Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les sommités mondiales, dans tous les domaines, nous prédisent l’avenir de notre quotidien futur. Que faut-il prendre et laisser ?
Travail : Les ordinateurs le feront.
Le Washington Post a sélectionné les choses les plus intéressantes à venir, par exemple que les ordinateurs et l’intelligence artificielle remplaceront 45 % des emplois qui existent aujourd’hui aux États-Unis.
L’aliment du futur : les algues.
Le professeur Jason Quinn, de l’Utah State University, prédit une expansion massive de la culture des algues comme nourriture et comme carburant.
NON, plus d’antibiotiques.
Thomas Frieden, directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, affirme qu’une époque post-antibiotique approche. Chaque année, deux millions de personnes tombent malades et environ 23 000 personnes décèdent suite aux infections résistantes aux antibiotiques, de sorte que l’utilisation excessive de ces médicaments est responsable de cette triste situation. Ils devraient donc disparaître !
L’homme atteindra Mars.
Le directeur de la Division des systèmes d’exploration avancée de la NASA, Jason Crusan, annonce que les astronautes pourront explorer Mars grâce à la capacité de fabriquer de l’air, du carburant et de l,eau, ce qui pourra changer à jamais L’exploration spatiale.
Les machines prendront toutes les décisions.
Parmi les prévisions dévoilées, les principales décisions commerciales ne seront plus prises par des experts, mais par des systèmes analytiques prédictifs basés sur une immensité de données numériques.
Les étudiants seront contrôlés par leur pouls.
En 2028, on estime que les yeux et les impulsions d’un élève seront des baromètres utilisés par les enseignants pour savoir si leurs élèves apprennent ou non. C’est ce que pense Terry Heick, ancien professeur et directeur de l’organisation Teach Throught.com… D’après lui, les enseignants mesureront les réponses biologiques de leurs élèves à la façon dont ils interagissent avec le matériel pédagogique.
Votre meilleur ami sera un ordinateur.
Selon Steve Wozniak, co-fondateur de Apple, dans environ 40 ans nous aurons des ordinateurs conscients, dotés de « sentiments » et de leur propre « personnalité ». Votre meilleur ami sera un ordinateur : vous lui parlerez. Il vous regardera en face et saura reconnaître votre état d’esprit. Il connaîtra votre âme et votre cœur mieux que n’importe qui dans le monde.
Nous serons jeunes jusqu’à la mort.
George Church, un généticien de Harvard, estime qu’en 2050, nous aurons réussi à arrêter le vieillissement. L’être humain sera différent. De nos jours, un grand gaspillage économique a lieu : nous passons beaucoup de temps à nous cultiver et à 50 ans, lorsque nous atteignons le sommet de notre savoir, le corps ne suit plus… Mais nous arrêterons le vieillissement car, aujourd’hui, nous pouvons inverser le vieillissement d’une cellule en laboratoire. Lorsque nous le ferons pour le corps, nous serons des « jeunes hommes sages » jusqu’à notre mort.
Vous apprendrez une langue en téléchargeant une application dans votre cerveau.
Evan Henshaw-Plath a contribué à créer l’une des plus grandes révolutions Internet, Twitter. Selon lui, vers 2050, Internet sera installé dans nos têtes. Par conséquent, vous installerez une nouvelle langue comme lorsque vous installez une application sur votre téléphone : vous ferez de même dans votre cerveau. La ligne de démarcation entre personnes et ordinateurs aura tendance à disparaître de cette façon.
Nous découvrirons que le cancer est lié aux maladies infectieuses et nous les guérirons.
Manuel Patarroyo, Prix Prince des Asturies et « père » du vaccin synthétique contre le paludisme, dit que nous travaillerons jusqu’à 80 ans ! Nous avons affronté la mortalité infantile, nous devrons maintenant créer la prévention des maladies infectieuses. Harald zur Hausen, découvreur du papillomavirus humain, affirme que dans un avenir très rapproché, 60 % de tous les cancers seront assimilés à des maladies infectieuses (virus, bactéries, parasites et champignons). Nous ne savons pas si le cancer sera vaincu, mais nous aurons contrôlé de nombreuses maladies infectieuses associées.
Il y aura une sorte de « permis de paternité ».
Andy Miah, professeur de technologies émergentes et directeur de l’Institute for creative Futures en Écosse, prédit que, pour être parent, certains tests devront être réussis. En quelques années, l’homme transformera sa biologie. Par exemple, vous choisirez les gènes de vos futurs enfants afin de supprimer l’information génétique de certaines maladies. Nous serons capables de perfectionner l’espèce humaine, d’influencer l’évolution. La paternité sera quelque chose de très différent. Aujourd’hui, pour adopter, vous devez seulement posséder une série de critères imposés par la société. Viendra un jour où il y aura aussi une sorte d’examen pour être père.
Facebook ne vous demandera plus ce que vous pensez : il le saura.
La prédiction du technologue Javier Sirvent est très troublante. Cet expert croit que la technologie va contrôler les gens. Nous serons connectés ! Nous ne pourrons plus aller nulle part sans le faire savoir. Et cela nous obligera à être de bons citoyens ! Aujourd’hui, nous sommes tous géolocalisés. Il y a quelques ann.es, seule votre mère connaissait votre vie ! Aujourd’hui, ce sont Facebook et Google. Vers 2050 environ, tout le monde saura ce que vous faites tous les jours.
105e jour de l’année
Samedi, 15 avril 2023
À la douce mémoire de…
MIKE BOSSY 1957-2022 – Hockeyeur étoile émérite des Islanders de New York et membre du Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Serge Bellerose – Donat Steben
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Le bonheur et le malheur ne viennent que de nous-mêmes.
Meng-Tzu
Ça s’est passé un 15 avril…
(1979) Au volant de sa Ferrari T3, le regretté Gilles Villeneuve remporte le Grand prix sur le circuit de Brand’s Hatch, en Grande-Bretagne. Il s’agit de sa troisième victoire d’affilée, qui raffermit son emprise en tête du championnat du monde des conducteurs de Formule 1.
(1989) La demi-finale entre Liverpool et Nottingham Forest est programmée à 15 heures, dans le vieux stade où joue habituellement Sheffield Wednesday. Le match est commencé depuis six minutes lorsque l’arbitre se rend compte de ce qui se passe dans les gradins et interrompt la rencontre. L’arrivée massive des supporters dans cette zone provoque alors bousculade et panique, et les spectateurs déjà présents sont comprimés contre les grillages.
Toute l’ampleur de la tragédie apparaît alors. On dénombre 95 morts et 766 blessés parmi les supporters de Liverpool écrasés dans cette tribune Ouest. Un spectateur, Tony Bland, restera plongé dans le coma durant quatre ans avant de décéder, ce qui porte le bilan définitif à 96 morts.
(2014) Le député péquiste François Gendron est entré dans l’histoire en fracassant le record de longévité pour un élu de l’Assemblée nationale. Élu sans interruption depuis 1976, le député d’Abitibi-Ouest a dépassé la marque établie par l’ancien ministre libéral Gérard D. Levesque, qui a représenté la circonscription de Bonaventure de 1956 à 1993.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Enfin le Big-Brother que l’on nous avait annoncé dans les années 1960. Wow, Et qui dirigera Big-Brother. Peut-être Tic-Toc (Chinois), ou Vladimir Poutine (Russe), ou Kin Jung Un (Nord Coréen), ou Trump (USA). Le monde ordinaire ne sera sûrement pas primé dans tout cela. Enfin c’est une réflexion. Il faudra essayer d’être heureux avec ça.
J’aimeJ’aime