Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Il faut prendre les grands moyens pour contrer la conduite de poids lourds partout sur nos routes, en milieu rural et urbain. C’est urgent !
Récemment, une dame a perdu la vie, étant écrasée par un camion benne à Montréal et ce n’est pas la première fois. Avec tous les travaux, les piétons sont de plus en plus à risque. D’ailleurs, ce type de camion, haut, étroit et court est celui qui a le plus d’angles morts. Ils devraient être équipés de capteurs de mouvements tout autour.
Même constat sur nos autoroutes. La limite de vitesse est de 105 km/h pour ces mastodontes mais celle-ci n’est jamais respectée. Les chauffeurs roulent à tombeau ouvert, souvent sur la voie de gauche et en plein heure de pointe. Beaucoup sont téméraires.
Ils respectent très peu les limites de vitesses dans les zones de travaux. Sur l’autoroute 30, la semaine dernière, deux morts et 7 véhicules emboutis par un semi-remorque conduit par un jeune de 25 ans, dans une zone de travaux. Il n’a pu freiner à temps. Probablement la vitesse. Quand tu tires une remorque chargée de plusieurs tonnes de marchandise, c’est comme une boule dans un jeu de quilles.
Dans son édition du 21 juillet dernier, le Journal de Montréal rappelait au moins 6 accidents impliquant des poids lourds conduits par des chauffeurs téméraires et qui ont fait 15 morts. Un très mauvais bilan !
En août 2016, un camionneur impliqué dans une collision majeure sur l’autoroute 40, avec 3 autres semi-remorques a péri brûlé dans sa cabine. Ils se suivent de trop près ! Comment prévenir un carambolage quand ils sont presque pare-chocs à pare-chocs ?
On devrait les obliger à utiliser la seule et unique voie de droite sur toutes les routes à deux voies, minimum. On devrait limiter leur vitesse à 10 km/h en deçà de la limite permise et les policiers ainsi que les contrôleurs routiers devraient sévir envers les chauffeurs qui refusent de maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule précédent.
Il faut que la surveillance soit accrue parce qu’une collision impliquant ce type de camion est définitivement mortelle. Si les camionneurs n’adoptent pas une conduite responsable, la répression est la seule solution au problème.
Les avertissements d’amendes doublées dans les zones de travaux, il serait peut-être temps de les faire respecter par une présence policière persistante. Ces panneaux ne font peur à personne actuellement.
La SAAQ mène des campagnes de sensibilisation percutantes envers les automobilistes. À quand les mêmes campagnes envers les camionneurs ?
Je me rappelle avoir visionné une vidéo américaine qui nous montrait un spectaculaire carambolage sur une autoroute pendant une forte averse de neige. Les automobiles comme les poids lourds circulaient à haute vitesse alors que la visibilité était nulle et se rentraient dedans comme on rentre un couteau dans de la meringue. C’était terrifiant !
On nous dit de rester dans nos véhicules lorsqu’on est en panne sur une autoroute. Que peut faire une bagnole de 1500 kilos devant un mastodonte qui l’emboutie, faisant 30 fois son poids ? Elle se retrouve écrabouillée comme une canette de bière qu’on écrase d’un coup de talon.
Si un mastodonte vous talonne au point de vouloir vous pousser, c’est un irresponsable. Vous ne faites pas le poids. Rangez-vous à droite et laissez-lui la place, afin d’éviter de vivre vos derniers instants sur cette terre.
206e jour de l’année
Lundi, 25 juillet 2022
Une journée de plus sur le chemin de la vie pour…
Diane Q-Therrien
On jase là…
Pourquoi, lorsque je rejoins le site web de Loto-Québec, je tombe sur la version anglaise de la page d’accueil. Même constat sur le site de la CIBC qui a l’audace de me demander le choix de ma langue préférée. J’ai beau cocher FRANÇAIS et je reviens toujours à la page d’accueil anglaise. Aucun respect !
Pensée et citation du jour
Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d’attente.
Jules Renard
Ça s’est passé un 25 juillet…
(1985) Rock Hudson est l’une des premières vedettes à déclarer publiquement être atteinte du sida, ce qui attire une grande attention sur ce fléau, mais aussi sur son homosexualité, alors totalement inconnue du grand public.
(2000) Écrasement d’un Concorde. Le F-BTSC du Vol 4590 Air France, charter à destination de New York, avec des passagers de nationalité allemande, décolle de l’aéroport Charles de Gaulle puis s’écrase deux minutes après le décollage sur un hôtel à la Patte d’Oie de Gonesse, provoquant la mort de 113 personnes : 100 passagers, neuf membres d’équipage et quatre personnes au sol.
(2015) Les espoirs de Jean Pascal d’obtenir un combat revanche face à Sergey Kovalev ont failli s’envoler en fumée, samedi, à Las Vegas. Le Québécois l’a emporté par décision unanime face à Yunieski Gonzalez au terme d’un affrontement peu convaincant de dix rounds. Les trois juges ont remis des cartes de 96-94 en faveur de Pascal, au grand déplaisir de la foule du Mandala Bay Hotel.
Merci de votre assiduité. – Passez une agréable journée !