Trois questions sur les cuisinières à gaz

La Une

Une étude publiée récemment dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health affirme que les cuisinières à gaz sont responsables de près de 13 % des cas d’asthme chez les enfants américains en raison du dioxyde d’azote qu’elles produisent.

Doit-on bannir cet électroménager pour demeurer en santé ? La question a été posée au Dr Stéphane Perron, médecin spécialisé en santé publique et en médecine préventive.

Q1 – Le dioxyde d’azote généré par une cuisinière à gaz présente-t-il un risque pour la santé ?

R1 – Il y a un ensemble de facteurs à prendre en considération. Toute cuisinière, qu’elle soit électrique ou à gaz, génère des particules fines qui peuvent être dommageables pour la santé. Les cuisinières à gaz produisent aussi du dioxyde d’azote, mais elles ne sont pas si problématiques quand elles sont utilisées de façon appropriée.

Il faut nuancer les résultats de l’étude, car les conditions qu’on voit aux États-Unis ne s’appliquent pas nécessairement au Québec, où moins d’un ménage sur vingt possède une cuisinière à gaz.

Q2 – Comment s’assurer d’en faire une utilisation adéquate ?

R2 – Il est primordial d’allumer la hotte dès qu’on commence la cuisson, peu importe le type de cuisinière qu’on a. Idéalement, on devrait aussi avoir un système de ventilation mécanique qui permet d’éviter l’accumulation de particules dans la maison, de même qu’un détecteur de monoxyde de carbone. Et il faut s’assurer de faire un bon entretien de notre cuisinière.

Q3 – Les gens souffrant d’une maladie pulmonaire devraient-ils renoncer à leur cuisinière à gaz ?

R3 – Pas si elle est bien entretenue et que la ventilation est adéquate. Si c’est seulement par souci de santé, ce n’est peut-être pas la priorité. Ce qui est encore plus important pour diminuer l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote, c’est d’éviter les foyers à combustion, la consommation de tabac et le vapotage à l’intérieur.

Source : Marie-Josée Roy, Revue Le Bel Âge, avril 2-23, p41


135e jour de l’année

Lundi, 15 mai 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Martin GeoffrionSylvain Perreault

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

La plupart des hommes font du bonheur une condition. Mais le bonheur ne se rencontre que lorsqu’on ne pose pas de condition.

Arthur Rubinstein


Ça s’est passé un 15 mai…

(1956) À 22h37, deux avions chasseurs de type CF-100 du 445e escadron étaient lancés de leur base de Uplands, au sud d’Ottawa, pour aller identifier un avion inconnu faisant route du Grand Nord en direction de Montréal. Après avoir reconnu qu’il s’agissait d’un avion de transport North Star de l’ARC en route de Resolute Bay vers l’aéroport de Dorval, à une altitude de 7 000 pieds, les deux chasseurs ont repris de l’altitude et, à 33 000 pieds, ont effectué des pratiques routinières d’interception et ont utilisé leur surplus de carburant avant de retourner à leur base.

Un des deux appareils a atterri à Uplands mais l’autre, qui est resté dans les airs un peu trop longtemps pour utiliser son surplus de carburant, n’est jamais revenu. Il s’est plutôt écrasé en catastrophe sur la Villa St-Louis, un couvent des Sœurs grises de la Croix situé en banlieue du petit village d’Orléans. On n’a jamais établi avec exactitude la cause de l’accident ; on croit toutefois que l’accident aurait pu être attribuable à une défectuosité du système d’alimentation en oxygène de l’appareil.

Ainsi, cette défectuosité se serait soldée par l’évanouissement des deux membres de l’équipage et par la perte de 15 vies humaines. Une croix de 20 pieds, décorée de l’effigie d’un avion chasseur, et entourée de 15 pierres retirées des débris de la Villa St-Louis, marque aujourd’hui le site de cette tragédie. Cet écrasement est considéré comme l’une des pires tragédies dans les annales de l’aviation militaire au Canada.

(1992) La croix du Mont-Royal se modernise. La couleur des ampoules changent lors d’évènements spéciaux. De blanche, elle passe au violet pour souligner la mort d’un pape ou d’un roi. La couleur jaune indique un couronnement. En 1975, le bleu illuminait la croix pendant les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Le changement d’ampoules prend un temps considérable (plus de deux heures). Depuis 1992, un système à fibres optiques facilite le transfert de couleur. Ce système a été inauguré le 15 mai lors des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.

(2015) Pierre Karl Péladeau est devenu le huitième chef de l’histoire du Parti québécois. Il a remporté la course à la direction avec l’appui de 57,6% des membres. M. Péladeau, député de Saint-Jérôme, a aisément devancé Alexandre Cloutier (29,2%) et Martine Ouellet (13,2%) pour remporter le vote. Le député de Saint-Jérôme était le grand favori pour succéder à Pauline Marois, qui a démissionné au lendemain de la défaite électorale du PQ l’an dernier.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :