Salmigondis

La Une

Je ne sais pas ce que sera la société de demain, mais je pense qu’on va y perdre au change. C’est tellement bizarre de constater, jour après jour, comment on tombe dans le non-respect de notre langue et la bouffonnerie d’une armée portée en dérision.

LA LANGUE FRANÇAISE

Ça fait un bon moment que ça me chicote. L’ami Justin, dans une grande majorité de ses discours, s’exprime d’abord en anglais. Pourtant, c’est un francophone du Québec, alors pourquoi agir ainsi si ce n’est que pour rabaisser la langue française, lui rappeler que le Canada est de plus en plus anglophone. Que le français, c’est bon pour les colons. On nous marginalise !

On l’a vu encore récemment à la commission Rouleau sur les mesures d’urgence lors du convoi pour la liberté de l’hiver dernier. Cinq personnes, toutes francophones, ont préféré témoigner en anglais, alors qu’ils métrisaient parfaitement le français : Michelle Tessier, David Vigneault, Marie-Hélène Chayer, le juge Paul Rouleau. Autre preuve que le français, au fédéral, est considéré comme « la langue de la machine à café » comme le disait Guillaume St-Pierre dans le Journal de Montréal.

LA BOUFONNERIE MILITAIRE

Ce n’est pas sérieux. Je rêve ! L’armée dans un pays, c’est ordonné, uniformisé, c’est une tenue de combat classique, et surtout, dans tous les pays, c’est un décorum à respecter.

Dans l’armée canadienne, les bouffons ont la cote. Il est maintenant permis aux hommes, ou ceux qui ont un pénis, de porter la jupe, les faux cils, du maquillage, des boucles d’oreilles et des tatouages sur le visage, bien visibles, sans oublier le vernis à ongles.

Vous imaginez ça sur un champ de bataille ? L’ennemi va pouffer de rire. Imaginez des combattants avec une fleur au bout du canon. Le Canada et ses soldats bouffons. Dans une guerre qu’on va maintenant qualifier de divertissement.

En fait, ce n’est même pas drôle. Une armée canadienne en déroute. Tant qu’à pousser l’audace, pourquoi ne pas couvrir la flotte navale et les avions de chasse de dessins de fleurs, comme au temps des hippies !

Décidément, depuis la pandémie, pour se repérer, nous vivons dans un monde aux normalités complètement déréglées et pour le pire. C’est peut-être une idée de l’ami Justin, l’homme aux milles déguisements.


327e jour de l’année

Mercredi, 23 novembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Linda BaconMichel Geoffrion

Bon anniversaire !


On jase là…

On a grandi souvent sans insouciance du lendemain. On était jeune, on était beau et on avait l’avenir droit devant. La plus grande tristesse que je vis à l’aube de mes soixante-dix ans, c’est de voir partir les autres, ceux qu’on côtoyait, qu’on aimait et qu’on appréciait. Soudain, on commence à prendre la vie plus au sérieux. On se demande combien il nous reste de temps et on veut en profiter à plein, reprendre le temps perdu. J’ai cette réflexion profonde qui m’habite aujourd’hui à l’annonce de la mort de deux personnes que j’ai connues au travail. J’ai une douce pensée pour eux. Oui, la vie, même si elle nous permet de se rendre très loin dans le temps, demeure très courte. Il ne faut pas la gaspiller et en profiter du mieux qu’on peut.


Pensée et citation du jour

Faites tout par amour et vous verrez ce dont vous êtes capable.

Sainte Marie Euphrasie


Ça s’est passé un 23 novembre…

(1837) Les troupes britanniques affrontent les patriotes à Saint-Denis. Après avoir échangé des coups de feu pendant cinq heures, les Britanniques, à court de munitions, sont forcés de battre en retraite. Cette victoire inattendue galvanise les patriotes. Un septuagénaire de Saint-Denis, Augustin Laflèche, est parmi ceux qui se distinguent le plus lors de l’historique journée du 23 novembre. Son tir est particulièrement précis. Blotti contre une embrasure de la maison Saint-Germain, il descend d’abord l’un des éclaireurs du colonel Gore, puis, quelques instants plus tard, les canonniers qui tentent d’allumer la mèche de la pièce pointée contre la forteresse patriote.

(1944) Le lendemain de l’annonce de la conscription obligatoire par le gouvernement canadien, 16 000 soldats canadiens conscrits seront recrutés pour venir à bout des forces de l’Allemagne nazie. De ce nombre, 12 908 partiront en effet vers le front.

(2007) Dominic Lacasse est le nouveau québécois qui détient le record du drapeau humain, cette position qui consiste à tenir à l’horizontale sur une barre verticale. L’événement Guinness World Records – The Greatest World Records se déroulait en Allemagne. Ce Québécois de 32 ans, qui se définit comme un artiste de cirque, a réussi à tenir dans cette position pendant 39 secondes. Il était confronté à un Allemand qui a fait partie de l’équipe de gymnastique de son pays pendant 10 ans. Celui-ci n’a tenu que 14 secondes !


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Salmigondis

  1. Savais tu cher Normand que l’espérance de vie d’un fonctionnaire après la retraite est de 7 ans. Moi beaucoup de collègues partis à la retraite après moi sont déjà parti. Eh oui la vie est courte profitons en bien avant que ce soit notre tour de nous en retourner

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :