Des nouvelles du Sud

La Une

Un mois déjà que nous y sommes et on peut dire que la température est idéale ; autour de 25-30 degrés le jour et 13-20 la nuit, toujours en Celsius, évidemment.

Les réparations majeures à notre véhicule récréatif sont terminées et quelques petits travaux de finition sont à faire. Je prévois débuter la semaine prochaine. J’ai eu un bon coup de main de Marcel, mon grimpeur favori. Les hauteurs me hantent alors ce « va-nu-pieds », il sait ce que je veux dire, n’a peur de rien.

Même sans neige, les Fêtes sont soulignées par des décorations un peu partout. J’ajouterai que les Québécois sont originaux et ne se gênent pas pour créer une ambiance festive.

Mais le nouveau variant Omicron vient jeter une douche froide parmi nos compatriotes. Le port du masque est revenu en force et ce, même si certains ont reçu les trois doses. C’est mon cas. J’ai reçu ma troisième dose dimanche dernier. Louise atteindra son sixième mois la veille de Noël et dès le 26 décembre, elle devrait l’avoir reçu elle aussi.

Les Américains, eux, vivent probablement sur une autre planète. Le masque ??? Ne connaissent pas ! D’ailleurs, c’est assez calme dans la population. Récemment, le gouverneur DeSantis a eu cette réaction, devant la venue du variant Omicron : « En Floride, nous ne les laisserons pas vous enfermer, nous ne les laisserons pas vous restreindre, nous ne les laisserons pas imposer des mandats, nous ne les laisserons pas fermer les écoles, nous protégerons votre liberté pour prendre vos décisions », a déclaré DeSantis aux journalistes. « Et je n’ai aucun problème si quelqu’un est inquiet, s’il a peur de l’omicron et qu’il veut se verrouiller ou s’isoler, c’est absolument sa décision dans une société libre, mais vous n’imposez pas le fascisme à dans tout le pays ou dans tout l’État, c’est faux », a-t-il poursuivi. »

Ça vous donne une idée bien arrêtée de ce politicien, admirateur de Donald Trump.

De notre côté, nous sommes plus résilients. Par exemple, lors des vendredis soir de poker que j’organise depuis la fin de novembre, pour les francophones. Au début, Louise, moi et une autre personne, portions le masque, tout comme dans les lieux publics, épiceries et autres. Hier, quatre semaines plus tard, et avec l’Omicron qui s’est invité, 12 personnes sur 22 avaient décidé de le porter. C’est dire qu’on prend au sérieux, la très contagieuse menace.

Pour les Québécois, l’élément qui inquiète sont les assurances voyage. Les inciteront-ils à rentrer au Québec ? Certains pensent que oui, alors que d’autres en doutent. Avec les cas d’éclosions qui montent également en flèche ici, tout est probable. On suit la situation de très près.

À part ça, les activités ont repris comme avant, et certains, dont nous, n’avons pas l’intention d’y participer et principalement aux différents soupers à la salle communautaire, suivi de la danse. On passe notre tour pour cet hiver, comme d’autres.

Mis à part tout ça, la vie continue au pays des gougounes. On profite de l’agréable température. Les culottes courtes et les chandails léger, nous font apprécier notre environnement.

Finalement, le beau-frère et la belle-sœur en sont à leur dernière année en Floride. Ils viennent de vendre leur maison et tourneront la page sur 17 belles saisons à la chaleur, début avril. Avec l’âge, vient souvent les coûts indécents des protections d’assurances, incitant les Québécois à passer à autre chose.

Comme on dit, toute bonne chose à une fin et « un jour ce sera notre tour », mais pas pour les gains de loterie. En tout cas jusqu’à maintenant.

On s’en reparle…


352e jour de l’année

18 décembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS

LES NOCES D’OR DE DIANE SAVARD ET PHILIPPE HUDON


À la douce mémoire de…

ALAIN BARRIÈRE 1935-2019, chanteur français.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Sylvain Nantel, mon frère.

Bon anniversaire !


On jase là…

Quelle triste nouvelle que ce nourrisson de moins de deux mois, décédé hier de la COVID-19 au CHU de Sainte-Justine. Une blessure terrible directement au cœur, pour les parents. Les consignes de préventions deviennent vitales devant la vulnérabilité des bambins. Je souhaite aux parents qu’ils trouvent la paix dans cette épreuve inqualifiable.


Pensée et citation du jour

On se plaint souvent du manque de temps, alors que c’est tout simplement l’envie de prendre le temps qui nous manque.

Pierre Péladeau


C’est arrivé un 18 décembre…

(1991) La plus importante campagne d’immunisation jamais entreprise au Québec et peut-être même au Canada débute à Saint-Jérôme, où on s’inquiète d’une poussée de méningite qui frappe surtout les jeunes âgés de 10 à 14 ans.

(2000) Le chanteur Michael Jackson a été officiellement inculpé concernant les allégations d’abus sexuels sur un mineur. Le document a été déposé jeudi après-midi au tribunal de Santa Maria, en Californie.

(2008) L’hebdomadaire américain Time a décerné au président élu Barack Obama le titre de « Personnalité de l’année 2008 » pour être devenu le premier Afro-Américain à remporter la course à la Maison-Blanche.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :