Un irritant de moins

La Une

Enfin une bonne nouvelle ! Dès le 1er avril, les tests PCR ne seront plus exigés pour rentrer chez nous… et ce n’est pas un poisson d’avril.

Je dois dire que cette nouvelle était attendue depuis un bon moment, parce que je n’en voyais plus l’utilité. Déjà vacciné trois fois et ma Loulou deux fois (elle a eu la COVID en fin d’année), nous espérions ardemment ce dénouement.

Étant membre de l’Association canadienne des snowbirds (ACS), nous avions été informés précédemment de la pression qu’elle mettait sur le gouvernement fédéral, pour faire tomber cette obligation. J’ose espérer que leur action a porté fruit.

Depuis le mois dernier, on a vu des personnes quitter la Floride pour rentrer au Québec, alors que cette consigne était en vigueur. Le fait que le test PCR devait être pris dans les 72 heures avant l’arrivée aux frontières canadiennes, créait un certain stress.

Imaginez, si un événement survient au retour, comme un accident dont nos amis ont été victime en Caroline du Sud et qui a prolongé leur déplacement sur 8 jours. On ne souhaite pas pareille expérience même à son pire ennemi.

C’est aussi sans compter sur l’affluence des snowbirds en avril pour se faire tester, avant l’exigence des 72 heures suspendue comme une épée de Damoclès. Avril, pour plusieurs Québécois, c’est le retour massif vers la maison.

Maintenant, qu’advient-il du formulaire ArriveCAN, qu’on nous demande de compléter avant de rentrer au Canada ? Sera-t-il interrompu lui aussi ?

On attend des précisions du ministre Jean-Yves Duclos, dans les prochains jours.

Quoi qu’il en soit, au moment de quitter nos quartiers d’hiver, en avril, on reprendra la route du Nord beaucoup plus détendu.


76e jour de l’année

17 mars 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE L’IRLANDE

LA FÊTE DE LA SAINT-PATRICK


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pascal RegnaudIsabelle NantelClaude Taillon

Bon anniversaire !


On jase là…

Dans l’opinion publique, certains s’indignent qu’on puisse montrer les atrocités de la guerre en Ukraine, aux différents reportages et bulletins de nouvelles à la télé. Je peux comprendre, mais pour moi, il faut les montrer sans réserve.

Montrer toute l’horreur que peut provoquer un fou furieux qui continuera son oeuvre de destruction, même au mépris de tuer des enfants et de s’attaquer aux écoles et hôpitaux. Il faut que ça se voit. On ne cache jamais une réalité et une évidence.


Pensée et citation du jour

La civilisation crée plus de besoins qu’elle n’en comble.

Bernard Grasset


Ça s’est passé un 17 mars…

(1908) Les Plaines d’Abraham deviennent un site historique. Ces terres ont été la scène, en 1759 de la bataille des Plaines d’Abraham de la guerre de Sept Ans dans laquelle l’armée britannique, sous le général James Wolfe, a escaladé les parois abruptes sous la ville dans la noirceur, surprenant et battant les Français.

Aussi bien Wolfe que le commandant français Montcalm sont morts de leurs blessures, mais la bataille laissa le contrôle du Canada aux Britanniques.

(1955) Une émeute éclate au Forum de Montréal en réaction à la suspension de Maurice Richard.
Une foule estimée à 10 000 personnes se livre à de nombreux actes de pillage et de vandalisme après le match opposant les Red Wings aux Canadiens. Le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, a mis le feu aux poudres en se présentant au Forum quelques jours après avoir suspendu le joueur vedette du Tricolore.

Il est finalement forcé de quitter son siège après avoir essuyé une pluie de projectiles et l’explosion d’une bombe lacrymogène. Maurice Richard a été sanctionné pour avoir bousculé un arbitre. Cette suspension l’a empêché de remporter le championnat des marqueurs et de participer aux séries éliminatoires.

(1990) Mgr Jean-Claude Turcotte, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal, succède au cardinal Paul Grégoire comme archevêque. Le nouvel archevêque, qui est âgé de 53 ans, déclare à cette occasion : « Je veux être un rassembleur. Comme je suis habitué de travailler en équipe, c’est un travail qui ne me déplaira pas ».

Il définit ses priorités comme étant les jeunes, la pauvreté et la famille. Mgr Turcotte sera élevé au rang de cardinal en 1994. Il occupera également la présidence de la Conférence des évêques du Canada.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Un irritant de moins

  1. Salut Normand ,
    Sur Twitter , il y a un excellent article de Fact Checker qui que la TV et les journaux utilisent des photos ou des vidéos qui ne sont pas de cette année et même une vidéo d’une explosion en Chine qui a été utilisé a nos nouvelles donc , il faut faire attention car leurs buts est de faire peur a la population.
    Bonne journée!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :