Aiguiser sa patience

La Une

Depuis un certain temps, partout où je téléphone, le robot m’envoie directement à une boîte vocale. C’est comme si les interlocuteurs voulaient filtrer leurs appels.

Tellement impoli qu’il m’annonce que personne ne peut me répondre parce qu’ils sont trop occupés et… faute de m’offrir le choix d’attendre, me suggère cavalièrement de rappeler plus tard.

Bien oui chose… j’ai tellement de temps à perdre.

Ce constat s’ajoute également aux messages qu’on peut y entendre sur leur société, des renseignements assez inutiles qui nous indiquent que le menu a changé… depuis quatre ans. Mieux encore chez d’autres où on se fait répondre dans les deux langues. Coupe ! Coupe ! Faites le 2 pour le service en anglais ! Point final !

Et je vous épargne les nombreux choix de sélections, qui nous promènent d’un menu à l’autre etc., etc., etc., au point de nous étourdir !

L’impatience s’installe rapidement.

Finalement, on pitonne pendant quelques minutes pour aboutir quelque part et se faire dire, « je vous transfère », après avoir calmement expliqué la raison de votre appel. Et la longueur de l’attente vous ronge de l’intérieur.

MISE EN GARDE

Maintenant on raffine les messages. Dans cette postpandémie, le robot vous demande d’être poli, de ne pas insulté votre interlocuteur et d’user d’un langage absent d’agressivité et de sacres.

Vous êtes-vous demandé pourquoi cette mise en garde ? C’est encore la faute de la pandémie qui nous a bouleversé, confiné, enfermé et soumis à un couvre-feu sur un peu plus de deux ans, faisant vaciller notre santé mentale, nous mettant à fleur de peau.

Jumelé à des attentes de plus en plus longues au bout du fil, il n’en faut pas beaucoup pour faire exploser l’exaspération des gens qui attendent des heures au bout du fil, écoutant messages et musique débile en boucle, avant qu’un humain n’ose répondre.

On craque !

La technologie a changé le monde pour le mieux en général mais, les boîtes vocales et les messages pré-enregistrés pour obtenir des informations et services ne sont pas des modèles d’efficacité et ne remplaceront jamais une voix humaine qui nous guidait jadis et rapidement, vers la bonne ressource, sans nous faire perdre votre temps. On aura beau inventer la machine la plus sophistiquée, elle ne remplacera jamais l’humain… celui qui l’a conçu.

Et je ne suis pas un anti-technologies, au contraire, mais l’ère des robots téléphonique… ce n’est pas pour moi ! Je déteste !


75e jour de l’année

Jeudi, 16 mars 2023

À la douce mémoire de…

JULIETTE HUOT 1912-2001, comédienne québécoise.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Carmelle JutrasRoseline PoirierKassie Trépanier

Bon anniversaire !


On jase là…

Incompréhensible, le forcené d’Amqui qui, mardi dernier, décidait cruellement et délibérément de frapper sur le trottoir tout ce qui bougeait avec sa camionnette, causant la mort de deux personnes et en blessant 10 autres. Un grave problème de santé mentale semble avoir poussé Steeve Gagnon à commettre l’irréparable. Ce mal du siècle mêlé à l’absorption de substances devrait imposer un contrôle plus serré des malades par les autorités médicales.


Pensée et citation du jour

Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.

Voltaire


Ça s’est passé un 16 mars…

(1955) Maurice Richard est suspendu pour le reste de la saison de hockey par Clarence Campbell, occasionnant de violentes émeutes à Montréal.

(1988) L’Irak s’empare de la ville irakienne Kurde de Halabja au prix de près de 10 000 civils gazés. C’est le sinistre « Ypérite » et le « Tabun » qui ont été utilisés. Plusieurs dizaines de milliers de morts (militaires) sont à mettre à l’actif de cette hécatombe. L’Ypérite est un gaz expérimenté sur le front de l’Yser en 1917 par les Allemands. Il avait été abandonné par leurs auteurs (les Allemands) par ce que les caprices de la météo faisaient se retourner contre eux les gaz mortels.

(2003) En raison des menaces de plus en plus imminentes d’une guerre entre les États-Unis et l’Irak, près de 200 000 personnes se rassemblent à Montréal afin de faire une marche pour la paix. Cette ferveur dans toutes les régions du Québec est moins perceptible dans le reste du Canada, alors que seulement 6 000 personnes manifestent dans les rues de Toronto.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :