Un service internet qui n’est pas à la hauteur

La Une

S’il est un service que je m’ennuie de ma cabane au Québec, c’est bien l’internet. Des réseaux à la fine pointe, sur fibre optique et performant. Ici, en Floride, c’est le tier monde dès que j’ai le malheur de vouloir écouter une partie de hockey ou un bon film.

Pas chanceux le monsieur puisque c’est en soirée que les parties sont diffusées. Quand on sait que les pointes d’utilisation sont concentrées surtout entre 19h00 et 23h00, c’est foutu pour recevoir une diffusion normale. En dehors de ces périodes, tout est parfait ! Et conséquent au prix que je paye.

J’endure depuis que nous sommes ici mais là, c’est trop ! Hier, vers 20h00, j’écoutais la partie entre la Caroline et le Canadien. Toutes les 6 ou 7 secondes, mon écran gelait pendant une dizaine de secondes, puis reprenait la diffusion pour un autre cycle de 6-7 secondes… et patati et patata… pendant toute la soirée.

Patient comme je suis, à 22h30, j’ai déclaré forfait. Totalement écœuré ! Ça ne valait pas la peine de démolir ma télé, même si l’envie était là ! Elle n’était même pas en cause.

Notre fournisseur d’internet en Floride, c’est Xfinity. Une puissante multinationale qui offre des services selon les besoins du client. En fait plus tu payes cher, plus ça devrait être performant. Alors, ne voulant pas lésiner et avoir des problèmes, j’y vais avec le maximum. Une vitesse à te faire dresser les cheveux sur la tête.

Et malgré tout ça, le problème est persistant. Je pense consulter un psychologue.

Je suis d’avis que la bande passante, ici au complexe, est saturée en soirée, à l’heure de grande écoute. Chaque chaumière est équipée de téléphones cellulaires, de tablettes, de télés, tous branchés sur le réseau et opérationnels en simultané. Tout le monde utilise le réseau après le souper jusqu’au moment de se mettre au lit.

Autre phénomène qui fait son entrée massive ici chez les Québécois ; « Diablo » et sa télé internationale. Ce bidule, ou IPTV, fonctionne via l’internet et a remplacé la télévision par satellite « Shaw Direct » qui ne diffuse plus la télé québécoise ici. Donc, encore plus de bande passante.

J’ai fait ma petite enquête et ce qui semble se produire c’est que dans un secteur donné, habité par une majorité de Québécois, le phénomène existe, contrairement aux secteurs où les Américains sont majoritaires. Ces derniers ne font pas usage de « diablo ». Ils sont chez eux !

J’ai communiqué avec un spécialiste en réseau au Québec, qui arrive à la même conclusion ; la bande passante est trop sollicitée pour sa capacité, d’où les arrêts sur l’image.

Je me souviens qu’à notre arrivée l’automne dernier, les employés d’Xfinity effectuaient très souvent des réparations sur le réseau, occasionnant des arrêts de service. Beaucoup de problèmes de connections, alors que d’autres ne fonctionnaient même pas et étaient à refaire.

J’ai la nette impression que ce réseau est archaïque et n’a pas tellement évolué… sauf son abonnement. Au moment de la rédaction de ce texte, il est 23h30, et les arrêts, moins fréquents, sont encore là !

Prochainement, j’expérimenterai le « Fire TV Stick 4K » d’Amazon, pour voir s’il y a amélioration et je vous en reparlerai. D’ici-là, j’écouterai le hockey à la radio, au 98,5.


365e jour de l’année

31 décembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA VEILLE DU JOUR DE L’AN


On jase là…

On n’oublie pas En direct de l’univers édition du Jour de l’An, ce soir, à Radio-Canada, 19h00. C’est un rendez-vous incontournable.


Pensée et citation du jour

La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c’est d’attendre qu’elles se retournent.

P. Ouanich


Ça s’est passé un 31 décembre…

(1935) Charles Darrow de Pennsylvanie fait breveter son invention du jeu de Monopoly.

(1975) Confrontation historique entre le Canadien de Montréal et l’équipe de l’Armée rouge. Le match se solde par un verdict nul de 3-3.

(2008) Les festivités du 400e anniversaire de Québec, ont pris fin par un spectacle extérieur À Québec le froid n’a pas découragé l’ardeur ni l’intérêt des spectateurs qui se sont massés, emmitouflés chaudement, par une température de moins 19 degrés, devant la scène aménagée près du manège militaire, pour assister au spectacle de clôture du 400e anniversaire.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

4 commentaires sur “Un service internet qui n’est pas à la hauteur

  1. J’étais à Port Charlotte et le même problème se produisait à l’heure du souper et en soirée. J’avais Century Link comme fournisseur

    J’aime

  2. Une très Bonne Année à vous deux, santé santé et santé. Bon en direct de l univers ce soir en espérant que votre internet coopère pour profiter de cette émission qui est ma favorite ,

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :