Un pan de notre histoire : On célèbre quoi au Québec, en cette journée fériée ?

La Une

NI LA REINE NI DOLLARD. AU QUÉBEC, C’EST LA MÉMOIRE DES PATRIOTES QU’ON CÉLÈBRE

Soulignez-vous la fête de la Reine ou celle de Dollard ce lundi ? En fait, au Québec, depuis un peu plus de 20 ans, nous célébrons la Journée nationale des patriotes le premier lundi précédant le 25 mai.

Historiquement, cette date correspondait à l’anniversaire de naissance de la reine Victoria. Partout au Canada, depuis sa mort en 1901, les Canadiens bénéficiaient d’un jour férié. Pourtant, dans les années 1920, les Québécois, évidemment moins monarchistes que les Canadiens des autres provinces, ont rebaptisé cette fête et ont choisi de commémorer la mémoire de Dollard.

LA FÊTE DE LA REINE

C’est en 1845 qu’on crée la fête de la Reine. On veut souligner l’anniversaire de la Reine Victoria, née le 24 mai 1819. Cette fête est principalement une occasion de manifester la loyauté des Canadiens envers la monarchie britannique. Après la mort de la reine Victoria en 1901, le Parlement du Canada proclame légalement que cette fête portera le nom de Jour de Victoria. Le 24 mai de chaque année (le 25 mai si le 24 tombe un dimanche) est alors considéré comme un jour férié. Aujourd’hui, le Victoria Day est célébré partout au Canada, sauf au Québec.

DOLLARD DES ORMEAUX

Adam Dollard des Ormeaux est un personnage qui a trouvé sa place dans l’histoire de la Nouvelle-France. Il a mené une campagne militaire au milieu du XVIIe siècle contre des centaines de guerriers iroquois. Même si les Français ont été vaincus, on a longtemps considéré le caractère héroïque de Dollard des Ormeaux dans cette bataille perdue d’avance.

On disait qu’il s’était sacrifié pour la défense des colons de Ville-Marie. Cependant, de récentes études ont jeté un sérieux doute sur la nature héroïque de Dollard des Ormeaux et de ses hommes.

Dollard des Ormeaux a été recruté en 1657, à l’âge de 22 ans, par le gouverneur Paul de Chomedey de Maisonneuve pour défricher les belles terres autour du fort Ville-Marie. Malheureusement, le jeune Dollard n’avait pas beaucoup d’intérêt pour les travaux agricoles, il rêvait plutôt d’aventures et de grands espaces à conquérir.

En 1660, il reçoit une promotion et devient commandant de la garnison militaire de Montréal. C’est une époque de grandes tensions entre les troupes coloniales françaises au Canada et les Iroquois. Montréal vit littéralement en état de siège et les raids iroquois affectent le commerce des fourrures que les Français essaient tant bien que mal de mettre en place.

Quand la rumeur se répand voulant que les Iroquois se mobilisent pour attaquer massivement la petite colonie de Ville-Marie, Dollard des Ormeaux tente de les stopper en dressant une embuscade. Pendant une bonne semaine, Dollard et une poignée de combattants (16 volontaires français, 40 Hurons-Wendats et 4 Algonquins) vont défendre leur position face à plus de 700 guerriers iroquois.

On raconte que les assiégés français vont réussir à repousser trois des assauts iroquois, mais que finalement, ils seront massacrés ou fait prisonniers. Malgré leur victoire, les Iroquois remettent leurs plans d’invasion.

Pendant longtemps, on a diffusé le mythe du sacrifice de Dollard et de ses troupes. On a véhiculé l’idée qu’en plus d’avoir sauvé les Montréalais, cet acte militaire a laissé le temps aux troupes coloniales d’organiser une défense et, à moyen terme, il a aussi permis l’enracinement de la population française dans la vallée du Saint-Laurent.

Depuis quelques années cette épopée plutôt exagérée de Dollard des Ormeaux « sauveur de la nation canadienne-française » a été maintes fois révisée par de nombreux historient et elle a été reléguée dans le monde des légendes.

LES PATRIOTES

En 2003, le gouvernement de Bernard Landry propose aux Québécois d’oublier la fête de Dollard. Il annonce que c’est la mémoire des patriotes qui sera désormais célébrée. Le lundi qui précède le 25 mai de chaque année devient donc la Journée nationale des patriotes, un jour férié pour souligner la mémoire des patriotes qui ont lutté pour la démocratie et pour la reconnaissance de la nation québécoise.

Aujourd’hui, avec le recul, on peut légitimement se demander dans quelle mesure Dollard des Ormeaux fait encore figure de « héros national ».

Pour ce qui est des patriotes, la Journée nationale est assurément l’occasion de commémorer les origines démocratiques du Québec pour tous les Québécois, et ce, quel que soit leur lieu de naissance.

Source : Martin Landry, Historien, Journal de Montréal, cahier Weekend, 20 mai 2023, p66


142e jour de l’année

Lundi, 22 mai 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Danielle CoutureSteve Boulianne

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Faites ce dont vous avez peur, et votre peur mourra.

Ralph Waldo Emerson


Ça s’est passé un 22 mai…

(1892) Le docteur Washington Sheffield, un dentiste de New London aux États-Unis, invente le tube à pâte dentifrice. Ce tube était fait en métal léger, jusqu’à ce jour la pâte se vendait en pot. Depuis 1841, le tube était exploité pour la peinture à l’huile des artistes-peintres. Ce n’est qu’en 1953 que le tube de métal sera remplacé par le tube de polythène tel qu’on le connaît maintenant.

(1927) La terre tremble à Xining dans le centre ouest de la Chine avec une intensité de 8¼ et provoque un terrible bilan humain : environ 200 000 morts. L’Asie, et notamment la Chine, très peuplée, sont souvent très fortement affectées par ce type d’événement. C’est d’ailleurs dans une région assez proche que le séisme le plus meurtrier se produisit au seizième siècle, faisant 800 000 morts.

(2008) Publication du rapport « Bouchard / Taylor » sur les accommodements raisonnables au Québec. Les commissaires en arrivent à la conclusion qu’il n’y a pas eu de crise des accommodements raisonnables au Québec mais plutôt une crise dans la perception de ces accommodements. Au total ils font 37 recommandations au gouvernement du Québec. Les travaux de la commission auront coûté 3,7 millions de dollars.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :