Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Voici quelques trucs de madame Chasse-Taches pour vous sauver des taches, cet été.
– La gomme à mâcher qui colle aux chaussures s’enlève en la frottant avec un glaçon pour la durcir. Pour enlever les résidus, utilisez un blanc d’œuf ou de l’essence à briquet.
– Les taches seront au rendez-vous sur les vêtements, particulièrement les taches de ketchup et de moutarde. Lavez les taches de ketchup dans une eau froide additionnée de vinaigre. L’utilisation d’eau chaude pourrait fixer la tache. Sur un vêtement blanc, imbibez la tache de peroxyde et laissez agir une trentaine de minutes avant de procéder au lavage.
– Les taches de moutarde sont plus difficiles à déloger. Rincez le vêtement sous l’eau froide, imprégnez la tache de détergent à lessive, de jus de citron ou de glycérine. Laissez agir une bonne heure avant de procéder au lavage à l’eau chaude. Sur un vêtement blanc, l’eau javellisée enlève les traces jaunâtres.
– Les taches de sauce tomate disparaîtront au lavage avec un bon détergent. Si une teinte rosée persiste, imbibez-la de jus de citron et exposez le vêtement au soleil pendant quelques jours.
– En camping, dépannez-vous en frottant les taches de nourriture sur les vêtements avec du savon liquide à vaisselle.
DES TRAVAUX SUR LA ROUTE
– Sachez qu’il est impossible de dissoudre une tache de goudron sur la voiture avec de l’eau. La solution la plus rapide est de vaporiser la tache avec du WD-40 et de frotter la tache avec un chiffon humide.
– Vous pouvez aussi vous dépanner en frottant énergiquement les traces de goudron avec du beurre [ou du beurre d’arachides] afin d’amollir le goudron qui sera plus facile à nettoyer.
EN VÉLO SOUS LA PLUIE
– Il est fort à parier que les vêtements seront tachés par la boue. Lavez-les à l’eau froide en frottant les taches avec du savon liquide à vaisselle ou laissez tremper pendant quelques heures dans une eau tiède additionnée de vinaigre blanc. N’utilisez pas de l’eau de Javel qui ne délogera pas ce type de tache.
– Les taches de graisse à bicyclette doivent être frottées avec de la glycérine avant de laver le vêtement dans une eau savonneuse.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, Cahier CASA, 16 juillet 2022, p11
198e jour de l’année
Dimanche, 17 juillet 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DES ÉMOJIS
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Colombe Boisvert
Bon anniversaire !
On jase là…
La personne qui a fauché délibérément à deux reprises des pompes à essence dans une station-service de Québec hier, devrait recevoir à tout le moins, une interdiction de conduire pour plusieurs années. Assez inusitée comme vidéo. Probablement que la boisson ou la drogue devrait être en cause.
Pensée et citation du jour
En trois mots je peux résumer tout ce que j’ai appris dans la vie : « Elle se poursuit ».
Robert Frost
Ça s’est passé un 17 juillet…
(1985) La Guerre des Tuques d’André Melançon, qui s’annonce comme le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma québécois, est vendu 350 000$ aux États-Unis; il s’agit d’une vente record sur le marché américain pour un film québécois.
(1986) Découverte du Titanic. Un sous-marin téléguidé photographie le Titanic, gisant par 4 000 m de fond depuis avril 1912, au large de Terre-Neuve.
(1998) La Cour pénale internationale est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre. À l’issue de la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations unies, le Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale a été signé le 17 juillet 1998. La Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date. Le siège officiel de la Cour est situé à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !