Ah, la p’tite vache !

La Une

Qualificatif cocasse pour le bicarbonate de soude, alors qu’à l’époque on voyait une vache sur la boîte, d’où l’expression. Mais cette poudre a ses vertus et madame Chasse-tache nous en donne ses trucs et astuces.

Cette poudre économique est plus qu’un dépanneur dans la maison. Elle devient un nettoyant surprenant, un désodorisant efficace, elle sert à la fabrication de produits d’hygiène et pour le bien-être, et bien sûr elle est un atout dans la cuisine.

Le bicarbonate de sodium, souvent appelé bicarbonate de soude ou tout simplement bicarbonate, est un produit biodégradable, non toxique pour l’environnement et la santé, qu’on se procure en vrac ou dans la petite boîte orangée classique.

CA BRILLE !

Une brosse à dents, du bicarbonate de sodium et quelques gouttes d’eau polissent l’argent et l’acier.

Une eau savonneuse additionnée d’une cuillerée de bicarbonate fait briller les bijoux en or.

Pour enlever la ligne de flottaison noirâtre sur la toile de la piscine, utilisez un chiffon et du bicarbonate.

Un linge doux et humide saupoudré de bicarbonate de sodium détache l’intérieur des casseroles et les plats de porcelaine de type Corning Ware.

Les taches jaunâtres dans une friteuse à l’huile disparaissent en les frottant avec une éponge et du bicarbonate.

ÉLIMINER LES ODEURS

Au fond des poubelles, dans la litière du chat et même dans les chaussures, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de sodium, qui absorbera les mauvaises odeurs.

Une éponge humide imbibée de bicarbonate nettoie et désodorise le matériel de pêche, l’équipement de plongée, la glacière, et fait même reluire les bâtons et les balles de golf.

AUX PETITS SOINS

On élimine l’accumulation de shampoing, de gel et de fixatif en mélangeant dans le creux de la main 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate au shampoing favori. Appliquez le mélange sur les cheveux et rincez à fond. Appliquez le revitalisant comme d’habitude.

Les démangeaisons causées par des piqûres d’insectes sont apaisées par une pommade faite avec un peu d’eau et de bicarbonate. Un bain additionné de bicarbonate de sodium réduit les démangeaisons.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 28 mai 2022, cahier CASA, p12


153e jour de l’année

Jeudi, 2 juin 2022

PROJECTEURS SUR…

Du 29 mai au 4 juin, joignez-vous à nous pour la Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) afin de :
Célébrer les précieuses contributions et le leadership des personnes en situation de handicap au Canada;
Souligner les réalisations des personnes, organismes et collectivités qui travaillent pour éliminer les barrières;
Considérer nos actions afin de devenir un meilleur Canada;
Plus accessible;
Plus inclusif envers les personnes en situation de handicap.

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE POUR UN TOURISME RESPONSABLE ET RESPECTUEUX


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Claude Lafrance

Bon anniversaire !


Comportement de la langue française au Québec…

Raisons sociales : COCOONING LOVE (Crèmes et produits pour le corps)

Anglicismes : GAMER (joueur de jeux vidéo)


On jase là…

La comédie humaine, c’est la période de question et les points de presse de l’opposition qui affirme que les propos de François Legault sont électoralistes. Wow ! Toute une découverte. Il me semble qu’il y aura une élection d’État le 3 octobre prochain au Québec. Ça me semble pleinement justifié comme découverte parce que les citoyens iront aux urnes dans 4 mois exactement. Ah ! J’oubliais… Feraient-ils la même chose s’ils étaient au pouvoir ? Poser la question, c’est y répondre. C’est de bonne guerre.


Pensée et citation du jour

Changer son style de vie est une opération plus importante que d’atteindre un but ou de réaliser une performance.

Théodore Isaac Rubin


Ça s’est passé un 2 juin…

(1977) Le Québec porte le salaire minimum à 3,15$ l’heure, le plus élevé au Canada.

(1983) Le vol 797 Air Canada était un vol entre Dallas au Texas et Montréal, via Toronto au Canada. Le McDonnell Douglas DC-9 qui assurait ce vol le 2 juin 1983 a subi un incendie en plein vol. Dans le cockpit, les pilotes remarquent que les disjoncteurs des toilettes sautent ; quelques minutes plus tard des passagers perçoivent une odeur de plastique brûlé en provenance justement des toilettes. L’un des stewards utilise un extincteur, la légère fumée se dissipe alors.

Cependant le problème n’est pas résolu, une fumée plus dense apparait et plusieurs systèmes tombent en panne. Les passagers sont alors déplacés vers l’avant de l’appareil et l’équipage doit atterrir d’urgence sur l’Aéroport international de Cincinnati-Northern Kentucky. Le pilote parvient à poser l’appareil mais une fumée sombre et suffocante s’est propagée à grande vitesse dans tout l’avion. Il est impossible de s’orienter et donc de trouver les sorties de secours. 90 secondes après l’atterrissage, le DC-9 prend feu tuant les passagers encore prisonniers du fuselage, 23 personnes périssent. Parmi les victimes figure Stan Rogers, musicien folklorique canadien.

(2015) Les pensionnats autochtones étaient au centre d’une politique de génocide culturel élaborée par le gouvernement du Canada, tranche la Commission de vérité et de réconciliation du Canada dans son rapport rendu public. Après six années passées à sillonner le pays et à rencontrer des victimes de ce triste chapitre de l’histoire canadienne, la commission conclut qu’il reste encore beaucoup à faire pour en arriver à une réelle réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Ah, la p’tite vache !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :