Les vitamines et leurs bienfaits

La Une

On a besoin de vitamines toute l’année. Mais l’hiver, avec le froid et le manque de lumière, un petit extra ne fait certainement pas de tort !

1- LA VITAMINE C

Il s’agit d’un antioxydant qui contribue, entre autres, à maintenir un bon système immunitaire. Comme le corps humain ne peut pas accumuler de réserves de cette vitamine, il faut consommer des aliments riches en vitamine C tous les jours.

Voici quelques aliments bourrés de vitamine C : poivron de couleur, orange, pamplemousse, kiwi, épinards et autres légumes feuilles foncés, brocoli, pois.

2- LA VITAMINE D

Cette vitamine est surtout produite par l’absorption de la lumière sur la peau, d’où la difficulté d’obtenir une teneur suffisante au cours des mois d’hiver ! Les sources alimentaires sont surtout d’origine animale : les jaunes d’œufs, les poissons gras (par exemple, le saumon et la truite), le foie de bœuf, le lait et les boissons végétales enrichies. Il arrive que d’autres aliments reçoivent un ajout de vitamine D, comme le jus d’orange et les céréales.

Selon la recommandation de Santé Canada, les personnes de deux ans et plus qui ne consomment pas ces produits tous les jours devraient prendre un supplément de vitamine D.

3- LE MAGNÉSIUM

Il s’agit d’un minéral essentiel, parmi les plus abondants dans le corps humain. Les meilleures sources alimentaires sont : les noix et les graines, le chocolat noir, les grains entiers (par exemple, le riz brun), les avocats, les épinards et autres légumes feuilles foncés, les légumineuses ainsi que le soya et ses dérivés (tofu, tempeh, boisson de soya).

4- LE ZINC

Il s’agit d’un autre minéral essentiel dont on a particulièrement besoin en hiver, puisqu’il aide nos cultures à combattre les virus et les bactéries. On le trouve dans les huîtres, la viande rouge, les fruits de mer, comme le crabe et les crevettes, la viande brune du poulet, les noix de cajou et les légumineuses.

Source : Magasine Coup de Pouce, janvier-février 2023, p101


360e jour de l’année

Lundi, 26 décembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LE LENDEMAIN DE NOËL

LE « BOXING DAY »

NOCES DE LAPIS-LAZULI, DE ROSELINE POIRIER ET JEAN-EUDES ARSENAULT (56 ans)


À la douce mémoire de…

DEREK AUCOIN 1970-2020, joueur de baseball professionnel et commentateur sportif.


Pensée et citation du jour

Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire.

Mère Teresa


Ça s’est passé un 26 décembre…

(1938) La pêche aux petits poissons des chenaux fut découverte par pur hasard. Cette année-là, on constata la présence du poisson dans la rivière Sainte-Anne. Un Péradien travaillait un jour à couper des blocs de glace pour les glacières de ce temps, lorsqu’il aperçut quelques poissons folâtrant sur le fond de sable et la grande aventure commença.

(2004) Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.

(2005) La vérificatrice générale Sheila Fraser déposa, le 10 février 2004, un rapport dévoilant l’ampleur de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « le scandale des commandites ».

Le rapport explique notamment comment 100 des 250 millions du budget du programme fédéral de commandites se sont retrouvés dans les poches de quelques firmes de publicité et de communication au lendemain de la mince victoire du « non » au référendum de 1995. Pendant près de six ans, des entreprises amies du Parti libéral du Canada ont encaissé plus de 100 millions de dollars d’un fonds servant à commanditer différents événements culturels et sportifs.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :