Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
C’est le terme que j’emploierais si j’avais à définir ce qu’est une campagne électorale aujourd’hui. Avec une simple parole, on en fait tout un plat qu’on mange pour un bon bout de temps.
L’honnêteté de penser et de dire n’a pas sa place parce que toute parole et déclaration déclenche des réponses et des accusations très irrationnelles.
L’IMMIGRATION
Prenez l’exemple de Jacques Parizeau au dernier référendum de 1995 alors qu’il attribuait la défaite à l’argent et au vote ethnique. Une bombe venait d’éclater ! Il n’avait pas le droit de le dire ! Pourquoi ? Parce que j’ai toujours été d’avis qu’il disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Qui était le premier ministre canadien à l’époque ? Jean Chrétien, le p’tit gars de Shawinigan. Vous connaissez ? Un bon petit Québécois pur laine qui a craché sur nous, les maudits « séparatissss ».
Il a tellement eu peur des souverainistes qu’il a pris les grands moyens pour nous anéantir. Il a dopé l’immigration. Il a ouvert les vannes sans retenue, sans un minimum d’exigence. La langue n’avait aucune importance, pourvu qu’ils soient nombreux pour voter contre les maudits « séparatissss » en remerciant, les libéraux fédéraux, de les avoir massivement recueillis. C’est ma théorie !
Depuis cette hypocrisie, les maudits « séparatissss » se sont recroquevillés sur eux-mêmes pour s’écraser et mettre leur projet de société sur pause.
Je suis loin d’être contre l’immigration. Cependant, elle doit être sélective et, le plus important, doit obligatoirement respecter la langue française sans conditions et non négociable. On parle de déclin du français, c’est le temps de s’imposer et de rappeler que c’est LA langue officielle du Québec. Le fédéral s’en contrebalance. C’est lui qui mène.
LA VIOLENCE
Récemment, François Legault, faisait un amalgame entre l’immigration et la violence. La levée de boucliers fut immédiate ! Mais pas moi ! C’est plausible parce qu’on a perdu le contrôle de notre immigration. Sinon, pourquoi chez les gangs de rues, parmi les proxénètes, et les crimes avec violence de nos criminels armés, les noms de ces bandits sont étrangers ? 9 fois sur 10, c’est le cas. Personne n’a répondu à cette question pourtant simple.
À quelque part, ils sont issus d’ailleurs. Je trouve que la comparaison tient la route.
Pourtant, ça soulevé des tollés !
Et on veut faire rentrer les immigrants à pleine porte ? Il y a une condition essentielle qui doit exister à un immigrant qui veut s’établir au Québec : OBLIGATOIREMENT PARLER FRANÇAIS ! Pas leur donner le temps de l’apprendre, ils doivent être capable de le parler et le comprendre. Sinon, il reste 9 autres provinces qui vont l’accueillir dans la langue de Shakespeare.
C’est la seule façon de maintenir un Québec français.
J’écoutais hier une entrevue radiophonique où un Sénégalais, qui parle parfaitement le français et qui était citoyen québécois depuis 1988, être contre la politique d’immigration du gouvernement Legault. Il n’a aucune raison de se plaindre parce qu’il n’est absolument pas visé par cette politique. Il parle déjà la langue du pays.
Un dernier point : En immigration, dans cette élection, mis à part François Legault et Paul St-Pierre Plamondon, personne n’insiste sur le fait de protéger le français à tout prix. S’ils le disent, c’est du bout des lèvres.
273e jour de l’année
Vendredi, 30 septembre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE NATIONALE POUR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TRADUCTION
LA FÊTE NATIONALE DU BOTSWANA
À la douce mémoire de…
ANDRÉE BOUCHER 1938-2021, Actrice, comédienne et animatrice québécoise.
On jase là…
Pour ceux et celles qui suivent ce blogue, et pour donner suite à ma chronique d’hier, j’ai enfin pu voir notre caravane à sellette entreposée à North Fort Myers, Floride. Mis à part la saleté extérieure, elle semble en très bonne condition et aucun dommage extérieur n’est apparent. Maintenant, il faudra voir sa condition intérieure à notre arrivée. S’il n’y a pas eu infiltration d’eau, ce sera parfait. On se croise les doigts, mais ça augure bien.
Pensée et citation du jour
Chassez les préjugés par la porte, ils rentreront par la fenêtre.
Frédéric II
Ça s’est passé un 30 septembre…
(1941) Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen nazis en URSS : 33 771 personnes (juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Roms, nationalistes ukrainiens et otages civils) furent assassinées par les nazis et leurs collaborateurs locaux principalement les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar.
(1983) Entrée en vigueur de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Entrée en vigueur, par une cérémonie à l’Assemblée nationale, de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ayant préséance sur toute autre loi de juridiction québécoise.
(2006) Une partie du viaduc du boulevard de la Concorde s’effondre en début d’après-midi sur l’autoroute 19 à Laval, écrasant sous son poids deux véhicules, en plus de faire six blessés parmi les gens qui circulaient sur la structure; cinq personnes périssent dans l’effondrement de ce viaduc, trois personnes d’un même véhicule meurent dans l’accident, ainsi que deux personnes d’une autre voiture coincée sous les décombres.
Merci de votre fidélité. Passez une excellente journée !
Campagne électorale: Ça fait 4ans que l’on entend les mêmes bobards à l’Assemblée nationale. Moi je pense que le gouvernement Legault a très bien passé au travers la crise (Covid) malgré les gossages souvent puérils du PLQ, QS, PCQ, Le seul Parti qui a mené une opposition positive en tout temps est le PQ avec PSPP. Les Gosseux devraient faire de l’air. Je pense que les Québécois y gagneraient. Les campagnes électorales écœurent le peuple au plus haut point et dans le futur, ne devraient pas excéder 2 semaines.
Pour ce qui est de vos Quartiers d’hiver, les « Snowbirds », je suis content de savoir que vous avez
l’espoir de retrouver vos équipements en bon ordre.
J’aimeJ’aime
Lâche pas . On aime te lire
J’aimeJ’aime