Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Quelqu’un m’a envoyé le texte qui suit et que j’ai intitulé « Charcuterie ». Parce que massacrer une langue comme le français de cette façon, c’est la charcuter ! Il contient une soixantaine d’anglicismes. J’ajouterai que, sans vraiment en avoir la certitude, ce texte provient probablement de France, où la gangrène anglaise est déjà fortement pandémique. Mais, ici au Québec, il doit vous servir d’avertissement, parce qu’avec tous les anglicismes qu’on entend partout dans notre quotidien, cette atrocité commence à apparaître à vitesse grand V, chez nous.
Trouver un bon job n’est pas facile, maintenant les managers sont souvent en meeting et on passe son temps en brainstorming ou en debriefing des reporting du mois précédent.
Heureusement que maintenant les computers ne sont pas bruyants car, avec nos bureaux en open space, c’est pas facile. On n’a même pas de smoking place. Le midi, avec les collègues, on se fait un burger avec des chips grâce au food truck installé en face. Si on n’a pas trop faim, on demande un doggy bag.
Mon boulot consiste à animer une hot line pour des traders… qui suivent le market trade en restant très attentifs au benchmark et aux avis de leurs followers. Le boss me demande souvent de faire ses forecast pour alimenter sa data base qui destinée à préparer son prochain business plan.
Avant de quitter le bureau, je prends toujours mon smartphone pour passer un call à ma femme. Elle doit être encore en train de faire du shopping et de profiter des discounts ou du black friday. Il y a des shopping center près de chez nous ainsi que des garden centers. Elle fréquente aussi une salle de fitness car avec le temps souvent pluvieux, elle apprécie les séances en indoor. Elle y fait du home training, du streching avec sa coach.
Le week end, c’est plutôt cool… On fait du jogging ou un trail si on est en forme. Easy ! Après, j’aime bien rester en sportswear et faire un brunch le midi.
L’après-midi, on se met dans notre salon très cosy pour notre moment de cocooning.
On écoute souvent notre musique en playlist et nos émissions préférées en replay ainsi que la radio en podcast…. Ceci dit, nous aimons aussi les émissions en prime time. On se fait parfois une vidéo en streaming ou en VOD on demand.
Les concerts, on les préfère en live et unplugged. C’est rare que j’achète encore des singles de mes chanteurs préférés.
Pour les grandes occasions coktail, garden party ou sorties en night-club, on aime bien être habillés fashion mais tendance vintage tout en restant in.
Pour la voiture, c’est toujours en leasing, jamais en cash.
J’espère que mes enfants pourront un jour faire un master dans une business school. Mais l’aîné nous parle déjà de faire un road trip aux States après le secondaire !
Allez… je vous laisse à vos hobbies,
Bye !
87e jour de l’année
Mardi, 28 mars 2023
À la douce mémoire de…
JANINE SUTTO 1921-2017 – Comédienne québécoise, réputée entre autres pour son rôle de mademoiselle L’espérance dans la série humoristique Symphorien, durant plusieurs années.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Caroline Desponts – Alain Durocher – Mario Belgiorno – Raymond Lalonde – Maxime Gignac
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Avoir du génie sans avoir du cœur est un non-sens.
Mozart
Ça s’est passé un 28 mars…
(1961) À la suite d’un remaniement ministériel, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que René Lévesque devient ministre des Richesses naturelles. Ce nouveau ministère aura notamment juridiction sur les mines et les ressources hydrauliques, qui avaient leur propre ministère auparavant. Dès la première année de son mandat, Lévesque sera un ardent défenseur de la nationalisation du réseau hydroélectrique, un projet qui sera au cœur de l’élection qui aura lieu à l’automne 1962.
(1979) À 4h du matin, le système de refroidissement de la centrale nucléaire de « Three Mile Island » (Pennsylvanie) tombe en panne. Quelques instants plus tard, un technicien désamorce le dispositif de refroidissement de secours par inadvertance. La température grimpe dangereusement au cœur du réacteur nucléaire qui commence à fondre. Des barrettes d’uranium se brisent. La vapeur d’eau radioactive s’accumule et menace de faire exploser la structure.
Alertées, les autorités américaines font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de 8 km. Un million et demi de litres d’eau contaminée seront déversés dans la rivière Susquehanna pour accélérer le refroidissement du réacteur. La menace d’explosion durera plusieurs jours. Pour les Etats-Unis c’est le plus grave accident nucléaire jamais survenu.
(1992) Tears In Heaven, une chanson composée par Eric Clapton en hommage à son fils de quatre ans qui a perdu la vie en chutant de la fenêtre d’un immeuble, parvient en 2e position du Hot 100 pour y demeurer pendant quatre semaines; on a pu l’entendre dans le film Rush.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !