C’est aujourd’hui un vendredi 13

La Une

Malheur ou chance… Nombreux sont les superstitieux qui accordent beaucoup d’importance au vendredi 13. Pourquoi cette date fait-elle si peur ? Quelle est l’origine de cette superstition ?

En 2023, janvier et octobre, seront les seuls mois à avoir un « vendredi 13 ». Ce sera l’occasion pour certains de jouer au loto. Pour beaucoup d’autres, la date est plutôt synonyme de malédiction. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, vous souffrez de « paraskevidékatriaphobie », ou la phobie du vendredi 13.

Cette peur, comme bon nombre de superstitions, trouve principalement son origine dans la religion et plus particulièrement la Bible. Deux superstitions la composent. En ce qui concerne le vendredi : dans la croyance chrétienne, Jésus fut crucifié un vendredi, ce qui ne donne pas une bonne réputation à ce jour.

Pour ce qui est du chiffre 13, cela fait référence à la Cène, célèbre peinture de Leonard de Vinci, dans laquelle on voit Jésus prendre son dernier repas lors du Jeudi saint, la veille de sa crucifixion. 12 apôtres y sont représentés, ce qui fait treize participants. L’apôtre Judas, ayant trahi Jésus et conduit à sa mort, est par conséquent désigné comme le 13e participant. La peur du chiffre 13 porte également un nom : la « triskaïdékaphobie ».

Une autre origine dans la mythologie gréco-romaine.

Outre le christianisme, la malédiction du chiffre 13 se trouve également dans la mythologie gréco-romaine. En effet, le chiffre 12 était à l’époque symbole de perfection : les 12 divinités de l’Olympe, les 12 constellations du zodiaque ou encore les 12 travaux d’Hercule… Le 12 marque également le temps, avec les 12 mois de l’année, les 12 heures du jour et de la nuit. Le chiffre 13 étant au-dessus du 12, cela casse cette complétude. Le 13 devient par conséquent un chiffre peu fiable.

La malédiction du « vendredi 13 » fascine à tel point qu’il revient dans de nombreux faits divers. Là où il fut le plus médiatisé, c’était lors des déboires de la mission Apollo 13. En 1970, les réservoirs d’oxygène de la fusée ont explosé. L’engin avait décollé à 13h13, depuis la plateforme 39 (13×3)… Une série de films d’horreur a même été créée du même nom dans les années 80, pour ne rien arranger.

Bon vendredi 13… enfin, j’espère pour vous.

Source : Web


13e jour de l’année

Vendredi, 13 janvier 2023

À la douce mémoire de…

EMMETT « POPS » JOHN 1928-2018, fondateur de « Dans la rue », un organisme d’aide aux jeunes sans-abris et en situation d’itinérance à Montréal.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Hélène DucharmeNathalie Houle

Bon anniversaire !


On jase là…

Pourquoi on refuse la citoyenneté canadienne à cette famille française, installée au Québec depuis 2 ans, qui parle français, qui travaille et est parfaitement intégrée à la société québécoise ? C’est inconcevable quand on sait que, pendant ce temps, des illégaux rentrent en quantité industrielle par le chemin Roxham et ceux qui ne parlent pas un traître mot de français.


Pensée et citation du jour

Il y a deux sortes de femmes: une femme belle et une femme bonne. La première est jolie aux yeux, elle est un bijou. La seconde est jolie au cœur, elle est un trésor.

Carly


Ça s’est passé un 13 janvier…

(1957) La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l’on doit lancer d’une personne à l’autre, appelé « frisbee ». C’est un représentant de Wham-O qui eut l’idée d’inventer ce jeu en observant des étudiants de l’université de Yale jeter des tartes dans le ciel.

(1968) Bill Masterson des North Star du Minnesota frappa sa tête sur la glace lors d’une partie de hochey et décéda des suites de ses blessures 48 heures plus tard devenant le premier joueur à mourir directement d’une blessure subie lors d’un match de hockey.

(2001) Mélanie Turgeon est la première Canadienne à décrocher deux podiums le même jour sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin. La skieuse de Lac-Beauport s’est d’abord classée troisième dans la descente. Puis, trois heures et demie après, elle a remporté la médaille d’argent du super-G.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

4 commentaires sur “C’est aujourd’hui un vendredi 13

  1. Le 13e jour du mois est pour bien des gens un beau grand jour mémorable. Aujourd’hui, nous fêtons ma belle grande fille Nathalie et notre amie Hélène Ducharme. Souhaitons leurs une année merveilleuse, tout spécialement en ce vendredi 13, sans oublier les autres. 🎉Bonne fête à tous!🎉

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :