10 questions sur le vélo électrique

La Une

L’engouement pour les vélos à assistance électrique (VAE) est bien réel. Selon les données de Vélo Québec, ils représentaient 26 % des vélos vendus au Québec en 2020. Vous êtes tentés de suivre la tendance ? Voici les questions le plus souvent posées aux spécialistes.

1- Pourquoi un vélo électrique et pour qui ?

Rouler en VAE constitue une activité physique puisque vous pouvez ainsi vous déplacer en pédalant ou en utilisant l’assistance électrique pour vous propulser, si vous le désirez. Il représente aussi un moyen plus écologique de vous déplacer que la voiture, tout en profitant d’un certain niveau de confort. Il peut aussi vous permettre de prolonger vos randonnées de loisir ou de vous rendre au travail en gardant la forme… sans trop transpirer !

Les VAE s’adressent à tous les types de cyclistes, novices comme expérimentés, et pour des usages très variés : déplacements en milieu urbain ou rural, randonnées de courte ou de longue durée, etc. Les modèles se diversifient même pour les adeptes de vélo de montagne ou de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Toutefois, il faut être âgé de 14 ans ou plus pour enfourcher un vélo électrique et la détention d’un permis de conduire de classe 6D est nécessaire pour les moins de 18 ans.

2- À quel genre d’« aide » m’attendre d’un vélo électrique ?

L’assistance que peut offrir un vélo électrique varie généralement de 30 à 50 %. Par exemple, une assistance de 30 % signifie que le moteur du vélo génèrera l’équivalent en watts produits par le cycliste. Certains modèles de VAE peuvent même offrir une assistance de 350 % !

3- Dois-je obligatoirement pédaler ? Puis-je désactiver l’assistance ?

La majorité des vélos électriques exigent que l’on pédale pour se déplacer. Toutefois, certains modèles possèdent des moteurs-roues munis d’un levier d’accélérateur, permettant d’augmenter la vitesse sans pédaler. Il est aussi possible de désactiver la fonction d’assistance électrique.

4- Quel est le temps de recharge ?

En moyenne, une recharge complète prendra de cinq à six heures, selon l’autonomie de la batterie. Tout comme pour les véhicules électriques, il existe des chargeurs rapides. Ceux-ci permettent de recharger la batterie en trois heures environ, mais il ne faut pas en abuser pour éviter l’usure prématurée de la batterie.

5- Quelle est l’autonomie dont je pourrai profiter ?

L’autonomie varie selon le modèle. Pour une batterie d’une puissance de 500 watts, on peut obtenir une autonomie de 60 à 120 km. Certains modèles dotés de batteries plus performantes peuvent offrir une autonomie allant jusqu’à 150 km !

6- Quel genre d’entretien est-il nécessaire pour ce type de monture ?

L’entretien d’un vélo électrique est sensiblement le même que celui d’un vélo ordinaire. La chaîne doit lubrifiée tous les 1500 km ou une fois par mois environ. La pression des pneus doit être vérifiée périodiquement. Un lavage hebdomadaire est souvent recommandé, etc.

De plus, dans le cas d’un vélo électrique, il faut aussi porter une attention particulière à la batterie : il est conseillé de la ranger lorsque vous n’utilisez pas votre VAE. Entreposez-la dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière et vérifiez les recommandations de recharge et de maintenance du fabricant pour l’utilisation et l’entreposage.

7- Quel est le prix moyen d’un vélo électrique ?

Pour une monture de qualité, il faut débourser entre 1500 et 2500 $, minimalement. Mais selon ce que vous recherchez, vous pouvez trouver des VAE allant jusqu’à 12 000 ! En ce qui concerne les vélos dits hybrides (pour les promenades urbaines en tout confort), les bons modèles se détaillent généralement entre 4000 $ et 6000 $.

8- Existe-t-il des règles propres aux vélos électriques au Québec ?

Le Code de la sécurité routière stipule que les cyclistes employant un vélo à assistance électrique doivent respecter ces règles : porter un casque, respecter les limites de vitesse et posséder un permis de classe 6D s’ils sont âgés de 14 à 17 ans. – À retenir : les vélos à assistance électrique disposant d’un marchepied ne sont pas admis sur les pistes cyclables.

9- Quelle vitesse maximale peut atteindre un vélo électrique ?

Au Québec, la vitesse en utilisation électrique atteint un maximum de 32 km/h. Toutefois, la vitesse observée sur les pistes cyclables – avec ou sans vélo électrique – se situe généralement entre 15 et 25 km/h.

10- Comment assurer un vélo électrique et ai-je accès à de l’assistance routière en cas de pépin ?

Votre vélo électrique est couvert par votre assurance habitation en cas de feu, de vol ou de dommages causés par une collision avec un autre véhicule. Étant donné la valeur souvent importante d’un VAE, il est recommandé d’aviser votre assureur de votre nouvelle acquisition.

Vérifiez si votre assurance habitation impose une limite de couverture (généralement 2000 $ par vélo). Si ce montant est insuffisant, il est possible de faire ajuster le montant de couverture selon vos besoins. Ainsi, vous bénéficierez d’une protection adéquate en cas de pépin. Et bonne nouvelle, l’Assistance vélo vous viendra en aide si vous éprouvez un problème lors d’une promenade sur une voie accessible.

Source : Julie Perreault, revue CAA-Québec, été 2023, p54


129e jour de l’année

Mardi, 9 mai 2023

À la douce mémoire de…

RICHARD WAYNE PENNIMAN alias LITTLE RICHARD – 1932-2020 – Pianiste, auteur-compositeur-interprète et acteur américain. Un des pionniers du rock and roll des années 1950-1960.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Danièle PinardLine Peltier

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Il est préférable d’apprendre à être ce que l’on est plutôt que d’essayer de paraître ce que l’on n’est pas.

Carly


Ça s’est passé un 9 mai…

(1914) Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères. Cette date sera choisie par un très grand nombre de pays dont le Canada alors qu’en France la fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

(1950) Le village de Cabano a été la proie des flammes. Trois jours plus tôt, la ville de Rimouski avait subi le même sort. Le feu débuta le matin par une étincelle provenant du moulin exploité par M. Ernest Pelletier et situé en plein cœur du village. Cette étincelle est tombée sur le hangar de M. Oduna Lizotte et l’a enflammé. Le feu s’est ensuite communiqué à l’hôtel de M. Paul Dubé. Plus de 150 habitations et bâtisses diverses sont la proie de l’élément destructeur.

(2009) Les ouvriers commencent à couler la première dalle de béton de la place qui accueillera le mémorial d’hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, sur le site de « Ground Zero », à New York.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “10 questions sur le vélo électrique

  1. Merci à vous M Nantel
    Vous êtes ma lecture du soir…de tous les soirs avant le dodo🫶

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :