Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Fréquemment, lorsqu’on parle de voiture électrique, c’est l’autonomie qui inquiète. Vais-je avoir assez de réserve électrique pour me rendre à destination ? Est-ce que des bornes sont disponibles sur ma route ?
Sur ma Volt 2013, ces questions ne se posent pas puisque la génératrice à essence prend la relève lorsque la batterie est à 0. Je dois préciser que mon autonomie électrique est de 60 km, et mon véhicule est issu des premières générations de véhicules électriques.
Quoi qu’il en soit, j’argumente toujours que, tous les voyages demandent une planification ne serait-ce que pour connaître les stations d’essence qu’on croisera. Pour l’auto électrique, c’est le même principe envers les bornes de recharges. Nous sommes chanceux au Québec puisque celles-ci se comptent par milliers, alors que l’autonomie électrique aujourd’hui, frise les 500 km. On peut espérer 1000 km, d’ici quelques années.
Récemment, une équipe du Circuit électrique, effectuait un voyage, de Sainte-Julie jusqu’aux Îles de la Madeleine. Un périple de 1300 km totalement en « électrique », pour faire vivre l’expérience aux Madelinots. Voici les détails de cette escapade qui répondront, je l’espère, à vos interrogations et effacer le mythe de la panne.
—
La première journée de notre escapade en véhicule électrique s’achève. Nous avons quitté Sainte-Julie ce matin vers 5h30 avec une autonomie affichée de 408 km. Quatre arrêts de recharge plus tard, nous arrivons à destination, pour notre première nuit à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, avec une autonomie restante de 135 km. La voiture rechargera ses batteries en même temps que nous toute la nuit et sera prête pour le départ de demain matin.
Sur les 810 km qui séparent Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, de Miramichi, nous avons croisé plus de 75 bornes rapides du Circuit électrique et de ses réseaux partenaires.
Avons-nous eu à attendre longtemps pour recharger ? Combien a coûté la recharge totale pour la première journée ?
On vous résume notre première journée dans cette vidéo !
L’équipe est arrivée aux Îles-de-la-Madeleine ! Voici tous les véhicules électriques qui seront disponibles aux Madelinots pour essais routier ! Pouvez-vous nommer tous les véhicules ?
Notre seconde journée sur la route s’est terminée hier et nous sommes bel et bien arrivés aux Îles-de-la-Madeleine. Nous avons quitté Miramichi, au Nouveau-Brunswick, avec une autonomie d’environ 410 km et, après avoir traversé un pont et navigué à bord d’un traversier, nous sommes arrivés à destination avec une autonomie d’environ 150 km, avant de nous recharger aux bornes rapides de Cap-aux-Meules.
Depuis ce matin, nous n’avons effectué qu’un seul arrêt-recharge, sur un réseaux partenaire en itinérance, en l’occurrence le réseau FLO EV Charging. Sur l’Île-du-Prince-Édouard, on compte une dizaine de bornes rapides de nos réseaux partenaires ChargePoint et FLO.
Total du coût de recharge en comptant notre recharge de la nuit dernière près de l’hôtel et notre recharge rapide de ce matin : 28,19 $.
Au total, depuis le début de notre voyage de plus de 1300 km, notre coût en électricité aura été de 66,19 $ (et il nous restait encore environ 150 km d’autonomie pour s’amuser aux Îles).
Petit retour en vidéo sur cette dernière journée d’un périple qui fut somme toute, plutôt simple et agréable !
184e jour de l’année
Dimanche, 3 juillet 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE SANS SACS PLASTIQUES
51e ANNIVERSAIRE DE MARIAGE DE SUZANNE ET PIERRE LAFONTAINE – NOCES DE CAMÉLIA
À la douce mémoire de…
MARC-ANDRÉ ARSENAULT 1948-2017, snowbird québécois
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Ju Bélisle
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Laissez aux autres la recherche de la perfection. Soyez satisfait de ce que vous êtes, vous serez beaucoup plus détendu.
