Un autre grand disparaît : Mike Bossy 1957-2022

La Une

Mike Bossy nous a quitté dans la nuit d’hier, des suites d’un cancer des poumons. Il avait 65 ans.

Quelle triste nouvelle !

Plus on prend de l’âge et plus certaines personnes qu’on a admiré comme modèle, disparaissent. Mike Bossy vient de tirer sa révérence. On peut dire que sa maladie fut fulgurante. Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, il était analyste à TVA Sports et j’aimais bien l’entendre régulièrement.

Tout a été dit sur lui, tout a été raconté, comme on fait pour l’humain devenu immortel. En entrant au panthéon de la renommée du hockey, son immortalité était déjà commencée. Il devenait et restera une légende.

Évidemment, j’ai suivi sa carrière avec les Islanders de New York alors qu’avec Clark Gillies, Brian Trottier et Denis Potvin, ils s’amusaient à compter des buts, à terroriser les gardiens adverses. Et Dieu sait qu’il avait du talent. De toutes les façons inimaginables, il trouvait le trou, la faille, pour faire entrer la petite rondelle dans le filet.

Imaginez, neuf saisons consécutives avec 50 buts et plus. Il fallait avoir tout un talent. Un record qui tient toujours. Malheureusement, à 30 ans et à sa dixième saison, les maux de dos l’ont contraint à se retirer. On ne contrôle pas tout et quand la « machine humaine » a des ratées, nous fait signe, il faut s’y résigner. Surtout qu’à son époque, le jeu était très rude. Les coups salauds et violents étaient monnaie courante. Ça use.

Par ailleurs, son décès et les témoignages qui ont suivi, m’ont fait découvrir l’homme, le papa, l’ami derrière la cravate. C’était un homme de famille qui vivait pour celle-ci. Il était aussi grand, sinon plus que son sport.

C’était émouvant d’entendre les témoignages de ses compagnons des cinq dernières années à TVA Sports. Les Michel Bergeron et Dave Morrissette ont laissé parler leur cœur et partager leurs souvenirs remontant jusqu’aux années junior, principalement pour Bergy.

Maintenant libéré de ses souffrances, il ira retrouver son coéquipier des Islanders Clark Gillies, décédé lui aussi le 24 janvier dernier.

Sincères condoléances à la famille, parents et amis, ainsi qu’à la grande famille du hockey.


106e jour de l’année

Samedi, 16 avril 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Marie AubéDaniel Laquerre

Bon anniversaire !


On jase là…

Je trouve irrévérencieux, le fait de chanter les hymnes nationaux en modifiant l’air de la chanson, style jazz, gospel, et blues, entre autres. Ce n’est pas une mélodie pour pousser la voix à l’extrême. C’est devenu la norme, un spectacle. Un hymne national c’est hautement symbolique et patriotique. Ça ne doit autoriser aucune variation, par le plus simple des respects.


Pensée et citation du jour

Le mariage doit être une éducation mutuelle et infinie.

Henri Frédéric Amiel


Ça s’est passé un 16 avril…

(1921) Naissance du fromage « La Vache Qui Rit » inventé par Léon Bel.

(1964) Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sortent leur premier album éponyme : ‘The Rolling Stones’, très controversé en raison de l’absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des charts et devenir de véritables superstars pour figurer aujourd’hui parmi les légendes du rock !

(2007) Aux États-Unis, 33 morts dans la tuerie de l’université Virginia Tech. Les policiers investissent le campus de l’Université de Virginia Tech, le 16 avril 2007, lors d’une fusillade. Des tirs ont éclaté lundi matin dans deux endroits du campus de l’Université Virginia Tech. La police affirme que le tireur est mort. Une enseignante québécoise, Jocelyne Couture-Nowak, figure parmi les 32 personnes qui ont péri.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :