Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Tel est le titre du papier de Gabriel Côté dans le Journal de Montréal d’hier. Et le gouvernement du Québec investi 500 000 $ pour utiliser des anglicismes dans une publicité avec le faucon pèlerin, que je déplore. Je ne la trouve pas drôle du tout.
Y avez-vous pensé, un demi-million $. On n’a pas besoin de mettre en évidence les anglicismes que les francophones utilisent à profusion, on les entend déjà. À la radio, à la télévision, partout, les expressions anglaises empoisonnent les discours.
Ceux qui en font usage, ne se donnent même pas la peine de chercher dans leur petite tête le mot ou l’expression juste, en français. Un anglicisme ça fait branché, ça épate la galerie, c’est à la mode.
Personnellement je trouve ça laid ! Ça m’enrage !
L’encre de la loi 96 est à peine séchée qu’on l’a remise sur les tablettes sans insister pour la promouvoir, pour la faire respecter. Où voit-on une amélioration ? Nulle part ! L’anglais domine toujours et le français s’écrase. Au contraire, le gouvernement en parle en espérant que son message passe. Oubliez ça ! C’est un coup d’épée dans l’eau.
Et bientôt, quand les contestations des anglophones du Québec et des pays voisins, à l’est comme à l’ouest, on assistera à sa démolition.
Comme le dit si bien Maxime Laporte, le président du Mouvement Québec français afin de retarder le déclin du français; « Les moyens pour atteindre cet objectif vital, on les connaît : restauration des dispositions originelles de la loi 101 au cégep, rapatriement des pouvoirs en immigration, et j’en passe. Bref, la balle est dans le camp du ministre et de son gouvernement. »
76e jour de l’année
Vendredi, 17 mars 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA FÊTE DE LA SAINT-PATRICK
LA FÊTE NATIONALE DE L’IRLANDE
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Isabelle Nantel – Pascal Regnaud – Claude Taillon
Bon anniversaire !
Comportement de la langue française au Québec…
Cette semaine, trois clientes d’un restaurant ont commis un vol de 140 $ en quittant en vitesse sans payer l’addition. On a dénoncé cette action en utilisant un anglicisme « Dine and Dash ». En français, la langue officielle du Québec, on dit « grivèlerie ». C’est le même sens, mais dans notre langue.
Pensée et citation du jour
La civilisation crée plus de besoins qu’elle n’en comble.
Bernard Grasset
Ça s’est passé un 17 mars
(1819) Premier défilé de la Saint-Patrick au Canada.
(1908) Les Plaines d’Abraham deviennent un site historique. Ces terres ont été la scène, en 1759 de la bataille des Plaines d’Abraham de la guerre de Sept Ans dans laquelle l’armée britannique, sous le général James Wolfe, a escaladé les parois abruptes sous la ville dans la noirceur, surprenant et battant les Français. Aussi bien Wolfe que le commandant français Montcalm sont morts de leurs blessures, mais la bataille laissa le contrôle du Canada aux Britanniques.
(1955) Une émeute éclate au Forum de Montréal en réaction à la suspension de Maurice Richard. Une foule estimée à 10 000 personnes se livre à de nombreux actes de pillage et de vandalisme après le match opposant les Red Wings aux Canadiens.
Le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, a mis le feu aux poudres en se présentant au Forum quelques jours après avoir suspendu le joueur vedette du Tricolore. Il est finalement forcé de quitter son siège après avoir essuyé une pluie de projectiles et l’explosion d’une bombe lacrymogène. Maurice Richard a été sanctionné pour avoir bousculé un arbitre. Cette suspension l’a empêché de remporter le championnat des marqueurs et de participer aux séries éliminatoires.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Merci beaucoup et une belle journée !
Claude
J’aimeJ’aime