Paul Wilson
Ça s’est passé un 3 juillet…
(1904) Décès d’Eddie Beaupré, dit le géant Beaupré, à l’âge de 22 ans. Il mesurait 8 pieds 3 pouces. Eddie Beaupré dit le géant Beaupré, né le 9 janvier 1881, succombe à une hémorragie pulmonaire à St. Louis, dans le Missouri, où il s’exhibe à l’Exposition universelle.
Édouard Beaupré était un homme fort canadien né à Willow Bunch en Saskatchewan. Il s’est joint à une troupe de vaudeville à l’âge de 17 ans à titre d’homme fort. Au moment de sa mort, il faisait partie du cirque Barnum & Bailey. Son corps fut embaumé, puis vendu à un musée de Montréal en 1905. Après la faillite du musée, le corps aboutit à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1990 il fut transporté à Willow Bunch pour y être inhumé.
Le Géant Beaupré fut l’inspiration d’une chanson du groupe québécois Beau Dommage.
(1921) Crête de Vimy – Arthur Meighen, premier ministre du Canada, a dévoilé hier matin (3 juillet 1921) la Grande Croix du Sacrifice qui a été érigée dans le cimetière où reposent des centaines de soldats canadiens. Ces soldats ont été tués lors de la prise de la fameuse crête de Vimy, il y a quatre ans. Grâce à la merveilleuse activité des Français, il y a des la verdure dans cet endroit qui a été tant dévasté. Malgré la sécheresse presque sans précédent, il y aura une récolte remarquable et le vent fait se balancer l’or des épis.
L’endroit où le monument a été élevé domine la crête de Vimy, En regardant vers l’ouest, on aperçoit la tour blanche, en ruines, de l’église de Saint-Éloi. Vers l’ouest s’étend la plaine de Doual. C’est par centaines que l’on doit compter les cimetières de guerre dans cette partie de la France. Dans le cimetière de Vimy reposent côte à côte des officiers et soldats anglais, écossais, canadiens, australiens et sud-africains, sous la protection de la magnifique croix du sacrifice de sir Reginald Bloomfield. Cette croix et la pierre massive du souvenir sont des monuments dignes des héros qui dorment dans ce coin de terre.
(1979) Horrible assassinat. Maurice Marcil, 14 ans, est mort le soir du 3 juillet 1979, jeté en bas du pont Jacques-Cartier. Il était avec une amie qu’il voyait pour la première fois, Chantal Dupont, 15 ans. C’est le frère de Maurice, Yvan, 18 ans, qui avait obtenu les billets. Il les avait refilés à Maurice. « C’est moi qui les avais présentés l’un à l’autre et c’est moi qui leur avais donné les billets, raconte Yvan. J’avais tout ce qu’il fallait pour culpabiliser. »
Maurice et Chantal sont partis avant la fin du spectacle. Seuls. Ils ont décidé de marcher pour retourner chez eux, à Longueuil. Ils ont emprunté le pont Jacques-Cartier. C’est là, au milieu du pont, qu’ils ont croisé Gilles Pimparé et Normand Guérin. Pimparé avait un fusil, Guérin, un couteau.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !
Salut Norm,
En référence au VE,
Toi qui en possède déjà une, j’aimerais que tu fasse une chronique sur les bons cotés mais les désagréments également. Exemple: Moi qui n’aime pas aller faire le plein d’essence, faut toujours que tu le branche. Le confort et l’espace intérieur tant pour le conducteur que pour les autres passagers avant et arrière. Faut-il débrancher certaines choses ? climatiseur , radio etc… entretien . Désagrément dans certaines saisons . espace de rangement dans le véhicule etc… Pas seulement des commentaires de ton vécu mais aussi de ceux qui vivent ou qui ont vécu les expériences. Ce serait surement une bonne chronique . Salutation et n’oublie pas de venir nous voir au parc Gentilly
J’aimeJ’aime
J’y serai, ce mercredi.
J’aimeJ’aime
Ping : Peur et phobie de rouler en « électrique » – Radio Monde