Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Deux patients se présentent en même temps à deux cliniques différentes.
Ils boîtent tous les deux, ont de la difficulté à se déplacer et semblent avoir besoin d’une chirurgie de la hanche.
Le premier patient est examiné dans l’heure, est radiographié dans la journée et obtient son rendez-vous pour l’opération la semaine suivante.
Le deuxième patient voit enfin son médecin de famille après trois semaines d’attente, puis attend huit semaines pour voir un spécialiste. Il est ensuite radiographié puis, finalement, obtient un rendez-vous dans six mois pour sa chirurgie.
Pourquoi deux traitements différents ?
Le premier patient est un Golden retriever. Le deuxième est une personne âgée.
197e jour de l’année
Samedi, 16 juillet 2022
À la douce mémoire de…
GILLES LATULIPPE 1937-2014, comédien de burlesque, animateur télé québécoise et propriétaire du Théâtre des Variétés.
Pensée et citation du jour
La vie n’est pas un problème à régler, mais bien un mystère à expérimenter.
Joseph Cambell
Ça s’est passé un 16 juillet…
(1976) Au Canada, la peine de mort est abolie officiellement depuis le 16 juillet 1976 pour tous les crimes, sauf certains commis par des militaires. L’abolition totale devint effective en 1998. Enfin, la Cour suprême a statué le 15 février 2001 qu’aucun accusé ne saurait être extradé à l’étranger sans que le Gouvernement n’obtienne des garanties que la peine de mort ne serait ni requise ni appliquée si cet accusé était extradé.
(1990) En 1989, le Mouvement national ukrainien, Roukh, fut créé. Lors des élections de mars 1990, les partis ukrainiens du bloc démocratique ont alors obtenu environ 25 % des sièges au Parlement. Sous l’influence des députés démocrates, le Parlement adopta, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l’Ukraine.
Ce fut le premier pas vers l’indépendance complète de l’Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 90,5 % d’électeurs votèrent pour l’indépendance. La semaine suivante, l’URSS cessa d’exister suite à la dissolution décidée lors de la réunion à Minsk des dirigeants russe, ukrainien et biélorusse.
(2003) À Barcelone, l’athlète de 21 ans, Emilie Heymans a remporté la médaille d’or au tremplin de 10m aux championnats du monde de sports aquatiques. La plongeuse québécoise a obtenu deux notes parfaites de 10 à son dernier plongeon pour devancer deux Chinoises.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !