Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Bon, nos Glorieux sont maintenant en vacances. Certains soigneront leurs blessures, et passeront du bon temps en famille, pour quelques semaines.
LE BON CÔTÉ
Personnellement, j’ai adoré l’effort des joueurs dans une grande majorité de parties. À les regarder performer, c’est évident que le personnel d’entraîneurs et principalement Martin St-Louis ont réussi à bâtir quelque chose de solide à Montréal.
Cette saison nous aura également permis de connaître et d’apprécier le talent brut des petits nouveaux. Les nombreuses blessures aidant, c’était intéressant de les voir évoluer.
Et ils sont jeunes nos Canadiens, fougueux en plus et sous les 25 ans. C’est intéressant pour l’avenir. Quant à moi, Samuel Montembeault mérite d’être numéro un. À 26 ans, ses meilleures années sont devant lui et il l’a amplement démontré, avec plus de 40 tirs dans sa direction à plusieurs reprises.
J’ai raté seulement deux ou trois parties durant toute la saison, et même lorsqu’ils jouaient dans l’Ouest… je suis un couche-tard alors pourquoi se priver de les voir performer.
Il ne faut pas oublier que même avec tous ces déboires et leur 28e position au classement général, Ils ont terminé avec une fiche supérieure à la précédente saison. Ça c’est du positif. Lentement mais surement !
LE MOINS BON CÔTÉ
Évidemment, il y a toujours deux côtés à une médaille et le premier s’adresse à l’équipe de thérapeutes ; la cause des nombreuses blessures doit être fouillée et corrigée.
Est-ce que les joueurs revenaient au jeu trop rapidement ? Leur plan d’entraînement et de récupération étaient-ils adéquats ? Il faudra définitivement trouver des solutions.
Pour le second, C’est l’attitude des journalistes et commentateurs sportifs envers l’équipe qui m’a vraiment désolé. Ils portaient en dérision les échecs de l’équipe et amenaient souvent des commentaires négatifs, dénonçant les lacunes et l’inexpérience des jeunes. Pourtant, dès l’arrivée des Gorton et Hughes, on nous avait affirmé qu’on vivrait une reconstruction d’au moins 4 ans. Alors pourquoi tourner le fer dans la plaie. Il faut être patient.
CONNOR BÉDARD
Définitivement, on aimerait l’avoir dans nos rangs, comme toutes les autres équipes et on va espérer gagner le gros-lot comme à Loto-Québec, mais il faut rester calme : Des premiers choix, les Oilers d’Edmonton en ont eu beaucoup au cours des dernières années.
Même chose du côté des Maple Leafs de Toronto et voyez les résultats ; Pas encore de Coupe Stanley. Un compteur de talent ne fait pas toute une équipe et aucun n’est immunisé contre les blessures.
Connor McDavid ou Auston Matthews se blesse pour une grosse partie de la saison, et c’est l’hécatombe. Il ne faut pas partir en peur. Les dix premiers joueurs en première ronde sont habituellement des joueurs de concession, ne l’oublions pas.
LES PARTISANS
À ceux qui ont fait vibrer le Centre Bell, dans la victoire comme dans la défaite, ils ont très bien joué leur rôle de septième joueur, soir après soir. Ils ont démontré l’appréciation de l’effort des recrues comme des vétérans et, aux dires des joueurs, c’est un stimulant qui n’a pas de prix.
L’AVENIR
Il se dessine très bien. Caufield, Suzuki, Dach, Matheson, Xhekaj et compagnie, seront là encore longtemps. D’autres partirons. Mais avec tous les bons choix des repêchages, c’est à côté, à Laval qu’on devrait les voir se développer et forger lentement leurs carrières professionnelles.
S’il est un joueur que j’ai hâte de voir au prochain camp d’entraînement, c’est Logan Mailloux. Mon petit doigt me dit qu’il deviendra rapidement un favori des partisans par son talent et son jeu rude. On verra bien.
Merci les Glorieux ! On se revoit en septembre !
106e jour de l’année
Dimanche, 16 avril 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Daniel Laquerre
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Le mariage doit être une éducation mutuelle et infinie.
Henri Frédéric Amiel
Ça s’est passé un 16 avril…
(1921) Naissance du fromage « La Vache Qui Rit » inventé par Léon Bel.
(1964) Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sortent leur premier album éponyme : ‘The Rolling Stones’, très controversé en raison de l’absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des palmarès et devenir de véritables super vedettes pour figurer aujourd’hui parmi les légendes du rock !
(2007) Aux États-Unis, 33 morts dans la tuerie de l’université Virginia Tech. Les policiers investissent le campus de cette université, lors d’une fusillade. Des tirs ont éclaté en matinée dans deux endroits du campus de l’endroit. La police affirme que le tireur est mort. Une enseignante québécoise, Jocelyne Couture-Nowak, figure parmi les 32 personnes qui ont péri.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !