Attente à la clientèle

La Une

Il fut un temps où les institutions financières, genre les banques et caisses populaires, grouillaient d’activités dans leurs succursales. Les temps ont bien changé.

Maintenant, au lieu des 4 ou 5 caissières en opération pour servir les clients, il n’en reste qu’une seule, quand elles ne sont pas complètement disparues et remplacées par des guichets automatiques. Tout est calme, un silence feutré qui ressemble beaucoup plus à un salon mortuaire qu’une banque.

On se rend compte du même phénomène pour les services en ligne… téléphonique. Quand, jadis, on attendait en ligne pour changer son chèque de paie, ça s’est transformé via le téléphone. Le progrès qu’ils disaient. Ils n’ont conservé que l’attente. Ne faut pas trop dépayser la clientèle…

Si je vous entretien de ce sujet c’est qu’hier, j’avais besoin d’un petit renseignement sur les comptes bancaires à ma banque pour qui le client est super important. Une seule caissière en devoir et je suis le second client qui fait le pied de grue. Un silence de mort règne dans le commerce. Quelques employés s’affairent, seule à leur bureau.

Enfin, c’est mon tour. Ça devrait bien aller et j’en aurai que pour quelques secondes. J’expose mon questionnement et elle me répond qu’il vaudrait mieux voir un conseiller.

Bonne idée, c’est exactement un conseil dont j’ai besoin. Intérieurement, je me dis que ce ne sera pas trop long. Mais non ! Elle m’informe que je devrai prendre un rendez-vous.

– Là ? Ici ? Maintenant ?

– Non, monsieur… on a de la place dans deux jours. Est-ce que ça vous convient ?

– Ai-je le choix ?

– Pas vraiment !

Alors j’accepte. Mercredi 15h30 !

De retour à mon auto, je décide de m’essayer par téléphone au formidable service en ligne. J’aurai peut-être plus de chance. J’annulerai mon rendez-vous le cas échéant

« Bonjour et bla bla bla… entrez votre numéro de carte bancaire, suivi du carré. ».

« Pour tel service, faites le 1, puis le 3, puis le 4, enfin le 1 »

« Tous nos préposés sont présentement occupés. Vous savez que vous pouvez passer directement sur notre page internet… »

« Dès qu’un préposé se libère, il répondra à votre question… »

L’attente commence… 1 minutes, 5 minutes, un petit commercial pour l’entreprise, 10 minutes, quinze minutes, toujours rien.

BYE ! Je raccroche parce que j’ai autre chose à faire. Je n’ai pas le choix d’attendre à mercredi.

ET c’est comme ça partout !

Alors au lieu du SERVICE À LA CLIENTÈLE, qui fait prétentieux, on devrait dire ATTENTE À LA CLIENTÈLE !


319e jour de l’année

Mardi, 15 novembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Yvon Desrochers

Bon anniversaire !


On jase là…

En catimini, on est en train de démolir le minirail de La Ronde, un vestige de l’Expo67, il y a 55 ans. Quelle tristesse ! On n’aurait pas pu le moderniser ? C’était une attraction en soi puisqu’il permettait d’admirer tout le parc, à une vitesse permettant de ne rien manquer du décor. C’est une des lacunes au Québec de laisser aller les symboles de notre histoire. Désolant !


Pensée et citation du jour

Chaque minute de cafard vous prive de 60 secondes de bonheur.

Blas de Otero


Ça s’est passé un 15 novembre…

(1904) Invention du rasoir jetable par Gillette. Vous aurez, en l’employant, la certitude d’être toujours rasé de près sans danger de blessure ou de maladie transmissible. Sa simplicité est idéale. Il est toujours prêt à être employé. Ses lames à double tranchant servent chacune de 10 à 40 fois et ne nécessitent ni repassage ni affilage.

(1976) Le Parti québécois du chef René Lévesque est porté au pouvoir, faisant élire 71 de ses candidats avec 55% des voix, ne laissant que 28 députés aux Libéraux. Robert Bourassa lui-même est défait dans son comté. L’Union nationale fait élire 11 de ses candidats.

(2001) Des chercheurs d’Ottawa annoncent une importante découverte permettant d’espérer qu’il sera un jour possible d’éliminer entièrement le VIH de l’organisme des personnes infectées. C’est à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa que des chercheurs ont fait cette importante découverte qui donne espoir de pouvoir guérir complètement le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) un jour.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Attente à la clientèle

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :