Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Diviser pour mieux régner. On pourrait appliquer facilement cette stratégie à l’ami Justin qui, depuis août 2021, bonifie généreusement la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Cependant, ce n’est pas pour tout le monde. Oh, que non ! Il faut avoir atteint l’âge de 75 ans.
Du plus loin que je me souvienne, on obtenait cette pension canadienne dès notre 65e anniversaire de naissance, et jusqu’à la mort. À cet âge, nous étions considérés comme des aînés.
Mais depuis août 2021, l’ami Justin a décidé qu’il y aurait deux classes d’aînés; les « jeunes-vieux », de 65 à 74 ans, et les « vieux-vieux » de 75 ans et plus.
Pour les « vieux-vieux » il leur a donné 500 $ en août 2021 et voilà qu’il récidive à compter du 27 juillet prochain, dans trois jours. La pensions des « vieux-vieux » sera majorée de 10 % mensuellement alors que les « jeunes-vieux » devront se contenter des petites miettes de 1 % par trimestre.
Pourtant on parle bien de SÉCURITÉ du revenu. Doit-on en déduire que les « vieux-vieux » sont plus pauvres que les « jeunes-vieux » ? Si c’est le cas, l’ami Justin devrait sortir de sa tour d’ivoire et constater que l’âge n’est pas un gage de richesse.
Il y a des pauvres et des riches dans toutes les tranches d’âges. Je cherche encore la logique de cette décision.
Ce qui est paradoxal à l’égard de ce cadeau, c’est le fait que certains « vieux-vieux » m’ont avoué candidement qu’ils n’avaient absolument pas besoin du 500 $ de 2021 et qu’ils allaient se payer une gâterie. Pourquoi pas ! Ah, que Justin est bon pour nous. À l’opposé, plusieurs « jeunes-vieux » peinent à joindre les deux bouts, encore moins des gâteries.
Au moins, les « vieux-vieux » ne perdront pas leur pouvoir d’achat parce que leur augmentation sera supérieure à l’indice des prix à la consommation. Ça fait ça de gagné.
Peut-être que l’ami Justin songe, avec l’argent des CONtribuables, à faire prochainement trois classes d’aînés parce que l’espérance de vie augmente régulièrement; les « jeunes-vieux » (65-74), les « vieux-vieux » (75-84) et les « très-vieux » (85 ans et plus). Il en est bien capable.
Alors, célébrez chers « vieux-vieux », pour, les « jeunes-vieux », c’est à espérer que la mesure sera encore là lorsqu’ils atteindront les 75 ans, à moins que l’ami Justin revienne sur sa décision. C’est un Trudeau, n’espérez pas un miracle.
205e jour de l’année
Dimanche, 24 juillet 2022
On célèbre aujourd’hui…
LES NOCES DE CAMÉLIA DE FRANCINE ET GASTON DESPONTS (51 ans de mariage)
On jase là…
On ne le répètera jamais assez; il faut redoubler de prudence et de surveillance sur les sites de baignade. Dans la récente tragédie à l’Aqua Club de Pointe-Calumet, la question que je me pose est la suivante : Est-ce qu’un sauveteur est posté en fin de course des glissades ? Principalement celles qui se jettent dans le lac artificiel ? J’ai bien hâte au dévoilement du rapport d’enquête sur les causes de cette noyade d’une adolescente de 14 ans.
Pensée et citation du jour
Il n’existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever.
John A. Holmes
Ça s’est passé un 24 juillet…
(1534) Au nom du roi de France, Jacques Cartier prend possession du Canada.
(1943) Opération Gomorrah. Les pilotes britanniques et canadiens arrosent Hambourg de bombes la nuit et les Américains prennent la relève le jour. 9 000 tonnes d’obus sont lancées, 30 000 personnes sont décédées et 280 000 bâtiments furent détruits.
(1967) Charles De Gaulle lance son « Vive le Québec libre » du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !