La gaffe… de l’encre sur mon chandail !

La Une

Malheureusement, ça arrive. Ça provoque même des sautes d’humeur. Mais qu’à cela ne tienne, madame Chasse-taches arrive à la rescousse avec ses trucs et astuces qui vous redonneront votre calme et votre sourire.

Essayez d’absorber le surplus d’encre le plus rapidement possible avec un papier absorbant ou un papier mouchoir. Il sera plus facile de traiter la tache par la suite.

LE SURLIGNEUR

Sur un lainage, faites tremper la partie tachée dans un bol de lait froid. Répétez l’opération dès que le lait se teinte ou jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Complétez le nettoyage avec une eau savonneuse.

Sur un vêtement blanc, un trempage dans une eau chaude savonneuse additionnée de peroxyde remédie au problème.

Le jus de citron et une pincée de sel élimineront une tache de surligneur ou fluo sur un tissu jeans.

LE STYLO DE TYPE BIC

Brossez la tache avec du jus de citron, du dentifrice ou vaporisez-la de fixatif à cheveux (spray net). Prenez soin de glisser une feuille de papier absorbant sous le tissu taché afin que la tache ne soit pas transférée sur une autre partie du vêtement. Une fois la tache atténuée, brossez-la à nouveau avec quelques gouttes de savon à vaisselle.

LE CRAYON SHARPIE

Un brossage avec du jus de citron ou de l’alcool à friction atténue la tache. Sur un vêtement blanc, en coton, l’eau de Javel diluée dans une eau chaude est la solution.

Si le tissu le permet, le dissolvant à vernis à ongles pourrait donner de bons résultats.

LE STYLO-FEUTRE

L’alcool méthylique (combustible à fondue bleu), le jus de citron ou le vinaigre blanc peuvent déloger ce type de tache. Imprégnez le tissu d’un de ces produits et brossez vigoureusement avant le lavage dans une eau tiède savonneuse.

Sur un tissu résistant, un brossage avec de la térébenthine donne aussi un bon résultat.

ENCRE D’IMPRIMANTE

Tamponnez la tache avec du lait chaud, saupoudrez de sel, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Laissez agir avant de laver le vêtement dans une eau savonneuse. Sur un vêtement blanc, un brossage avec du peroxyde donne d’excellents résultats.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 5 novembre 2022, p13


311e jour de l’année

À la douce mémoire de…

LEONARD COHEN 1934-2016, auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

David Trépanier

Bon anniversaire !


On jase là…

Notre société est vraiment fluette. J’écoutais le bulletin de nouvelles de fin de soirée hier, où les gens s’exprimaient sur le changement d’heure, dans la nuit de samedi à dimanche. Si certains subissaient de l’anxiété, du stress et de la mauvaise humeur, d’autres affirmaient que ça les faisait bouffer beaucoup plus. Vous imaginez ? Une seule heure en novembre et une autre en mars… Sur 365 jours et en plus pendant la nuit. Ouf ! Pas facile la vie au Québec !


Pensée et citation du jour

La vie est une succession de moments. Essayez de vivre chacun d’eux !

Corita Kent


Ça s’est passé un 7 novembre…

(1950) La guerre de Corée éclata le 25 juin 1950, lorsque les forces militaires de la Corée du Nord traversèrent le 38e parallèle pour envahir la Corée du Sud. Seize états membres des Nations Unies, dont le Canada, mirent à contribution des troupes de combat placées sous le commandement des États-Unis pour défendre la Corée du Sud.

(1973) Alors que le prix du carburant monte en flèche, le président Richard Nixon déclare dans une allocution télévisée que l’Amérique va affronter la plus grave crise de l’énergie qu’elle ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. La cause immédiate est l’embargo lancé par l’OPEP contre les pays qui ont soutenu Israël pendant la guerre du Kippour.

(2009) La réforme du système de santé américain, projet majeur de Barack Obama, est adoptée à la Chambre des représentants. Barack Obama a gagné son pari : par 219 voix contre 212, la Chambre des représentants a enfin approuvé la réforme de la santé aux États-Unis, sur laquelle le Président avait investi toute son énergie. Obama s’est félicité de sa ténacité : il n’a pas abandonné ce chantier malgré la crise et l’opposition de puissants lobbies.

La plupart des Américains seront couverts, d’ici à quatre ans, contre la maladie. Par les clivages qu’il a créés, le débat, très difficile, marquera pour longtemps la vie politique américaine.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :