Les comédiens « marmonneurs »

La Une

Selon le Larousse, le marmonnement c’est comme parler entre ses dents de façon indistincte, et de bien d’autres qualificatifs.

Sophie Durocher, dans sa chronique d’hier dans le Journal de Montréal, sur le gala des Gémeaux, mentionnait la piètre qualité des conversations entre les comédiens, je cite :

« Je regardais hier la soirée des gémeaux et une chose m’a frappée, Dans plusieurs extraits qu’on nous a présenté tout au long de la soirée, les comédiens marmonnent. Ils bafouillent, elles baragouines, ils et elle grommellent. Quel dommage. On est supposés célébrer le meilleur de la télé, mais comment mettre en valeur les textes des auteurs si les comédiens escamotent leurs répliques ? Et le plus triste, c’est que dans plusieurs des nouvelles émissions de la saison, le problème persiste. Qu’ils jouent des médecins, des avocats ou des sans-abris, on a encore de la difficulté à les comprendre. »

Ça fait longtemps que je le dis. Ça perdure depuis des années. Le chuchotement est à la mode et surtout chez les jeunes comédiens. On doit reculer l’enregistrement pour essayer de réécouter l’échange et bien souvent on n’y arrive pas. Il nous faudrait des oreilles à la Mr Spock pour arriver à décoder.

Quand c’est rendu qu’on a besoin d’afficher la vidéodescription au bas de l’écran, ce n’est pas toujours parce qu’on est sourd.

C’est très différent d’une pièce de théâtre où le volume sonore est beaucoup mieux, plus audible. Je peux comprendre que le jeu d’une scène intime peut être moins criard mais avec les moyens technologiques qui existent, il y a surement une façon de corriger le problème.

Quelques fois, en « pitonnant » de chaîne en chaîne, je tombe sur des vieux téléromans du genre Les belles histoires des pays d’en haut que mes parents écoutaient religieusement alors que j’étais tout petit et même ado, et croyez-moi, les dialogues étaient clairs, précis et d’une diction impeccable.

Peut-on espérer mieux pour l’avenir ? Je le souhaite !


263e jour de l’année

Mardi, 20 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX


Une journée de plus sur le chemin de la vie pour…

Josée NantelBenoît Briand

Bon anniversaire !


On jase là…

Encore une fois, l’ami Justin a fait un bouffon de lui en chantant Bohemian Rhapsody, de Queen, accompagné au piano par Gregory Charles, dans le hall d’un très luxueux hôtel, en Angleterre, à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II. C’est indigne d’un chef d’État et comme représentant du Canada, on n’a pas besoin d’un amuseur de ce genre. Sa fonction politique impose un certain décorum, surtout que d’autres chefs d’États sont présents aux mêmes cérémonies et que les images sont diffusées mondialement.


Pensée et citation du jour

Il y a une différence entre vivre et exister.

Peggy Boucher


Ça s’est passé un 20 septembre…

(1977) Un incendie ravage quatre ailes de l’hôpital psychiatrique Louis-Hippolyte Lafontaine à Montréal, causant des dommages d’environ 12 millions de dollars, et forçant l’évacuation de quelque 1 200 patients.

(1998) Alexandre Despatie de Laval devient à 13 ans le plus jeune médaillé d’or canadien de l’histoire des Jeux du Commonwealth, alors qu’il triomphe à Kuala Lumpur, en Malaisie, à l’épreuve de plongeon sur la tour de dix mètres.

(2007) L’état de santé de l’économie canadienne permet au dollar d’atteindre la parité avec le dollar américain pour la première fois en plus de 30 ans. Après avoir atteint 1,0002 U$ en cours de journée, le huard clôturera finalement la journée à 99,87 $.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Les comédiens « marmonneurs »

  1. Oui, les marmonneurs; moi qui porte des appareils auditifs depuis plusieurs années, j’ai écopé régulièrement de ce phénomène en regardant la télé et dans la vie courante. Ce qui fait que j’ai développé la faculté de lire sur les lèvres et sur l’expression des visages. Mais voilà que certains comédiens n’articulent vraiment pas, Alors j’active les sous-titres. Mais c’est rendu qu’avec certains comédiens il est très difficile de suivre. Ils sont pourtant de très bons comédiens, mais ils ont oublié de prendre des cours de diction. Et je pense à Laurence Leboeuf, Mélissa Desormeaux-Poulin, Roy Dupuis, pour ne nommer que ceux-ci. Tout ceci mêlé avec parfois de piètre enregistrement du son.
    Mais ils semblent que nous n’y pouvons pas grand-chose. Nous n’avons pas le choix, ce soir et demain nous serons encore devant la boîte à con.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :