Un pan de notre histoire : Hommage à sœur Claire Gagnon

La Une

VISIONNAIRE ET INSTIGATRICE DE LA NOUVELLE VOCATION DU MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Sœur Claire Gagnon vient de décéder à l’âge de 96 ans. On me dira que c’est normal, je sais. Née à St-Urbain en 1927, elle a été la secrétaire de la Caisse populaire locale de son village avant d’entreprendre sa vie religieuse, qui a duré plus de 68 ans.

Quand les deux tiers du village brûlent en 1952, c’est sur ses épaules que reposent la sécurité des comptes, les paiements à effectuer et les diverses allocations. Elle a 26 ans et le village, du moins ce qui en reste, compte sur elle.

Par la suite, elle entre au monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu et elle y reste jusqu’à son décès.

REDONNER VIE AU MONASTÈRE

C’est sous son impulsion que le chapitre des Augustines commence à documenter son patrimoine pour savoir ce qu’il en adviendra. Elle est alors la supérieure générale et possède une vision quant au devenir de l’ordre. C’était en 1995; elle était bien avant son temps.

En 2000, mon collègue, Robert Caron, et moi avons accompagné sœur Claire Gagnon à une rencontre avec des actuaires, rencontre qui m’a fortement impressionné. Ceux-ci, sans aucun état d’âme, ont dit aux Augustines : « Mes sœurs, dans 25 ans, vous n’existerez plus. » Sœur Claire Gagnon s’est alors tournée vers mon collègue et moi et a dit : « Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? »

C’est ainsi que commencèrent les inventaires patrimoniaux, les études de faisabilité et les relevés de bâtiments. Ces travaux aboutirent au plus grand classement d’objets que le ministère de la Culture et des Communications n’ait jamais produit. C’est aussi le début du projet du monastère des Augustines tel qu’on le retrouve aujourd’hui.

Il a été décidé de trouver une fonction au monastère qui soit en lien avec la mission des Augustines. Elles avaient toujours soigné le Québec – depuis la Nouvelle-France ! – et elles décidèrent de continuer en en soignant l’âme et le corps.

PRÉSERVER LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Sœur Claire Gagnon avait une vision et elle nous a aidés à la porter et à la développer, C’était une femme d’une grande sagesse.

Au monastère, on disait d’elle qu’elle faisait tout sans bruit, mais efficacement.

Quand je pense à elle, je pense aussi à toutes ces personnes qui ont fait le Québec, qui l’ont construit, bâti, elles aussi sans bruit, mais efficacement.

C’est à eux et à elles que nous devons ce que nous sommes.

Depuis plus de 375 ans, les Augustines sont les gardiennes d’un patrimoine insoupçonné, conservé au centre d’archives et à la réserve muséale. Le monastère est aujourd’hui un lieu de mémoire unique ainsi qu’un pôle de recherche exceptionnel pour découvrir l’histoire des Augustines et celle de la société québécoise : archives.monastère.ca/

Source : Évelyne Ferron, Historienne, le Journal de Montréal, cahier Weekend, 11 mars 2023, p82


74e jour de l’année

Mercredi, 15 mars 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE LA HONGRIE


Une année de plus sur le chemin de la vie de…

Suzanne Larochelle

Bon anniversaire !


On jase là…

La Société des alcools du Québec (SAQ) va se départir de milliers de ses frigos installés ses succursales, d’ici une quinzaine d’années. Pourquoi ? Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone qu’ils produisent. En résumé, elle déshabillera Paul pour habiller Jean, puisqu’elle les offrira au réseau des Banques alimentaires. Les GES seront simplement déplacés ailleurs. L’idée du siècle. Pas mal écologique !


Pensée et citation du jour

Le malentendu est la forme la plus fréquente de communication entre les hommes.

Peter Benary


Ça s’est passé un 15 mars…

(1919) Fondation de l’Union des Municipalités du Québec. À l’initiative de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, plusieurs maires de la région de Montréal se regroupent pour former l’Union des municipalités de la province de Québec. Ce regroupement tient son congrès inaugural les 15 et 16 mars 1919, à Montréal.

(1933) Proclamation du Troisième Reich. On appelle IIIe Reich l’État allemand dirigé selon les principes du nazisme par le chef du parti national-socialiste Adolf Hitler lorsqu’il fut parvenu au pouvoir et l’eut confisqué. Ce régime dura 12 ans (élections de 1933 – 8 mai 1945) alors que la propagande le destinait à durer 1000 ans.

(2001) La plus grosse plate-forme pétrolière du monde subit une série d’explosions. Dix personnes sont mortes tandis que la plate-forme menace de sombrer et de provoquer une catastrophe écologique sans précédent sur les côtes brésiliennes à 125 kilomètres des côtes de l’État de Rio de Janeiro. Mise en service en 2000, la plate-forme P-36 avait une hauteur 120 mètres (soit l’équivalent de 40 étages) et 175 ouvriers y travaillaient. Elle coulera le 20 mars.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :