Électroménagers : Les enjeux de la réparation

La Une

En octobre 2022. Équiterre dévoilait les résultats de son étude pancanadienne Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada portant sur ce qui nous incite, ou pas, à faire réparer nos appareils électroménagers et électroniques (AEE). Voici en gros ce qui en ressort.

Principal constat : peu de Canadiens font réparer leurs appareils électroménagers et électroniques. Selon les résultats de cette recherche, à laquelle a également participé RECYC-QUÉBEC, 91 % des personnes sondées ont acheté un ou plusieurs appareils au cours des deux dernières années.

De ce nombre, 63 % ont subi un bris ou une panne de l’un de leurs appareils – en majorité un électroménager. Pourtant, seulement 19 % d’entre elles l’ont fait réparer !

C’est donc dire que la grande majorité des répondants ont préféré se procurer un appareil neuf plutôt que de faire réparer leur appareil endommagé. Plus surprenant encore, 61,2 % des gens qui n’ont pas fait réparer leurs appareils n’ont même pas envisagé cette option.

Au nombre des raisons évoquées, il y a la perception que ces objets sont conçus pour être irréparables et que les coûts de la réparation seraient trop élevés par rapport au prix d’un appareil neuf. Des délais de réparation trop longs peuvent aussi avoir un effet dissuasif.

Pour les réparateurs et les réparatrices interrogés, les principaux freins à la réparation concernent surtout les changements technologiques fréquents, la miniaturisation des pièces – particulièrement pour les électroménagers –, les pièces collées ou soudées et la difficulté d’avoir accès aux pièces de remplacement.

Les fabricants peuvent en effet ne plus fournir les pièces ainsi que les manuels d’instruction après un certain temps, ce qui complique ou empêche la réparation.

DE BONNES RAISONS DE FAIRE RÉPARER

Selon Équiterre, ces données sont préoccupantes car la fabrication des appareils électroménagers engendre des coûts environnementaux et socio-économiques importants et, à l’inverse, leur réparation prolonge leur durée de vie et limite les impacts négatifs.

D’après le rapport, le recours à la réparation présenterait plusieurs bénéfices tels que la création d’emplois, la réduction de pertes financières pour les ménages et la réduction de l’empreinte écologique qu’engendre la fabrication de ces appareils.

Les avantages seraient donc assez nombreux pour que la proposition des consommateurs qui ont recours à la réparation soit augmentée. Mais à la lumière de l’étude, les freins sont multiples. Toutefois, la bonne nouvelle est que les Canadiens et Canadiennes sondés appuient les différentes mesures pouvant faciliter la réparation qui sont présentées dans l’étude.

LES SOLUTIONS PROPOSÉES

Équiterre recommande des pistes de solution claires pour encourager le recours à la réparation des appareils ménagers. Les gouvernements doivent développer diverses mesures : instaurer des mécanismes destinés à réduire les coûts de réparation, faciliter la recherche de spécialistes grâce à la création d’un répertoire d’entreprises et mettre en place un indice de durabilité pour que l’on dispose d’une meilleure information au moment de l’achat.

Les fabricants doivent privilégier l’écoconception de leurs appareils afin qu’ils soient plus durables et réparables, et faciliter la démarche de réparation en assurant l’accès aux pièces et aux manuels. La population, elle, doit favoriser le réemploi et la durabilité, s’informer et bien entretenir ses appareils. La cause du bris est souvent un mauvais ou un manque d’entretien de l’appareil, selon les spécialistes interrogés.

LES 10 APPAREILS

Selon Équiterre, les dix appareils qui ont le plus fréquemment fait défaut dans les deux dernières années sont :

1- Aspirateurs

2- Téléphone intelligent

3- Cafetière/Machine à expresso

4- Grille-Pain

5- Micro-ondes

6- Laveuse

7- Réfrigérateur

8- Ordinateur

9- Lave-vaisselle

10- Sécheuse

Source : Jacqueline Simoneau, revue CAA-Québec, été 2023, p42


130e jour de l’année

Mercredi, 10 mai 2023

On jase là…

Avec tout ce qui se dit et se véhicule en immigration, le Québec revient au rang d’une toute petite province dans le Canada. Lentement, on prend notre trou et on attend l’assimilation. Pire encore le traître est lui-même un Canadien-français. Un Juda de la politique. On perd tellement de temps à prendre notre place sur la planète et disposer de notre avenir, que le ROC continu de nous écraser. La seule raison de l’immigration massive des prochaines années c’est pour fermer le cercueil pour de bon sur tout ce qui est francophone. On a beau répéter au Québécois de se réveiller et de se payer enfin un pays, le nôtre, l’agonie est déjà commencée et la mort à petites doses est irréversible.


Pensée et citation du jour

Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais.

Marcel Jouhandeau


Ça s’est passé un 10 mai…

(1963) Les Rolling Stones tournent leur premier disque en ce jour : « Come on » qui se vend assez mal mais ce n’est que partie remise. Brian Jones, grand amateur de blues fonde le groupe en 1962. Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d’adolescence, qui se sont rencontrés sur le quai d’une gare parce que l’un a un disque de Chuck Berry sous le bras, le rejoignent. Afin de se démarquer des Beatles apparus un peu plus tôt et dont la popularité est exceptionnelle, les Stones se créent une image de « mauvais garçons ».

(1994) John Wayne Gacy Jr est l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » du fait qu’il avait l’habitude de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux. Des recherches ont révélé qu’il était impliqué dans ces disparitions. 27 cadavres ont été retrouvés enterrés dans la fosse septique sous sa demeure et six autres corps ont été repêchés dans la rivière Des Plaines.

Il aimait avoir des relations homosexuelles avec des individus bien plus jeunes que lui, qu’il assassinait par la suite. Il a commencé à les recruter dans son entourage lorsqu’il proposait des petits boulots aux jeunes de son quartier. D’ailleurs, la plupart de ses victimes faisaient partie de ses employés.

(2005) Dans le cadre des commémorations du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin inaugure le Mémorial aux victimes de la Shoah. Situé dans le cœur de la ville, à proximité des anciens bureaux du troisième Reich, le monument reproduit sur des murs les noms des victimes juives de l’Holocauste.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :