La machine à aiguiser votre patience

La Une

Vous pensez quoi des systèmes automatisés de réception d’appels ? Vous savez, ces répondeurs qui s’excusent de ne pouvoir vous répondre rapidement et d’attendre comme un chien qui attend pour sortir pisser.

Moi, je les déteste !

Quand je veux parler à un service à la clientèle, c’est parce que j’ai un problème et que je veux le régler rapidement. Hélas, la machine étant une machine, j’attends… j’attends… et j’attends encore.

Faites l’exercice avec votre téléphone cellulaire. En moyenne, les gens attendent 30 minutes avant d’obtenir une réponse. Et encore là, c’est si vous êtes au bon endroit

LES BOÎTES À MENTERIES

On ne peut pas accuser la « machine » de vouloir nous mentir, mais celui qui l’a programmé, oui ! Voici quelques platitudes de messages enregistrés que j’ai expérimenté :

« PORTEZ ATTENTION À CE MESSAGE PARCE QUE LES MENUS ONT CHANGÉ ». Ce message est le même depuis 3 ans !

« PRÉSENTEMENT, NOUS CONNAISSONS UN SURPLUS D’APPELS. NOUS NOUS EXCUSONS DE CE CONTRETEMPS ». On l’entend à chaque heure et même la nuit. On nous fait croire qu’ils sont surchargés d’appels mais en réalité, une seule personne répond aux appels.

« TOUS NOS TÉLÉPHONISTES SONT PRÉSENTEMENT OCCUPÉS. RESTEZ EN LIGNE POUR CONSERVER VOTRE PRIORITÉ D’APPEL ». Encore là, le TOUT NOS doit se traduire par NOTRE.

Un message de bienvenue en français vous indique que vous êtes au bon endroit, puis immédiatement, on vous le répète en anglais et pour poursuivre, on vous demande par la suite de choisir la langue de conversation.

Et c’est sans compter les menus successifs auxquels vous devez répondre par un numéro. Vous passez alors au second menu à répondre par un numéro encore. L’exercice se poursuit (je me suis déjà rendu à cinq menus) et aucun des choix possibles ne correspondait à ma demande.

Je devais faire le 9 pour joindre le service à la clientèle… après un bon 10 minutes de pitonnage.

« NOUS NE POUVONS PRENDRE VOTRE APPEL POUR LE MOMENT, VEUILLEZ RAPPELER PLUS TARD ». On va régler ta demande plus tard.

En plus, on nous offre des temps d’attente musicaux. C’est tellement mauvais comme sonorité, que lorsque finalement quelqu’un te répond, tu veux tuer, tellement ton agressivité a monté d’un cran !

Mais la meilleure, palme d’or, c’est l’entreprise qui, pour te faire lambiner, t’offre de la musique de ton choix, parmi 5 types différents. Je les ai tous essayé. Je ne sais pas qui les a programmés mais c’est loin d’être un mélomane. C’est affreux et surtout, c’est de la distortion à outrance. De la vraie cacophonie !

Ces « machines » s’excusent, s’excusent et s’excusent encore, sans oublier de vous mentionner que vous êtes important pour eux. J’appelle ça de l’impolitesse.

Non ! Sincèrement, je m’ennuie que le premier contact ne soit pas un humain expérimenté qui peut te diriger vers l’autre humain qui finalement pourra régler ton problème. Un système beaucoup plus efficace.

La technologie n’est pas toujours indispensable et ne se prête pas nécessairement à toutes les situations.

C’en est une !


72e jour de l’année

13 mars 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Claude PouliotFrancyne Poirier

Bon anniversaire !


La langue française galvaudée au Québec…

Trévi et son concept « OUTDORING »


Pensée et citation du jour

Quand on a mille raisons de pleurer, il faut se trouver mille et une raisons de sourire.

Carly

Ça s’est passé un 13 mars…

(1963) Adoption du lys blanc comme emblème floral du Québec.

(1993) Alors que la Floride est aux prises avec des tornades, plus de 40 centimètres de neige s’abattent sur l’Est des États-Unis et du Canada. La tempête laissera quelque 170 morts sur son passage, et les gouverneurs de 12 États américains déclarent l’état d’urgence. Parti d’Halifax le matin du 13 mars, le cargo libérien de 177 mètres Gold Bond Conveyor est englouti par des vagues atteignant une hauteur de 20 mètres; il n’y aura aucun survivant parmi les 33 membres d’équipage.

(2006) Conformément aux pronostics, le film québécois C.R.A.Z.Y. fait un raz-de-marée au gala des prix Génie, qui récompensait le cinéma canadien à Toronto : il triomphe dans 11 des 12 catégories dans lesquelles il était en compétition; en plus de remporter les trophées du meilleur film, du meilleur scénario original, et la Bobine d’or pour le film aux recettes les plus élevées, C.R.A.Z.Y. couronne son créateur Jean-Marc Vallée du titre de meilleur réalisateur et a assuré pour une troisième année consécutive la domination québécoise au gala canadien.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “La machine à aiguiser votre patience

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :