Sitôt arrivé, on constate les dégâts

La Une

À 11h15, hier matin, on arrivait à destination. Le choc fut brutal avec toutes ces maisonnettes tordues, amputées de leurs parures. Le paysage de nos quartiers d’hiver avait changé.

Quelle désolation, même si beaucoup de débris ont été ramassés, les traces de Ian sont encore bien visibles. En parcourant les rues, on a l’impression que la vie s’est arrêtée. On revit en pensée ce que c’était hier. Une communauté tissée serrée, active et bien organisé.

C’était hier ! Plusieurs personnes ont quitté pour aller ailleurs alors que cet ouragan, chez d’autres, a sonné le glas des hivers au soleil.

En regardant tout autour, j’ai le sentiment qu’on a fait le tour, que c’est le moment de revivre nos hivers d’antan tout en se remémorant les bons moments passés ici. Malgré ce climat très agréable, je vous avoue que la musique me manquera beaucoup. On s’était créé un groupe de musiciens autour du tiki, pour divertir les gens.

Quant au reste, on passera à autre chose.

Maintenant, il nous faut régler les derniers détails avec les assurances. Malheureusement, on doit surmonter les problèmes administratifs avec le bureau des véhicules de l’État, l’équivalent de la SAAQ au Québec.

Il me semble, qu’un sinistre est amplement suffisant sans avoir à en créer d’autres parce que tel document n’est pas reconnu. Ce sont des obstacles que nous voulons régler rapidement, parce qu’on ne peut pas étirer notre séjour trop longtemps. Notre caravane est une perte totale et on doit la laisser aller.

Le problème de la langue est aussi un irritant dans ce genre de dossier, surtout pour le côté technique des réclamations d’assurance. Certains snowbirds déjà rentrés au Québec devront peut-être revenir ici pour régler quelques irrégularités.

Pour le moment, on profite d’une température plus que clémente en espérant que notre séjour ne s’étire pas trop et qu’on pourra rentrer chez nous pour la nouvelle année. Quelqu’un nous héberge temporairement le temps de tout régler et c’est très apprécié.


333e jour de l’année

Mardi, 29 novembre 2022

À la douce mémoire de…

LORRAINE DESGROSEILLER-GAGNÉ 1954-2021, ex-résidente saisonnière à Pioneer Village.

OLIVIER GUIMOND 1914-1971, humoriste et comédien québécois.


Pensée et citation du jour

La liberté est une plante qui croît vite lorsqu’elle a pris racine.

George Washington


Ça s’est passé un 29 novembre…

(1952) Mgr Paul-Émile Léger est nommé cardinal par le pape Pie XII. C’est une première dans l’histoire du diocèse. Les fidèles sont dans la joie, particulièrement lors de la tenue du Consistoire à Rome, le 12 janvier 1953 et tout au long des réceptions religieuses et civiques organisées au retour à Montréal du nouveau « Prince de l’Église ».

(1963) Un avion de ligne DC-8 d’Air Canada s’écrase dans un bois marécageux de Sainte-Thérèse-de-Blainville, quatre minutes après avoir décollé de l’aéroport de Dorval, entraînant dans la mort les 118 personnes à bord (111 passagers, sept membres du personnel). Le temps est brumeux et pluvieux, 15 degrés, vents de 24 km/h et visibilité de quatre km. La grande majorité des victimes habitaient Toronto. C’est jusqu’à maintenant la pire catastrophe aérienne impliquant un avion de ligne canadien à survenir au Canada.

(1965) Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, inaugure la plus puissante ligne de haute tension au monde à la Manicouagan. Lors de cette cérémonie, Lesage est entouré de plusieurs personnalités dont le président d’Hydro-Québec, Jean-Claude Lessard, et le ministre des Richesses naturelles, René Lévesque. La ligne inaugurée en est une de 735 000 volts reliant Manicouagan à Montréal, une distance de 375 milles qui nécessite 1 400 pylônes dont les coûts s’élèvent à 325 millions de dollars.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Sitôt arrivé, on constate les dégâts

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :