Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
La météo des derniers jours nous l’annonçait : c’est le temps des premiers flocons. Au moment d’écrire cet article, il fait nuit et rien pour l’instant. C’est le calme plat.
Présentement, je regarde au loin et c’est noir partout mais ce soir… On pourra voir très loin avec toute cette blancheur. Commencera alors la parade de la machinerie lourde, et des gyrophares jaunes.
L’automne, on se plaint que la lumière disparaît quand on recule l’heure mais heureusement que c’est de courte durée parce que quand la neige arrive tout s’active et la routine d’une première neige s’installe.
Il ne faut pas se surprendre que les pneus glissent sur une petite couche de neige. Il y a encore des retardataires qui n’ont pas fait leur changement de pneus. C’est comme ça chaque année. Il faut adapter sa conduite, hélas, il y a toujours les intrépides et il ne faut pas une grosse bordée de neige pour leur faire prendre le champ !
Les décorations de Noël illuminent déjà les balcons et les maisons, c’est le début de l’euphorie de Noël. Plus on s’approche de la grande fête et plus ça scintille de partout. Les magasins vont faire des affaires d’or, à commencer par le vendredi fou, en fin du mois.
Généralement, cette première neige est bienvenue. Il n’y a rien de plus féérique qu’une belle neige qui tombe sans être poussée par le vent et qui laisse tomber doucement ses gros flocons. On revit alors, pour certains, notre enfance en regardant les enfants s’amuser.
Je ne sais pas pour vous, mais même si on passe nos hivers au Sud, on est toujours témoins de cette première neige de novembre que je ne déteste pas du tout et qui me manquerait avant de partir, si elle n’y était pas.
Sur ce blogue, on se rapproches des jolis et merveilleux contes de Noël que je vous offrirai encore cette année en décembre. De belles et captivantes histoire pour se remettre dans l’ambiance de Noël. Avec la générosité de Micheline Duff, auteure de contes de Noël édités chez Québec-Amérique. Je veux les remercier de leur autorisation d’en publier cinq autres pour cette année encore; trois pour les petits au cœur d’ange et deux pour les grands au cœur d’enfant. De beaux contes, à raconter et apprécier, en attendant Noël la tête pleine de rêves. Et pourquoi pas en faire une activité au moment de mettre au lit les petits.
Et si vous voulez en lire et raconter d’autres, ce blogue en compte déjà 153 dans ses archives. Vous n’avez qu’à les trouver en interrogeant la catégorie « Contes de Noël » en marge droite. Allez y faire un tour pour vous rappeler avec émotions, ces belles histoires toujours fantastiques. C’est aussi l’occasion de réveiller votre cœur d’enfant au pays enchanté qui, jadis, vous remplissait le cœur d’émerveillement. Jusqu’au 24 décembre, vous trouverez régulièrement sur ce blogue, la cuvée des contes de Noël 2022. À vous de venir y faire un tour.
Bonne lecture.
320e jour de l’année
Mercredi, 16 novembre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA TOLÉRANCE
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Micheline Devost – Richard Paradis
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
On peut faire le tour du monde et rester rétréci si on ne sait pas s’ouvrir aux autres.
Robert Laffont
Ça s’est passé un 16 novembre…
(1934) Fondé en ce jour par Henri Letondal et un groupe de citoyens avec le soutien du gouvernement du Québec, l’orchestre symphonique de Montréal réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l’école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L’orchestre interpréta notamment des œuvres de Beethoven, Tchaïkovski, Mendelssohn, Debussy, Goldmark et de Calixa Lavallée.
(1945) La Convention créant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. Son siège est installé à Paris. Les membres de l’UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.
(1998) Les Nordiques de Québec font leur entrée officielle au Panthéon du hockey alors que deux de leurs beaux ambassadeurs, Peter Stastny et Michel Goulet, sont admis au Temple de la renommée du hockey.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
j’aime beaucoup la section « ça s’est passé un … » ainsi que la citation du jour.
bonne journée
J’aimeJ’aime