Un pan de notre histoire : La fleur de lys, le symbole de toute une nation

La Une

Si à une époque lointaine, le lys était le symbole de la monarchie française, aujourd’hui, cette même fleur est sans aucun doute l’emblème de la présence française sur ce continent.

Il faut remonter au règne de Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi du royaume de France, pour voir l’iris devenir le symbole de la monarchie française. Vous avez bien lu, à l’origine, c’était un iris et non un lys. Si les deux fleurs se ressemblent, elles n’appartiennent pas à la même famille de plantes. Alors, pour découvrir l’origine de notre belle fleur de lys, on doit se déplacer sur la ligne du temps.

En fait, un bond de plus de trois siècles est nécessaire pour voir apparaître la fleur de lys sur le sceptre du petit-fils de Charlemagne, le roi Charles-le-Chauve (823-877). C’est donc au cours du Moyen Âge que le lys deviendra l’emblème identitaire du royaume de France, au même titre que le lion, la rose ou l’aigle pour d’autres pays européens.

Durant presque mille ans, jusqu’à la révolution de 1789, la fleur de lys s’impose en France comme symbole héraldique sur les monuments, la monnaie, les statues, les sculptures et les objets d’art.

SYMBOLE RELIGIEUX ET PLUS ENCORE

La blason de la couronne française présente trois fleurs de lys. Elles évoquent la Sainte-Trinité, soit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Avec le temps, le lys est aussi devenu le symbole de la soumission du roi de France à Dieu. Cette soumission, bien utile, permet de faire comprendre au bon peuple que le pouvoir royal a été accordé au roi par la volonté divine.

Le lys était aussi un symbole de fécondité dans la tradition chrétienne. Associé à la Sainte Vierge, on le retrouve fréquemment dans l’iconographie de l’art chrétien. Il apparaît d’ailleurs dans les communions ou dans les mariages, car il représente la pureté et l’amour chaste.

L’avez-vous remarqué ? L’ange Gabriel est souvent représenté avec une fleur de lys à la main. Par exemple, dans le tableau L’Annonciation de Léonard de Vinci, l’ange Gabriel tient un lys blanc comme un symbole de la pureté de la Vierge Marie.

LE LYS SE MET À FLEURIR DANS LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT

Le symbole du lys est transporté en premier sur le continent nord-américain par l’explorateur français Jacques Cartier. Pour l’équipage de Cartier, la fleur représente la puissance de leur monarque, François 1er. Alors, pour marquer leur prise de possession coloniale, Cartier élève une première croix au havre Saint-Servan le 12 juin 1534, puis une seconde à Gaspé quelques jours plus tard.

Même si dans les premières années de l’implantation coloniale française en Amérique, nous avons bien peu de traces formelles du lys en tant que symbole, on sait qu’il est présent à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal. Il fleurit bien au-delà de la vallée du fleuve Saint-Laurent, puisque les explorateurs qui tentent de prendre possession de l’Amérique du Nord utilisent les armoiries du roi de France pour marquer leurs possessions.

De plus, en 1673, le gouverneur Louis de Buade de Frontenac offre à Québec des armoiries dans lesquelles on retrouve des fleurs de lys (ainsi qu’un castor et deux orignaux).

En 1683, pour garantir la valeur et le poids de la piastre en circulation au Canada, on y incruste une fleur de lys. En Nouvelle-France, le lys apparaît donc dans la pierre des églises, dans des armoiries, sur des bannières militaires, dans les œuvres d’art religieuses, sculpté dans le mobilier fabriqué par l’artisan.

Bref, il s’est implanté en symbolisant une monarchie absolue qui règne sur une partie du continent nord-américain.

Le lys se fait plus discret après la Conquête britannique (1763). Toutefois, vers la fin du 19e siècle, les Canadiens français l’exhibent fièrement, en particulier durant les rassemblements de la Saint-Jean-Baptiste, soulignant ainsi leur origine. La fleur de lys devient alors le symbole d’unification d’une nation en réponse au drapeau britannique qu’arborent les Canadiens anglais.

Source : Martin Landry, Journal de Montréal, cahier Weekend, 13 mai 2023, p70


136e jour de l’année

Mardi, 16 mai 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Normand Plante

Bon anniversaire !


On jase là…

Une excellente initiative de la Ville de Longueuil comme on les aime :

le projet « Balançoires pour tous ». Les avez-vous remarquées ?

▪ Au parc Armand-Racicot, on retrouve une balançoire accessible universellement, munie d’un banc, notamment disponible pour les personnes en fauteuil roulant.

▪ À travers 6 parcs de Longueuil (Empire, Central, Henri-Cyr, René-Veillet, Jules-Moulin et Marquis-de-Montcalm), vous y verrez du mobilier urbain innovant, soit des bancs berçants qui sont fort appréciés des personnes âgées et des jeunes !

▪ Issu du budget participatif, ce projet favorise l’accessibilité universelle et l’inclusion sociale entre les citoyens de tous âges vivant différentes réalités, en plus de briser l’isolement.

Nous bonifions l’offre de service pour ce type de mobilier dans de nouveaux projets. Prendre note qu’une surface de pavé a désormais été ajoutée sous les bancs.


Pensée et citation du jour

Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui.

Proverbe chinois


Ça s’est passé un 16 mai…

(1929) Les Oscars (ou Academy Awards) récompensent chaque année, depuis 1929 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu’un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories. La cérémonie est organisée par l’association professionnelle intitulée Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma).

(1990) Des millions de pneus brûlent au dépotoir de pneus de Saint-Amable au sud de Montréal. C’est le plus gros dépotoir de la province. Devant ce monstre naissant, les sapeurs ont utilisé toute l’eau disponible pour combattre l’élément destructeur. Le réseau d’aqueducs s’est rapidement vidé, car tous les habitants, appréhendant le désastre, ont rempli leur baignoire.

Les pompiers ont alors branché des pompes aspirantes dans les cours d’eau et fossés avoisinants dans le but de soutirer le maximum d’eau. Au plus fort de l’incendie, la température a atteint un tel degré de chaleur que l’eau projetée sur l’amas de pneus se changeait en vapeur avant d’atteindre son but. La mousse s’est avérée le seul élément efficace pour étouffer les flammes mais les pompiers n’en disposaient que d’une faible quantité, nettement insuffisante dans les circonstances. Seul le sable en viendra à bout.

(2005) La Montréalaise Chantal Petitclerc remporte le prix de l’athlète handicapé de l’année de la prestigieuse fondation Laureus; âgée de 35 ans, elle a raflé cinq médailles d’or et établi trois records du monde aux Jeux paralympiques d’Athènes, en mars, elle a été nommée l’athlète féminine de l’année au gala du sport canadien, madame Petitclerc a perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 13 ans lorsqu’elle a été renversée par une lourde porte de grange qui lui a brisé la colonne vertébrale.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :