Nettoyage express

La Une

La corvée du nettoyage c’est souvent décourageant parce qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Mais voilà que madame Chasse-taches arrive à la rescousse aves ses trucs et astuces. Elle nous en propose 10, pour un nettoyage express.

1- Les poêlons et les chaudrons en fonte deviendront impeccables si vous pensez à les mettre dans votre four avant d’activer le cycle de nettoyage.

2- La poussière s’accumule rapidement sur les meubles. Pensez à vérifier votre système de ventilation. Un petit coup d’aspirateur sur toutes vos bouches de ventilation éliminera une bonne quantité de poussière que l’on retrouve dans la maison.

3- On enlève les taches entre les carreaux de céramique de la salle de bain en les frottant avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau de Javel. Utilisez une petite brosse pour effectuer le travail.

4- Les taches de calcaire autour des robinets et sur le pommeau de douche dans la salle de bain disparaissent en les brossant avec du vinaigre blanc ou avec un demi-citron.

Au besoin, si le calcaire est difficile à déloger, enroulez à la base des robinets un mouchoir imbibé de vinaigre. Laissez agir une heure avant de rincer.

5- Préparez une solution composée d’une part d’assouplisseur liquide et de trois parts d’eau tiède. Imbibez et essorez un linge pour nettoyer et empêcher la poussière de coller sur les meubles recouverts d’une vitre, le téléviseur, les stores en vinyle et l’aluminium, le dessus du réfrigérateur, etc.

6- Surprenant, mais la crème à raser et une brosse douce élimineront une foule de taches sur le canapé et sur le tapis.

7- Nettoyez en quelques secondes les miettes collées à l’intérieur du grille-pain avec un pinceau sec.

8- Une capsule de savon pour lave-vaisselle dissoute dans un litre d’eau chaude permet de nettoyer manuellement la hotte graisseuse de la cuisinière. Si le filtre est détachable, lavez-le au lave-vaisselle. Sinon, brossez-le avec la solution savonneuse.

9- Enfilez une paire de gants de coton pour déloger la poussière sur les stores horizontaux. Au besoin, vaporisez du nettoyeur à vitres et essuyez les lattes une à une. Après le nettoyage, passez une feuille d’assouplisseur à tissus non usagée sur les stores. La poussière s’y accrochera beaucoup moins.

10- Les traces d’eau et les cernes d’humidité sur le bois disparaissent si on les frotte avec un chiffon imbibé d’huile d’olive.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier Zeste, 14 janvier 2023, p17


16e jour de l’année

Lundi, 16 janvier 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MARTIN LUTHER KING JR (USA)


Pensée et citation du jour

Le rire c’est la chanson de l’âme. Le sourire, c’est son refrain.

Carly


Ça s’est passé un 16 janvier…

(1919) Ratification du dix-huitième amendement à la Constitution des États-Unis :  » La fabrication, la vente et le transport de boissons alcoolisées ainsi que leur importation et exportation sont prohibées sur le territoire des États-Unis.  » II sera renforcé le 28 octobre suivant par le « Volstead Act » qui interdit la vente d’alcool y compris dans les restaurants et les bars.

La loi entrera en vigueur à partir du 16 janvier 1920 et sera appliquée jusqu’en 1933. Une ère de prospérité s’ouvre pour les mafias de toutes sortes, mais aussi pour le cinéma. L’ère des bootleggers et des rackets s’ouvre, le règne du gangster commence. Cependant que crépitent les mitraillettes, le cinéma – encore muet – s’empare de cette nouvelle épopée :  » Les Nuits de Chicago  » (Underworld , 1927) est le premier film d’une longue série.

(1944) Les pertes canadiennes du début de la Deuxième Guerre mondiale au 30 novembre 1944 s’élèvent à 78 985, dont 28 040 morts.

(1970) Plusieurs associations canadiennes représentant divers groupes, tels les consommateurs, les enseignants ou les professionnels, font pression sur le gouvernement pour qu’il adopte le système métrique. En janvier 1970, le livre blanc sur la conversion au système métrique au Canada présente les politiques du gouvernement canadien.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :