Il y a des jours où rien de va !

La Une

On parle ici de cuisiner. Ce n’est pas toujours facile mais madame Chasse-taches nous propose ses solutions quand ça va mal.

***

Cuisiner est un véritable plaisir et lorsqu’il arrive un pépin… il y a toujours moyen de prévenir les catastrophes.

Si un petit feu se développe dans un poêlon, n’essayez surtout pas d’éteindre les flammes avec de l’eau. Étouffez la flamme avec un couvercle de casserole. Vous pouvez aussi asperger une petite flamme de sel dans le four.

Avant d’appuyer sur le bouton de mise en marche du mélangeur, couvrez le couvercle avec un linge à vaisselle, spécialement si la préparation est encore chaude. La main appuyée sur le linge à vaisselle évitera que le couvercle saute et éclabousse les murs et les comptoirs.

QUAND ÇA DÉBORDE

Testé et approuvé, ce truc consiste à déposer une cuillère en bois sur le dessus de la casserole lors de la cuisson des pâtes alimentaires afin d’éviter le débordement de l’eau de cuisson qui inondera la plaque de cuisson. À tout coup cette astuce a fonctionné.

Lorsque le lait dans la casserole est sur le point de déborder, retirez immédiatement la casserole du feu et reposez-la brutalement sur le comptoir ou même sur la cuisinière. Vous éviterez une grosse corvée de nettoyage.

En façonnant une cheminée avec du papier d’aluminium que vous insérez dans un trou creusé au centre de la tarte ou de la tourtière à cuire, vous permettez l’échappement de la vapeur et vous éviterez les débordements dans le four.

NETTOYAGE FACILITÉ

Ne perdez pas de temps à gratter la nourriture colée ou la croûte noircie au fond d’une casserole ou d’un poêlon. Couvrez le fond de la casserole d’eau chaude, déposez une feuille d’assouplissant textile et laissez reposer toute la nuit. Les résidus de nourriture se décolleront par magie.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 19 novembre 2022, cahier CASA, p13


326e jour de l’année

Mardi, 22 novembre 2022

À la douce mémoire de…

JOHN FITZGERALD KENNEDY 1917-1963, 35e président des États-Unis, assassiné à Dallas, au Texas, le 22 novembre 1963.


On jase là…

À écouter tout ce qui se passe en éducation, on devrait ajouter à chaque école, un mini hôpital, parce qu’en plus de manquer de professeurs avec leur semaine écourtée, c’est l’endroit où il faudrait des quantités industrielles de « lologues ». Vraiment, notre société n’est pas faite trop forte. Bernard a intérêt d’être à la hauteur.


Pensée et citation du jour

Ne cachez pas vos talents; mettez-les plutôt à profit. À quoi sert un cadran solaire placé à l’ombre ?

Franklin


Ça s’est passé un 22 novembre…

(1906) Lors de la conférence internationale sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : trois points, trois traits, trois points.

(1984) En désaccord avec la mise en veilleuse de l’option souverainiste par le Parti québécois (PQ), les ministres Jacques Parizeau, Jacques Léonard, Camille Laurin, Gilbert Paquette et Denise Leblanc-Bantey remettent leur démission. Quelques jours plus tard, Louise Harel et Denis Lazure démissionneront à leur tour, laissant le PQ dans une position difficile.

(2006) Dans un geste aussi audacieux qu’inattendu, le premier ministre Stephen Harper affirme solennellement pour la première fois à la Chambre des communes que « les Québécois forment une nation ». Wow ! Un grand pas a été franchi ! Cela ne changera probablement pas grand-chose… mais c’est fait !


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :