « The Peanuts ».
(1955) Adoption de la loi canadienne de l’assurance-chômage.
(1972) Bill Stoneman des Expos lance au parc Jarry le 1er match sans point ni coup sûr hors des USA, c’était d’ailleurs son 2e avec les Expos, le précédent étant à Philadelphie. Ce sont les Mets qui ont été les victimes de son 2e.
Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !