Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Dame nature s’est déchaînée sur nos quartiers d’hiver en Floride et plus précisément dans la région de Fort Myers.
Annoncé depuis plusieurs jours, l’ouragan Ian, un des plus dévastateur en Floride, traverse cet État depuis mardi alors qu’il débutait ses ravages en matinée. Prévu pour longer la côte ouest en direction de Tampa, il a bifurqué vers le Nord-Est pour traverser directement la région de Fort Myers.
Très tôt devant cette menace évidente, les autorités ont demandé aux gens de quitter leur maison pour s’abriter dans des refuges plus sécuritaires, rapidement disponibles dans la région. Les heures ont passé et en après-midi, c’est au-dessus de notre camping qu’Ian, violemment, arrachait tout sur son passage et transformait les lieux en immense lac.
Immédiatement notre inquiétude étaient dirigées sur le sort des résidents qui avaient décidé de rester chez eux, et des ravages importants causés par des vents frôlant les 200 km/h. Nous étions aussi inquiets du sort réservé à notre caravane à sellette, stationnée dans l’entrepôt extérieur du parc.
Je ne suis pas un spécialiste des ouragans mais en regardant les images, diffusées en continu sur CNN, et qui montrent les abris d’autos qui, soulevés par les rafales de vents, se retrouvent à plusieurs pieds plus loin, j’ai espérance de retrouver notre roulotte pas trop amochée. Je me dis qu’étant stationnées côte à côte, leurs emprises sur les vents sont probablement moindres. Espérons que ma théorie est plausible.
Via les groupes facebook des communautés de Pioneer Village, on a pu voir quelques clichés et séquences vidéo, pris en temps réel, pour nous donner un bref aperçu des lieux. Lorsque la tempête sera passée, on nous promet plus d’images des traces laissées par Ian. On se croise les doigts.
De l’eau, beaucoup d’eau, des branches de palmiers à la tonne, éparpillées, c’est la désolation partout. Mince consolation, le Tiki, où je fais de la musique avec mes amis musiciens est resté debout et ne semble pas endommagé.
J’apprenais aussi qu’une résidente avait été victime de débris qui auraient défoncé un mur de sa chambre à coucher. C’est saisissant et effrayant lorsqu’on regarde un ouragan à la télé. Mais le vivre en présentiel, ce doit être terrible.
Au moment d’écrire ces lignes, 2 millions de Floridiens sont privés de courant, alors qu’à certains endroits on signale des inondations jusqu’à 12 pieds. Selon les spécialistes, Ian est le pire ouragan à toucher la Floride.
On espère pour le mieux et que les snowbirds qui arriveront aussi tôt que la mi-octobre, s’en tirent à bon compte avec leurs maisonnettes ou véhicules récréatifs. Nous on a encore un peu plus de temps puisqu’on y sera en décembre.
272e jour de l’année
Jeudi, 29 septembre 2022
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Michel Painchaud
Bon anniversaire !
On jase là…
La campagne électorale tire à sa fin, et c’est tant mieux. À l’approche de la journée du vote, tout a été dit et annoncé. On assiste à du radotage et des échanges dignes des chicanes d’enfant. Vite, le 3 octobre. Malheureusement, on en entendra encore parler, deux semaines après l’élection.
Pensée et citation du jour
Le soleil accepte bien de passer par de petites fenêtres.
Frederick van Eeden
Ça s’est passé un 29 septembre…
(1969) Une bombe explose à la résidence du maire de Montréal, Jean Drapeau. Lors de l’incident, celui-ci était à son restaurant le « Vaisseau d’Or ». La déflagration cause beaucoup de dégâts mais ne fait aucune victime. C’est la première fois qu’une tentative semblable est faite à l’endroit d’un des dirigeants de la ville de Montréal. Elle survient à peine un mois après l’annonce d’une nouvelle politique contre le terrorisme faite par le ministre québécois de la Justice, Rémi Paul. (1988) Le prix Nobel de la Paix est décerné aux Forces des Nations Unies gardiennes de la paix qu’on appelle les casques bleus.
(2004) Le président des Expos, Tony Tavares confirme en conférence de presse au Stade olympique de Montréal, le départ de l’équipe de baseball qui déménagera à Washington; les Expos ont joué aujourd’hui le dernier match de leur histoire à Montréal contre les Marlins de la Floride, après 35 ans de présence à Montréal. Les Expos joueront une ultime partie à New York le 3 octobre 2004 au stade Shea, là-même où ils avaient joué leur toute première partie le 8 avril 1969. Les Mets les ont finalement rossés 8-1 avant que les uniformes des Expos ne deviennent des pièces de collection.
(2015) Le vol CA879 d’Air China s’est posé peu après 13h30 sur la piste 24 droite avant d’être « baptisé » par deux camions du service des incendies d’Aéroports de Montréal qui ont arrosé le Boeing 777. Il s’agit du premier vol de cette nouvelle liaison qui avait été annoncée en mai dernier. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, avait signalé sa présence pour l’occasion à la conférence de presse prévue dans la foulée de ce vol inaugural. Le service entre Montréal et Pékin sera assuré trois fois par semaine par Air China.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !