Économiser du carburant : comment !

La Une

En se promenant on peut constater que le prix d’un litre d’essence monte en flèche, dépassant les 1,50$. Avec la popularité des véhicules utilitaires sports, même s’ils sont de moins en moins énergivores, leur réservoir d’essence volumineux engouffre les dollars qui, dans certains cas, frôlent et dépassent les 100 $ le plein.

Il existe cependant des moyens d’augmenter l’économie d’essence en adoptant une conduite écologique. Voici sept mesures à prendre :

1- On doit éviter d’accélérer et de freiner brusquement, Il n’y a rien à gagner à conduire de manière agressive dans le trafic, les gains de temps potentiels sont minimes, ça représente une pure perte d’énergie.

Idéalement, on conduit à vitesse constante, on accélère doucement et on laisse la voiture ralentir par elle-même le plus long possible avant d’utiliser le frein.

2- Je ne convaincrai pas grand monde ici, de maintenir l’odomètre à 90 km/h sur l’autoroute, mais sachez tout de même que réduire sa vitesse de 100 km/h à 90 km/h peut réduire la consommation d’essence de 20 %. Lever le pied génère des économies, de façon générale.

3- Daniel Germain, chroniqueur au Journal de Montréal, a expérimenté cette technique sur la route 1 qui donne sur l’océan Pacifique, en Californie. Ça faisait 45 minutes qu’un clignotant sur le tableau de bord l’avertissait d’une panne d’essence imminente, sans l’ombre d’une station-service à l’horizon.

Il a dû exploiter la topographie pour ralentir et accélérer en usant savamment de la position « Neutre » dans les côtes, tout en ménageant le frein et l’accélérateur. C’est ce qu’on appelle se laisser porter par la route !

4- On ne fait pas tourner le moteur inutilement.

5- La manière la plus efficace de réduire la consommation d’essence consiste bien sûr à restreindre l’usage de la voiture : on planifie ses déplacements pour limiter les allers-retours, on pratique le covoiturage, on utilise le transport collectif, on travaille de la maison (vous êtes déjà convaincus) …

6- Un véhicule entretenu et en ordre sera toujours moins gourmand : vérifiez la pression des pneus (le service d’entretien et réparation de voitures chez Costco, le fait gratuitement), et l’alignement des roues, portez attention à l’état du filtre à air et de l’huile à moteur.

7- On déleste la voiture des poids inutiles : support à vélo, porte bagages et coffre de toit, quand on n’en a pas besoin.

Source : Daniel Germain, Journal de Montréal, 20 octobre 2021, p31


300e jour de l’année

27 octobre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL


À la douce mémoire de…

RÉGIS LÉVESQUE 1935-2020, boxeur et promoteur de boxe québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Lise Larivière

Bon anniversaire !


On jase là…

Est-ce que monsieur Chrétien souffre de sénilité ? Ça semble évident, après son désagréable passage à « Tout le monde en parle » dimanche dernier, avouant son ignorance des sévices impunis dans les pensionnats pour enfants autochtones. Depuis, les témoins de ces atrocités ne cessent de le contredire sur la place publique et surtout de la période où il était ministre fédéral des affaires internes, de 1968 à 1974.

La seule chose que se rappelle ce triste ex-premier ministre, c’est sa haine viscérale des « maudits séparatissss » du Québec, comme Trudeau père, son idole !


Pensée et citation du jour

Qui a la même vision du monde à cinquante ans qu’à vingt ans, a perdu trente ans de sa vie.

Mohammed Ali


Ça s’est passé un 27 octobre…

(1891) Invention de la boîte aux lettres.

(1992) La Cour fédérale statue que les militaires homosexuels canadiens sont victimes de discrimination.

(1995) Plus de 40 000 sympathisants à la cause fédéraliste, 100 000 selon les organisateurs, manifestent à Montréal pour inciter les Québécois à voter NON lors du référendum sur la souveraineté qui se tiendra trois jours plus tard.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :