Une société rétrograde

La Une

Quand on voyage aux États-Unis, on se surprend de voir des drapeaux américains flotter partout; sur des maisons privées, les édifices gouvernementaux, les terrains de campings, bref, cet important symbole est omniprésent.

Le patriotisme, la fierté, c’est ce que ça devrait projeter. Du moins c’est ce que je pensais mais les derniers événements me prouvent le contraire. C’est une nation rétrograde qui perd lentement mais sûrement son image de puissance mondiale, de symbole planétaire. La division est profonde, c’est l’implosion sociétale.

Deux événements récents le démontre; le contrôle des armes à feux et l’annulation du droit à l’avortement. Si le droit de porter une arme fait consensus, le dossier de l’avortement divise le peuple et surtout le droit des femmes à disposer de leur corps, comme dans toute société évoluée.

À ce sujet, voici l’histoire que l’Agence France-Presse publiait récemment…

UNE FILLE DE 10 ANS, ENCEINTE APRÈS UN VIOL, QUITTE SON ÉTAT POUR AVORTER

Une fillette de 10 ans, enceinte après un viol, a dû quitter son État de l’Ohio pour avorter après la volte-face de la Cour suprême, a confirmé mercredi un policier cité par des médias américains.

Son histoire tragique, initialement rapportée par une gynécologue de l’Indiana, avait été citée vendredi par le président Joe Biden pour décrier la décision de la haute juridiction, le 24 juin, de ne plus garantir le droit à l’avortement.

Le procureur général d’Ohio Dave Yost, dont l’État a immédiatement interdit d’avorter après six semaines de grossesse, avait émis des doutes sur sa véracité. « Ça ressemble à une invention », avait notamment déclaré l’élu républicain.

La police de Columbus a toutefois procédé mardi à l’arrestation d’un suspect et, lors de sa comparution devant un juge mercredi, un enquêteur a confirmé les détails du drame, a rapporté le quotidien Columbus Dispatch.

L’agent, Jeffrey Huhn, a expliqué au magistrat que la mère de la victime avait informé, le 22 juin, les services locaux de protection de l’enfance de la grossesse de sa fille et que ces derniers avaient ensuite saisi la police.

La fillette a avorté le 30 juin dans l’État de l’Indiana voisin, où les IVG restent légales et les restes de l’embryon font l’objet de tests génétiques pour confirmer les liens avec le suspect, a encore dit le policier.

Selon des documents judiciaires consultés par l’AFP, Gerson Fuentes, 27 ans, a été inculpé pour « viol de mineure de moins de 13 ans » suite à une agression en date du 12 mai. Il a été placé en détention dans une prison du comté de Franklin.

Contactée par l’AFP, la police de Columbus n’a pas répondu.

Depuis l’arrêt de la Cour suprême, une dizaine d’États conservateurs ont interdit d’avorter sur leur sol. La plupart prévoient une exception pour protéger la vie de la femme enceinte, mais pas toujours en cas de viol ou d’inceste.

Une aberration totale.


195e jour de l’année

Jeudi, 14 juillet 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE LA FRANCE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Véronique Geoffrion

Bon anniversaire !


On jase là…

Loto Québec est une société d’État commerciale créée par le gouvernement du Québec. Depuis le 24 mai, l’Assemblée nationale a approuvé majoritairement le projet de loi 96, renforçant la loi 101. Aujourd’hui, j’apprends que Loto Québec a créé une nouvelle loterie « WHEEL OF FORTUNE ». C’est quoi le problème au juste. Loto Québec n’est pas foutue de trouver un nom francophone ? J’ajouterai que quelques fois où j’arrivais sur leur site officiel, je tombais sur la version anglaise… au Québec ???


Pensée et citation du jour

Certaines choses doivent d’abord être crues avant d’être vues.

Ralph Hodgson


Ça s’est passé un 14 juillet…

(1789) Une foule énorme se présente devant l’Hôtel des Invalides pour prendre de force les armes qui y sont entreposées. Les émeutiers escaladent les fossés de l’Hôtel des Invalides, défoncent les grilles et descendent dans les caves où sont entreposées les armes, ils s’emparent des 30 à 40 000 fusils et de douze pièces de canon et d’un mortier. Désormais les Parisiens sont armés.

Mais ils n’ont trouvé ni poudre ni balles. Un bruit court dans Paris, la poudre et les balles seraient entreposées à la Bastille. Devant cette foule d’émeutiers, la garnison de la Bastille rend les armes. Les émeutiers envahissent la forteresse, libèrent les sept captifs qui y étaient emprisonnés, s’emparent de la poudre et des balles.

(1987) Les pluies diluviennes affectent toute l’île de Montréal, depuis la partie ouest de l’île avec 57,8 mm à l’aéroport de Dorval (maintenant aéroport Pierre-Elliott Trudeau), jusqu’à la pointe est avec 56 mm à Rivière-des-Prairies (source Environnement Canada). Mais les secteurs les plus touchés se retrouvent autour du Mont-Royal avec 100 à 103 mm aux stations officielles et même une station non officielle rapportant 180 mm d’accumulations.

Cette inondation entraîne d’ailleurs la noyade d’un automobiliste et plusieurs dizaines de personnes ont dû être rescapées de leur véhicule par les pompiers. Plusieurs camionneurs ont également aidé à secourir des automobilistes grâce à leurs camions qui étaient suffisamment haut pour traverser les flots. Près de 350 000 citoyens sont privés d’électricité. Environ 50 000 habitations sont inondées, causant des dommages évalués à plus de 220 millions de dollars (de 1987). Enfin, la circulation fut paralysée pendant plusieurs heures, la plupart des rues et autoroutes sur l’île étant bloquées en maints endroits par les inondations. Les services de métro, de trains de banlieue et d’autobus ont été interrompus pour la même raison.

(2010) Le chansonnier Gilles Vigneault est le lauréat du prix Miroir de la Renommée décerné par le Festival d’été de Québec. Pour son apport exceptionnel au patrimoine vivant du Québec, le Festival d’été de Québec décerne son Prix Miroir de la Renommée 2010 à Gilles Vigneault. Nouvellement instauré en 2009, le Prix Miroir de la Renommée est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de la carrière d’un artiste figurant dans sa programmation.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :