Les anglicismes… Trouver sans chercher

La Une

On n’a qu’à ouvrir nos yeux et nos oreilles pour le constater.

Quelqu’un m’écrivait récemment pour me dire que certains anglicismes que je publie sur mon compte Facebook, lui étaient inconnus. Que c’était la première fois qu’ils les voyait.

Je lui ai alors répondu que mes sources étaient tout mon entourage au quotidien. Que ce soit à la télévision, la radio et même dans les journaux, sans oublier les réseaux sociaux.

Nous ne sommes pas beaucoup à dénoncer ces termes qui, bien souvent, sont étalés, comme ça sans vraiment savoir ce que ça veut dire. On pense que c’est bien dans une conversation, parce que c’est tendance et que ça dévoile notre fausse culture anglophone. Ouais…

Personnellement, je n’en tolère aucun. C’est un irritant qui m’agace, qui me déplaît au plus haut point. Ça résonne comme la note discordante d’un musicien ou d’un chanteur. Et pourtant, c’est de plus en plus normal de s’exprimer dans un français corrompu.

LES ENTREPRENEURS

Une poubelle à anglicismes, c’est l’excellente émission Dans l’œil du dragon, à Radio-Canada. Je les note à chaque fois et je rempli la page d’un calepin. Pire encore, les raisons sociales anglaises. Pourquoi il en est ainsi ? Pour percer à l’international ? Si votre produit est exceptionnel, nul besoin d’avoir une marque de commerce anglaise ?

C’est une prostitution linguistique quant à moi. Des administrateurs qui n’ont pas cette délicatesse envers leur langue. Deux seules choses comptent, la réussite et le profit. Le marketing, le pitch, le branding, etc. Wow ! On est en business.

N’oubliez jamais que Guy Laliberté est devenu une notoriété mondiale avec Le Cirque du Soleil, qui l’a rendu millionnaire. Je préfère ce nom à Sun Circus, pas mal moins accrocheur. Preuve que le français demeure un joyau parmi toutes les autres langues.

LES SPORTS

Les émissions de sports sont un autre secteur où les anglicismes sont légion. Avec le temps, les automobilistes ont adopté la bonne habitude d’appeler un bumper, un pare-chocs et un dash, un tableau de bord, des tire, des pneus, par exemple. Alors pourquoi le monde du sport n’en ferait pas autant. Feu René Lecavalier l’a fait, donc c’est possible.

Un autre bordel, les lignes ouvertes, puis les réseaux sociaux. Si vous voulez massacrer une langue, c’est l’endroit tout désigné, à un point tel, qu’on doit souvent relire pour comprendre.

LES DINOSAURES

Mais, il ne faut pas en parler, nous les dinosaures. Comme ces derniers, nous sommes en voie d’extinction. Une espèce rare appelée à disparaître, comme le français. Heureusement, je reçois quelques commentaires sur mes publications en ce sens. Je me sens moins seul.

N’empêche, je tiendrai le même discours jusqu’à mon dernier souffle, parce que ma langue française demeure la plus riche et belle sur cette planète.

Mais pour bien la parler, l’écrire, on doit faire un minimum d’effort. Malheureusement on vit à l’époque de l’aisance et de la facilité.

Notre situation géographique nous rappelle Astérix et Obélix, les Gaulois dans une mer de Romains, alors que nous c’est une enclave francophone dans une mer anglophone. La seule différence est qu’on ne se bat pas ou infiniment peu, pour notre langue.


127e jour de l’année

Samedi, 7 mai 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Denis Gervais

Bon anniversaire !


On jase là…

Observé, dans le couloir intérieur menant à l’entrée de l’Hôpital Charles-Lemoyne, on voit le nom de ce centre hospitalier en grosses lettres sur le mur. Malheureusement, le mot HOPITAL n’a pas son accent circonflexe.


Pensée et citation du jour

Tout commence à l’intérieur de soi, la paix, comme la guerre.

Catherine Rambert


Ça s’est passé un 7 mai…

(1837) Louis-Joseph Papineau est choisi le chef des Patriotes lors d’une assemblée réunissant 1 200 personnes.

(1987) À Winnipeg, la ministre fédérale des Approvisionnements et Services, Monique Vézina, procède à la frappe cérémoniale de la nouvelle pièce d’un dollar.

(1998) Apple fait le lancement de son nouvel ordinateur iMac. La machine connaîtra un succès immédiat avec des ventes de quelque 800 000 unités en quatre mois.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :