Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Depuis quelque temps, on peut voir dans les réfrigérateurs des épiceries un lait ultrafiltré. Qu’en est-il au juste et pourquoi du lait ultrafiltré ?
Tous les arguments suivants sont utilisés par les compagnies laitières pour parler de ce « nouveau lait » :
« Contient 50 % plus de protéines que le lait ordinaire »;
« Contient 50 % moins de sucre que le lait ordinaire »;
« Est faible en lactose ».
Mais qu’en est-il réellement ?
LE LAIT ULTRAFILTRÉ, C’EST QUOI ?
Il est surnommé « lait protéiné », « lait riche en protéines » ou même « superlait ». « Lait ultrafiltré » est sa vraie appellation et lui vient de son processus de fabrication. Le lait ultrafiltré est fabriqué à partir d’un lait ordinaire qui est soumis à un processus de filtration supplémentaire.
1- Le lait ordinaire est composé d’eau, de matières grasses (lipides), de glucides (lactose), de protéines, de vitamines et de minéraux.
2- Le lait est filtré à travers une membrane percée de multiples petits trous, appelés « pores ».
3- Le liquide n’ayant pas traversé la membrane, appelé « rétentat », contient les protéines et une partie de l’eau et du lactose.
4- Le liquide ayant traversé la membrane, appelé « filtrat », contient une partie de l’eau et du lactose.
C’est le rétentat, qui est ainsi concentré, qui forme le lait ultrafiltré retrouvé sur les tablettes. Il est alors plus riche en protéines et moins riche en lactose (sucre).
SUR LE MARCHÉ QUÉBÉCOIS
Il existe actuellement quatre laits ultrafiltrés, soit le lait Fairlife, le lait Joyya, le lait Natrel Plus et le lait Lactancia UltraPũr. Ils sont tous produits au Canada et même que certains sont produits au Québec.
Les laits ultrafiltrés sont moins riches en glucides que le lait ordinaire. Le lait Fairlife est le grand gagnant avec une diminution de moitié de la quantité de sucres contenue dans un verre.
À l’inverse, les laits ultrafiltrés contiennent plus de protéines que le lait ordinaire. Pour les protéines, c’est le lait Natrel Plus qui se démarque avec une teneur deux fois plus élevée que le lait ordinaire.
Sur le plan du calcium et de la vitamine D, les laits ultrafiltrés et le lait ordinaire ont des valeurs semblables.
En ce qui concerne l’énergie (les calories), le cholestérol et le sodium (sel), les laits ultrafiltrés présentent quelques différences par rapport au lait ordinaire. Toutefois, chez une personne en bonne santé ayant une alimentation équilibrée, ces différences sont négligeables et ne devraient pas être un critère de choix en faveur ou non d’un lait en particulier.
0 %, 1 %, 2 %, 3,25 % M.G. LEQUEL CHOISIR ?
Comme pour le lait ordinaire, il est préférable, pour une personne vivant avec le diabète, de choisir les versions à 2 % de M.G. et moins.
LE LAIT ET LA GLYCÉMIE
Rappelons que le lait est composé de protéines et de matières grasses, deux nutriments qui ralentissent la vitesse d’absorption des sucres dans l’organisme. De plus, le lait est un aliment à faible indice glycémique. Ces particularités font que la consommation du lait entraîne une hausse lente et modérée de la glycémie.
Ainsi, la réduction du nombre de glucides contenus dans les laits ultrafiltrés peut s’avérer avantageuse dans la gestion du diabète, mais pas autant que ce qu’on pourrait nous laisser croire.
RAPPEL SUR LES PROTÉINES
Les protéines servent à la construction des différents tissus du corps (peau, cheveux, ongles, etc.) et permettent de diminuer la perte de masse musculaire qui survient avec le vieillissement. Elles aident aussi à une meilleure gestion du poids grâce à leur effet sur le rassasiement.
SANS LACTOSE
Le lactose est un sucre présent naturellement dans le lait, il est composé de deux autres sucres, le galactose et le glucose. Certaines personnes digèrent difficilement le lactose et ressentent des inconforts digestifs lorsqu’elles consomment des produits laitiers.
Le lait « sans lactose » est un lait dont le lactose a été préalablement digéré, c’est-à-dire divisé en glucose et en galactose par une enzyme appelée « lactase ». Ce processus permet de diminuer les inconforts reliés au lactose.
Le sucre demeure présent dans les produits « sans lactose », mais sous une forme différente. Les laits ultrafiltrés Fairlife et Natrel Plus sont sans lactose, tandis que le lait UltraPũr et Joyya sont réduits en lactose.
EN CUISINE
Riche en protéines, le lait ultrafiltré peut brûler plus rapidement et faire des grumeaux ! Soyez vigilant lors de la cuisson !
ET LE COÛT DANS TOUT ÇA ?
Le coût des laits ultrafiltrés est un élément à considérer. En effet, le lait ultrafiltré s’avère considérablement plus cher que le lait ordinaire. Par exemple, 1 L de lait ordinaire revient à environ 2,50 $, tandis qu’il en coûte entre 3,50 $ et 4,50 $ pour du lait ultrafiltré.
L’attrait principal du lait ultrafiltré est sa teneur élevée en protéines. C’est un aliment nutritif et rassasiant, et il s’avère une option intéressante pour les personnes ayant un petit appétit ou des besoins élevés en protéines. Pour la glycémie, la teneur réduite en sucre du lait ultrafiltré est une bonne option, mais gardez en tête que l’impact d’un verre de lait sur la glycémie demeure modéré.
Puis, son coût élevé est un facteur à prendre en compte. Ainsi, le lait ultrafiltré n’est pas un lait révolutionnaire. Il demeure un choix intéressant, mais il n’est pas essentiel à une alimentation équilibrée.
Source : Célia Scaramuzzino, DT. P. Nutritionniste, Diabète Québec, Revue Plein soleil, été 2022, p16
194e jour de l’année
Mercredi, 13 juillet 2022
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Sylvie Bay Charbonneau
Comportement de la langue française au Québec…
Raison sociale : TRACKZ MOBILITÉ (fauteuils roulants pour l’extérieur)
On jase là…
Pas fort les jeunes voleurs pris en flagrant délit de vols de et dans les véhicules à Laval. Des amateurs qui faisaient leurs larcins la nuit, sous l’éclairage urbain et en direct devant les caméras. Les policiers n’ont pas mis beaucoup de temps pour les arrêter. De plus, les voleurs se cachaient dans une bagnole volée.
Pensée et citation du jour
Utilisez vos talents. Les bois seraient très silencieux si seuls les oiseaux qui sifflent le mieux chantaient.
Henry Van Dyke
Ça s’est passé un 13 juillet…
(1977) À New York, à 21h30, débute une panne d’électricité de 25 heures, entraînant des pillages et autres désordres.
(2003) Cérémonie d’ouverture des Championnats du monde jeunesse d’athlétisme, au stade de l’Université de Sherbrooke. Plus de 8 000 spectateurs assistent aux cérémonies d’ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d’athlétisme qui se déroulent dans le nouveau stade de l’Université de Sherbrooke. Plus de 1 500 athlètes vont évoluer dans une vingtaine de disciplines au cours de ces Jeux qui s’étaleront sur cinq jours.
(2005) Une entente de principe a finalement été conclue entre la Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs. Cet accord survient après 301 jours de lock-out et l’annulation de la saison 2004-2005. Il s’agit du plus long conflit de travail jamais enregistré dans l’histoire du sport professionnel en Amérique du Nord.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !
Merci pour m’éclairer sur le lait
J’aimeJ’aime